Réunion UDCCAS sur l'application SI-SIAO (docs en ligne)

Publié le 26/06/2017

L'UDCCAS (Union Départementale des CCAS et CIAS) organisait une journée thématique en lien avec la DDCS le vendredi 23 juin. Cette journée avait pour objectif de présenter la nouvelle application numérique qui permettra de saisir les demandes d'accès à un hébergement pour les personnes en grande difficulté sociale.

Le service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) est chargé, dans chaque département, de recenser les places d'hébergement et de logement adapté, et d'orienter les personnes sans abri ou risquant de l'être, vers une solution adaptée à leur situation, au regard de l'évaluation sociale qui a été faite. Il n'intervient pas sur le logement social, mais sur les situations de grande précarité.

Le SIAO pilote, depuis le 1er janvier 2017, l'orientation sur les places d'"urgence" (le "115") et sur les places plus stabilisées, dites d' "insertion".
Il est géré dans notre département par les 6 opérateur de l'accueil, de l'hébergement et de l'insertion : Passerelles, AREAMS, APSH, SOS femmes, ADAPEI ARIA et Habitat et Humanisme.
Nous reviendrons sur le rôle du SIAO et sur les dispositifs d'hébergement en Vendée en début de présentation vendredi matin.

L'objectif de cette réunion est de revenir sur le rôle du SIAO dans le département, et de répondre aux éventuelles questions des CCAS à ce sujet.
Il s'agira également de présenter le système d'information qui sera déployé dans chaque département à compter du 1er janvier 2018, le "SI-SIAO". Cette application permettra aux travailleurs sociaux de formuler des demandes d'orientation en hébergement de manière dématérialisée, sans formulaire papier. Ce déploiement auprès des CCAS sera progressif au cours de l'année 2018, en fonction des demandes qui seront formulées. Un formation sera proposée aux communes qui utiliseront le logiciel.