Formation des élus

Organisme agréé en matière de formation des élus locaux depuis 1995, l'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée propose chaque semestre des modules de formation.
 
L'article L. 2123-12 du CGCT dispose que « les membres d'un conseil municipal ont droit à une formation adaptée à leurs fonctions ». 
Pour cette raison, dans les trois mois suivant son renouvellement, le conseil municipal délibère sur l'exercice du droit à formation de ses membres en déterminant les orientations et les crédits ouverts à ce titre (modèle de délibération disponible). Un tableau récapitulant les actions de formation des élus financées par la commune est annexé au compte administratif. Il donne lieu à un débat annuel sur la formation des membres du conseil municipal.
 
Les frais de formation constituent une dépense obligatoire pour la commune, à condition que l'organisme dispensateur de la formation soit agréé par le ministre de l'Intérieur (agrément dispensé après avis du Conseil national de la Formation des Élus locaux). A compter du 1er janvier 2016, le montant prévisionnel des dépenses de formation ne peut être inférieur à 2 % du montant total des indemnités de fonction susceptibles d'être allouées aux élus de la commune (montant théorique prévu par les textes, majorations y compris.
Le montant réel des dépenses de formation ne peut excéder 20 % du même montant. Les crédits non consommés à la clôture de l'exercice au titre duquel ils ont été inscrits, sont affectés en totalité au budget de l'exercice suivant.
 

Inscription 

Si vous souhaitez inscrire un élu à une formation, vous pouvez :
  • soit effectuer cette démarche sur le site internet en cliquant sur le thème choisis ci-dessous,
  • soit transmettre un courriel à asso.maires@cdg85.fr.

Toute inscription doit être effectuée par le secrétariat de mairie, avec l'accord du Maire. Tous les frais de formation constituent une dépense obligatoire pour la collectivité.

 

Déroulement d'une formation 

Toutes les formations proposées par l'Association des Maires et des Présidents de Communautés de Vendée se déroulent dans les locaux de la Maison des Communes, situés 65 rue Kepler à la Roche-sur-Yon.
 
De manière générale, les horaires de formation sont : de 9 h 00 à 12 h 30 puis de 14 h 00 à 16 h 30. Deux semaines avant la session, une convocation est adressée par mail aux élus, confirmant les modalités de déroulement de la journée (horaires, liste des stagiaires, etc.).
Toute inscription annulée dans les 8 jours de la date de formation est facturée.
 
Le déjeuner se déroule sur place et est pris en commun avec les autres stagiaires et le(s) intervenant(s). Son coût est inclus dans le prix de la formation.
 

Tarification 2015

  • Une journée de formation, restauration et supports pédagogiques inclus : 120 € par élu
  • Une demi-journée de formation, restauration et supports pédagogiques inclus : 60 € par élu

Formation en intra

A votre demande, l'AMPCV peut assurer la gestion administrative d'une session pour un groupe d'élus désireux d'être formés dans sa collectivité.
Par décision du 16 décembre 2014, le conseil d'administration de l'AMPCV a défini les conditions de mise en œuvre des formations intra. A cet effet, l'AMPCV établi deux conventions :

  • l'une avec l'intervenant pour qu'il anime la journée au sein de la collectivité,
  • l'autre avec la collectivité pour le remboursement du coût de la formation. 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Anne CHAILLOU.

Le programme des formations 2016

Il a été communiqué par courriel aux communes du Département le 20 octobre 2015. Vous pouvez télécharger la plaquette récapitulant l'ensemble des thèmes ci-dessous.

La gestion des conflits - niveau 1

Infos pratiques

Dates : les lundi 5 et mardi 6 septembre 2016.

Durée : 2 journées

Date limite d'inscription : 26/08/16

Lieu : Maison des Communes
65 Rue Képler
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Intervenant :

  • Cabinet Opteam'RH

Prix : 240 € par élu

Effectif : 12 personnes

Public : Maires, adjoints, conseillers municipaux

Repas : Oui (Maison des Communes)

Descriptif

Objectifs

Cette formation permet d'acquérir les bases pour :

  • Identifier les différents types de conflit
  • Prendre du recul face à un conflit
  • Sortir du conflit.

Contenu

I - Présentation du concept de conflits

  • définition
  • les 4 grandes catégories de conflits
  • les différentes manifestations du conflit.

II - Les outils en situation de conflits

  • l'analyse du conflit : catégorie, cause, manifestations, comportements
  • le rôle et la place de chaque protagoniste
  • la gestion des émotions.

III - Sortir du conflit

  • le rôle du manager
  • les étapes pour en sortir
  • la médiation

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie basée sur l'écoute du vécu des participants.
  • Questionnaires préalable envoyé aux participants afin de mieux cerner les attentes de chacun.
  • Apports méthodologiques, simulations en binômes, travaux en sous-groupe, exercices individuels.

La gestion des conflits - niveau 2

Infos pratiques

Date : le lundi 10 octobre 2016.

Durée : 1 journée

Date limite d'inscription : 30/09/16

Lieu : Maison des Communes
65 Rue Képler
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Intervenant :

  • Cabinet Opteam'Rh

Tarif journalier : 120 € par élu

Effectif : 12 personnes

Public : Maires, adjoints et conseillers municipaux qui ont suivi la formation niveau 1

Repas : Oui (Maison des Communes)

Descriptif

Prérequis 

  • Avoir suivi la 1ère session sur la gestion des conflits
  • Chaque participant partira d'un cas concret pour compléter la grille d'analyse transmise en amont de la formation

Objectifs

  • Réactiver et approfondir les apprentissages acquis lors de la 1ère session préalablement suivie (identification des différents types de conflits, prise de recul face à un conflit et méthodologie pour en sortir)
  • Analyser des situations de conflits rencontrées depuis
  • Mettre en pratique

Contenu

I - Réactivation des acquis 

1) Le concept de conflit : origines, formes, types 
2) La communication constructive 
3) Les étapes pour en sortir / méthodologie 

II - Le positionnement personnel face aux conflits 

1) La posture personnelle : ses avantages / ses limites
2) La gestion de ses propres émotions. 

III - Études de cas « tournants » sur la base de cas concrets apportés par les élus : 

1) Description du cas 
2) Analyse, propositions -solution(s) et méthodologie à mettre en œuvre 
3) Critique des propositions 
4) Adaptation des solutions / méthodologie proposées 
5) Apports complémentaires. 

IV - Simulations 

En posture de médiateur
En partie prenante au conflit 

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie basée sur la réalité du vécu des participants
  • Apports méthodologiques 
  • Etudes de cas 
  • Mises en situation, simulations

La prise de parole en public - niveau 1

Infos pratiques

Dates : la session des 15 et 16 septembre 2016 est complète. Vous pouvez vous inscrire pour la prochaine session programmée les lundi 30 et mardi 31 janvier 2017.

Durée : 2 journées

Date limite d'inscription : 20/01/2017

Lieu : Maison des Communes

65 Rue Képler
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Intervenant :

  • Alain BOSSARD, Apsara communication (par le biais de la Maison départementale des Associations de Vendée)

Prix : 240 euros

Effectif : 12 personnes

Public : Maires, adjoints et conseillers municipaux

Repas : Oui (Maison des Communes)

Descriptif

OBJECTIFS

  • Analyser sa pratique 
  • Identifier ses points forts et les valoriser ; Analyser ses points faibles et les dépasser
  • S'organiser et gérer ses actes ; Gérer l'émotivité de la prise de parole
  • Appréhender la qualité de ses capacités relationnelles
  • Apprendre des techniques de communications et les appliquer
  • Animer les différents types de réunions, appréhender les attitudes à adopter en fonction des situations
  • Définir des stratégies d'organisation de réunion selon l'objectif fixé

METHODOLOGIE

  • 1er principe : Je suis la seule personne qui est en mesure de me faire évoluer
  • 2ème principe : des exercices pratiques filmés, puis analysés
  • 3ème principe : des apports théoriques pour éclairer la démarche
 
1ère journée
 
1 - Eléments théoriques concernant la prise de parole en public :
  • Les principes de base
  • Faire passer un message
  • Les trois éléments du discours
  • Votre corps parle pour vous
  • Considérations linguistiques
  • L'animation de la phrase
2 - La diction et la voix :
  • Placement de la voix, ton, élocution, articulation, prononciation
  • Exercices de prononciation, travail de la voix...
  • A quoi juge-t-on la prestation d'un orateur ?
3 - Obstacles à la communication, des recettes pour l'améliorer :
  • Le stress, les causes et les effets
  • Le trac : ami ou ennemi ?
  • Les attitudes favorisant une bonne expression orale
  • Positionnement et occupation de l'espace
 
2ème journée
 
4 - Structurer une intervention orale, un discours :
  • Réussir une improvisation orale : technique du SOSRA
  • Répondre en public à une question embarrassante : technique DESQ
5 - Savoir convaincre, ça se travaille :
  • Les techniques de l'argumentation, associées à la technique de prise de parole en public
  • Techniques d'exposés persuasifs

La prise de parole en public - niveau 2

Infos pratiques

Dates : les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016.

Durée : 2 journées

Date limite d'inscription : 07/10/16

Lieu : Maison des Communes
65 Rue Képler
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Intervenant :

  • Alain Bossard, Apsara Communication (par le biais de la Maison Départementale des Associations de Vendée)

Tarif : 240 € par élu

Effectif : 12 personnes

Public : Maires, adjoints et conseillers municipaux qui sont suivi la formation de niveau 1

Repas : Oui (Maison des Communes)

Descriptif

Pré-requis

Il semble utile, pour une question d'homogénéité minimale du groupe d'élus en formation, que ceux-ci aient suivi la première session de prise de parole en public, ou en aient suivi une similaire par ailleurs.

Objectifs pédagogiques

  1. La formation dispensée veillera à donner aux élus une aisance affirmée dans la diffusion en public d'un discours préparé, tant quant au fond et à sa structuration que pour ce qui concerne la forme.
  2. Les élus seront en capacité d'improviser librement lors d'une allocution, soit autour d'un message qu'ils souhaitent faire passer, soit pour répondre en direct à une interpellation publique. 

Apports des participants

Afin de pouvoir travailler à une mise en situation réaliste, il convient que les élus viennent à la session avec un ou plusieurs discours écrits qu'ils ont eu l'occasion de prononcer.

Ce matériau servira de base de travail pour l'améliorer, le structurer, ou l'exploiter lors de la prise de parole. A défaut de disposer soi-même de cette base, l'élu peut demander au maire ou adjoints des discours déjà prononcés pour satisfaire à l'exercice.

Modalités pédagogiques

L'effort de cette session sera essentiellement porté sur la fréquence des exercices en situation, pour donner aux élus une certaine fluidité dans la pratique.
Il conviendra donc que les participants disposent de discours antérieurs pour faciliter la mise en œuvre immédiate de ces exercices.

Il sera possible de reprendre le même discours plus d'une fois, ou selon plusieurs variantes, ou afin d'optimiser son rendu.

Contenu

Journée 1 : Le fond et la forme d'un discours, sa structuration

Le fond et la forme d'un message : rappel.

L'importance du choix du message,
Le charisme,
Les différentes structures possibles d'un discours.

Exercices : 

  • Prononcer le même message selon plusieurs structurations différentes.
  • Saisie vidéo, puis décryptage.
  • Travail sur la gestuelle, les intonations, les pauses oratoires, le charisme.

Journée 2 : Improvisation : préparation et structuration

Improviser pour exprimer son point de vue dans un contexte attendu :

  • Un message anticipé,
  • Postures, gestuelle, tonalité, expressivité du visage.

Improviser sans agresser pour répondre à une interpellation : 

  • structures de réponse idéale,
  • exercices nombreux pour appréhender la structure de la réponse.

Evolution des coopérations intercommunales

Infos pratiques

Dates : la session du vendredi 25 mars 2016 est complète. Vous pouvez vous inscrire à la session du vendredi 3 juin 2016.

Durée : 1 journée

Date limite d'inscription : 27/05/16

Lieu : Maison des Communes
65 Rue Képler
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Intervenant :

  • Patrick NAUDET, Cabinet Pro'Conseil

Tarif journalier : 120 € par élu

Effectif : 16 personnes

Public : Maires, adjoints et conseillers municipaux

Repas : Oui (Maison des Communes)

Descriptif

La loi du 16 décembre 2010 en réformant en profondeur l'architecture institutionnelle locale se donnait pour objectif de voir l'ensemble du territoire couvert par des structures intercommunales à l'horizon de juin 2013. Passée inaperçue dans un premier temps, elle est venue après les élections municipales de 2014 contrarier les objectifs politiques des nouveaux élus en posant une autre forme de gouvernance.
Entre mutualisation, schéma de mutualisation, transferts de compétences, commune nouvelle et la loi du 7 août 2015 (loi NOTRe) qui vise à renforcer les intercommunalités qui passeront de 5 000 à 15 000 habitants et seront organisées autour de bassins de vie il est difficile de s'y retrouver. Une situation qui privilégie le plus souvent l'équilibre budgétaire, face aux baisses des aides de l'Etat, à la place d'une démarche projet.
Dans ce contexte, pour peser sur les décisions de ces nouveaux territoires plus importants, les communes se regroupent en communes nouvelles. Situation qui pose aux nouveaux élus et à ceux qui sont réélus, la question du devenir de leur projet de mandat sur lequel ils ont été élus.  
Cette formation a pour objectifs de faire un point sur l'évolution de la réforme des territoires et de préciser ce que contiennent les mots, coopérations intercommunales, transferts de compétences, mutualisation et schémas de mutualisation, communes nouvelles. Les expériences vécues à la fois par les élus et l'intervenant seront autant d'illustrations permettant de mieux comprendre les enjeux mais aussi toutes les difficultés liés à la mise en œuvre de ces nouveaux modes de gouvernance dans un contexte financier contraint.

Mutualisation

Une définition 
Les évolutions dans le temps 
Le cadre juridique en vigueur 
Mutualisation verticale, horizontal e
Les différents niveaux d'intégration de la mutualisation 

Des exemples de mutualisation 

Les évolutions dans le temps
Mutualisation : un choix politique, une autre gouvernance

Retour d'expérience

Schéma de mutualisation de quoi parle-t-on ?

Loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles (MAPAM)
Exemple de schéma de mutualisation
De l'urgence à la réalité : un mort-né,  le coefficient de mutualisation 

Transferts de compétences 

Une définition
Le principe de spécialité
La spécialité fonctionnelle
Le principe d'exclusivité
La représentation substitution 
Les conséquences des transferts de compétences 

Le personnel (transfert ou mise à disposition)
Les coûts des services transférés 
Le devenir des biens immobiliers
L'incidence sur l'attribution de compensation 
L'incidence sur la dotation d'intercommunalité (CIF)

Retour d'expérience

Commune nouvelle

De quoi s'agit-il ? 
Conséquences de la création d'une commune nouvelle
La gouvernance : La charte fondatrice
Fiscalité de la commune nouvelle

Retour d'expérience

Communauté de communes élargie

La loi NOTRe

 


Valoriser les actions du CCAS et du CIAS : communiquer les actions sociales

Infos pratiques

Date : le lundi 14 novembre 2016

Durée : 1 journée

Date limite d'inscription : 04/11/16

Lieu : Maison des Communes
65 Rue Képler
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Intervenant :

  • UNCCAS

Tarif journalier : 120 € par élu

Effectif : 16 personnes

Public : Elus chargés de l'action sociale

Repas : Oui (Maison des Communes)

Descriptif

Objectifs

  • Etre capable de démontrer les apports positifs de la politique d'action sociale sur le bien vivre dans la commune. 
  • Etre capable de modifier le regard sur les personnes aidées, et  participer à l'intégration des citoyens, lutter contre les clichés négatifs sur le social.
  • Etre en capacité de faire reconnaitre les plus-values du social dans la cité. 

Contenu

Comment communiquer positivement sur la politique d'action sociale : adapter sa communication, la sémantique à utiliser, les principaux écueils à éviter. 

Les supports de communication : le contenu, le rythme de publication, les évènements à organiser. 

  • La communication au sein de la municipalité : Créer les liens entre la politique d'action sociale et le programme d'actions communales. Renforcer la transversalité et les complémentarités entre les services de la ville et le CCAS / CIAS. Assurer une communication transparente et permanente avec le Maire, les Adjoints, les membres du conseil d'administration et les membres du conseil municipal. 
  • La communication externe : définir les cibles (partenaires, usagers, habitants), adapter la communication aux cibles et objectifs et la corréler avec la communication municipale 

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques illustrés d'exemples 
  • Echanges entre participants 
  • Mise à disposition de documents types 
  • Évaluation par les participants et remise d'une attestation 

L'annonce d'un décès

Infos pratiques

Date : le jeudi 16 juin 2016

Durée : 1 journée

Date limite d'inscription : 10/06/16

Lieu : Maison des Communes
65 Rue Képler
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Intervenants :

  • Geneviève ALLINE LACOSTE, formatrice en relation d'aide
  • Jacques RIPAUD, chargé de mission service Deuil Familles Rurales Vendée
  • Membres de la commission Deuil Familles Rurales Vendée représentant de Familles endeuillées

Tarif journalier : 120 € par élu

Effectif : 14 personnes

Public : Le Maire accompagné d'un Adjoint (de préférence 2 élus par commune)

Repas : Oui (Maison des Communes)

Descriptif

OBJECTIFS

  1. Permettre aux élus de faire face à la situation de l'annonce de la mort aux familles lorsqu'elle se produit.
  2. Connaître mieux les attentes des familles endeuillées et les manifestations qui peuvent se produire à l'annonce de la mort.
  3. Offrir aux élus des modalités d'action transférables à leurs collègues, au plan des savoir-être et des savoir-faire.

CONTENU

  • Présentations des élus entre eux
  • Recensement des situations auxquelles les élus ont été confrontés lors de l'annonce d'un décès
  • Inventaire des difficultés rencontrées à cette occasion
  • Apport sur les étapes et les états du deuil et en particulier la première étape, celle du déni, consécutive à la réception du message, sa fonction protectrice ...
  • Travail sur les mécanismes de défense rencontrés par les familles, par les élus
  • Recherche des besoins fondamentaux éprouvés par les différents protagonistes
  • Analyse des attitudes relationnelles adéquates: l'empathie, la sympathie....
  • Recensement des formalités à accomplir en cas de décès: législation, réglementation
  • Inventaire des personnes ressources pour les familles
  • Elaboration collective de façon d'être et de faire à l'annonce de la mort

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Echanges d'expériences
  • Documents

Conduite et animation de réunion

Infos pratiques

Dates : les lundi 20 et mardi 21 juin 2016

Durée : 2 journées

Date limite d'inscription : 10/06/16

Lieu : Maison des Communes
65 Rue Képler
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Intervenant :

  • Alain BOSSARD, Apsara Communication (par le biais de la Maison Départementale des Associations de Vendée)

Tarif : 240 € par élu

Effectif : 16 personnes

Public : Maires, adjoints et conseillers municipaux

Repas : Oui (Maison des Communes)

Descriptif

Objectifs

  • Analyser sa pratique 
  • Identifier ses points forts et les valoriser ; Analyser ses points faibles et les dépasser
  • S'organiser et gérer ses actes ; Gérer l'émotivité de la prise de parole
  • Appréhender la qualité de ses capacités relationnelles
  • Apprendre des techniques de communications et les appliquer
  • Animer les différents types de réunions, appréhender les attitudes à adopter en fonction des situations
  • Définir des stratégies d'organisation de réunion selon l'objectif fixé

La méthodologie : 

  • 1er  principe : Je suis la seule personne qui est en mesure de me faire évoluer
  • 2ème principe : des exercices pratiques filmés, puis analysés
  • 3ème principe : des apports théoriques pour éclairer la démarche

1er jour : La Réunion, outil de management

1 - Les trois types de réunion :

  • Objectifs et contraintes des 3 types de réunions
  • Une logique de planification pour ces 3 types de réunions

2 - Les grands rôles et fonctions dans une réunion :

  • Le Président ; L'animateur ; Le secrétaire ; Les participants
  • Le comportement des acteurs de la réunion à connaître et à maîtriser

3 - L'organisation, la régulation, la production et l'animation :

  • Le temps et sa gestion
  • L'importance du compte-rendu
  • Obtenir des résultats
  • La différence, c'est vous...

2ème jour : Donner envie de participer aux réunions que vous organisez

4 - Rigueur et méthode :

  • La bonne et la mauvaise réunion
  • Une méthode de réunion efficace en cinq étapes
  • Les différents styles d'animation et de management de la réunion
  • Les supports visuels et audio-visuels de la bonne réunion
  • Imaginez vos réunions autrement

5 - Penser ses réunions : la préparation « stratégique » :

  • Le choix des invités et la convocation
  • Salle, supports visuels, aspects pratiques
  • Le rôle de l'animateur : le message qu'il a à faire passer
  • Le compte-rendu, le suivi de la production du groupe
  • Le respect du facteur temps et des horaires

6 - Fonctions et attitudes particulières de l'animateur en début de réunion :

  • Accueil ; Rappel de l'objectif, présentation, choix des acteurs-clés
  • Définition d'une méthode de travail
  • Différentes méthodes de travail en commun, de recherches de solutions partagées, d'évaluation de la qualité de travail.

7 - Comportements et méthodes en situation difficile :

  • Les différentes attitudes problématiques des participants
  • Les attitudes typiques des participants lors des réunions
  • Identification des principaux « faire/ne pas faire »
  • Eléments de base de résolutions de problèmes

Management d'une équipe municipale

Infos pratiques

Dates : les lundi 27 et mardi 28 juin 2016

Durée : 2 journées

Date limite d'inscription : 17/06/16

Lieu : Maison des Communes
65 Rue Képler
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Intervenant :

  • Alain BOSSARD, Apsara Communication (par le biais de la Maison Départementale des Associations de Vendée)

Tarif : 240 € par élu

Effectif : 12 personnes

Public : Maires

Repas : Oui (Maison des Communes)

Descriptif

Favoriser la confiance et la prise de responsabilités pour développer des relations positives au sein de son équipe

Les objectifs : Cette formation s'adresse en priorité aux Maires. Il s'agit d'acquérir un savoir-faire et savoir être pour diriger efficacement et sainement une équipe d'élus et d'agents municipaux. La formation s'appuie sur des situations concrètes afin de leur apporter immédiatement des réponses et des outils pour résoudre leurs difficultés ou améliorer leur quotidien. Nous avons élaboré une liste indicative de certaines de ces situations :

  • la prise en main de son équipe 
  • réagir face à une erreur 
  • stopper une dérive ; recadrer et faire progresser
  • aborder un collaborateur difficile et améliorer la situation
  • faire le bilan des performances et définir des objectifs de progrès
  • faire passer une information difficile
  • réagir face à un défi public à l'autorité
  • remotiver son équipe pour faire face à des difficultés

La session se termine par un auto-diagnostic du management de son équipe et la définition d'un plan d'action.

Pédagogie et méthode :

Ces 2 jours seront centrés sur les préoccupations, les difficultés, les expériences, les réussites des participants dans leur fonction de Maire. On alternera le travail sur les comportements (jeux de rôles reproduisant les situations concrètes) avec l'apport d'outils et de méthodes simples.
Les exercices pourront être réalisés avec l'aide de la vidéo. Nous le recommandons, car l'autoscopie est une rapide source de progrès. Nous évitons cependant toujours de mettre les participants en situations trop brutales ou déstabilisantes. Des aides-mémoires seront distribués au fur et à mesure.
Le travail étant basé sur une pédagogie active, la dynamique du groupe est un élément majeur. Ainsi les groupes ne pourront réunir plus de 10 à 12 participants.

1. Confiance et responsabilité, partir des faits

  • Comment ça se passe sur le terrain ? (points forts, points faibles)
  • Les mécanismes qui altèrent la confiance (la spirale négative)
  • « Sait pas, peut pas, veut plus ! »
  • Le pouvoir et la responsabilité

2. But commun et priorités

  • Dans notre équipe/municipalité, quel est le but commun ?
  • Rôles de chaque entité et responsabilité entre commissions/services
  • Quelle priorité entre la technique, la gestion, et les personnes ?
  • Les relations transversales
  • L'importance des règles du jeu (l'iceberg)

3. Les personnes

  • Qu'attendons-nous de notre équipe/personnel ?
  • Quelle est la règle du jeu ?
  • Comment la faire adopter à nos équipes ?

4. Comment progresser ?

  • Quelle organisation pour concilier efficacité technique et humaine ?
  • Quelles actions mettre en œuvre pour favoriser la responsabilité
  • Par où commencer ? 

 


Développer l'affirmation de soi en gérant ses émotions et sans écraser l'autre

Infos pratiques

Date : la session du lundi 7 novembre 2016 étant complète, une seconde session est ouverte le mardi 8 novembre 2016.

Durée : 1 journée

Date limite d'inscription : 28/10/16

Lieu : Maison des Communes
65 Rue Képler
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Intervenant :

  • Cabinet Opteam'Rh

Tarif journalier : 120 € par élu

Effectif : 12 personnes

Public : Maires, adjoints, conseillers municipaux

Repas : Oui (Maison des Communes)

Descriptif

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes en jeu dans les relations interpersonnelles 
  • Apprendre à s'affirmer sans écraser l'autre 
  • Travailler sur son propre positionnement dans la relation 
  • Apprendre à formuler / gérer une critique de façon constructive 

Contenu

I. Les différents types d'échanges relationnels (concept d'Analyse Transactionnelle) 

1) Les différents états du « moi » et positions de vie
2) Analyse des différentes relations 
3) Réflexion sur des cas concrets 

II. L'assertivité 

1) Questionnaire personnel
2) Définition 
3) La place de l'émotion dans la communication 
4) JE / TU 
5) Comment formuler une critique de façon constructive 
6) Apprendre à recevoir une critique et la gérer 

III. Entrainement à une communication assertive 

1) Préparation Simulations

Moyens permettant de suivre l'exécution des actions de formation (mesure des acquis) 

  • Évaluation écrite de fin de formation par les participants 
  • Tour de table à l'issue de la formation 
  • Envoi d'un courriel dans les 3 mois qui suivent la fin de l'action de formation 

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie basée sur la réalité du vécu des participants 
  • Apports méthodologiques 
  • Etudes de cas 
  • Mises en situation, simulations

 


Journée d'information sur la sensibilisation aux différents handicaps

Infos pratiques

Date : le lundi 28 novembre 2016

Durée : 1 journée

Date limite d'inscription : 18/11/16

Lieu : Maison des Communes
65 Rue Képler
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Intervenants :

  • l'Association des Paralysés de France pour le handicap moteur
  • l'Association Valentin Haüy pour le handicap visuel
  • la Persagotière pour le handicap auditif
  • l'ADAPEI-ARIA 85 pour le handicap mental

Tarif : financé par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans les Fonctions Publiques)

Effectif : 60 personnes maximum

Public : Maires, adjoints et conseillers municipaux

Repas : Oui (Maison des Communes)

Descriptif

Objectifs

Identifier :

  • les difficultés rencontrées par les personnes en situation du handicap présentées par des mises en situation en atelier (ex : espaces de circulation aménagés) ;
  • le comportement à adopter face au handicap traité dans l'atelier.


La journée se déroule en 2 temps

  • Une présentation générale par le Centre de Gestion et Cap emploi
  • Des ateliers de mise en situation et d'appréhension du handicap :
  • moteur avec l'Association des Paralysés de France
  • visuel avec l'Association Valentin Haüy
  • auditif avec la Persagotière
  • mental avec ADAPEI-ARIA85


Déroulement de la journée

09 h 00 - 10 h 00 : Présentation générale par le Centre de Gestion et Cap Emploi
10 h 00 - 11 h 15 : 1er atelier
11 h 15 - 11 h 30 : Pause
11 h 30 - 12 h 45 : 2ème atelier
12 h 45 - 14 h 00 : Déjeuner sur place
14 h 00 - 15 h 15 : 3ème atelier
15 h 15 - 16 h 30 : 4ème atelier


Participation aux ateliers

Chaque participant assistera aux 4 ateliers dans la journée selon un cheminement qui lui sera proposé à son arrivée. Tous les participants ne suivront donc pas le même atelier au même moment.

Quatre groupes, entre 8 et 15 personnes, seront constitués pour cheminer à tour de rôle sur chacun des ateliers. Cela permet à tous les stagiaires de vivre la mise en situation pour mieux appréhender les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap. Les ateliers permettent d'échanger en effectif restreint avec les associations spécialisées dans les différents handicaps.