Présentation de l'AMPCV

L'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée a été créée le 26 mars 1954.

Elle regroupe l'ensemble des 282 Maires et des 29 Présidents de communautés du Département de la Vendée. Elle est gérée par un Conseil d'Administration composé de 31 membres titulaires et 31 membres suppléants (1 titulaire et 1 suppléant par canton) et un Bureau.

Madame Anne-Marie COULON, Conseillère Départementale et Maire de Mouzeuil-Saint-Martin, est la Présidente de l'AMPCV.

 


Les missions de l'AMPCV sont triples :

  • D'une part, elle représente l'Association des Maires de France ainsi que l'Assemblée des Communautés de France sur le plan départemental. A ce titre, des élus vendéens participent au Comité des Finances Locales, de même qu'à de nombreuses commissions et groupes de travail constitués au sein de l'AMF.
  • L'AMPCV constitue également un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics. Aussi, à la demande du Préfet, elle désigne plus de 400 représentants des élus dans 105 structures, organismes ou commissions concernant la gestion locale au niveau départemental ou régional.
  • Enfin, elle conduit des missions qui lui sont propres en direction des élus vendéens. Ces missions sont mises en œuvre conjointement avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, présidée depuis 2008 par Monsieur Joseph Merceron, Conseiller municipal de Nieul-le-Dolent.
 

Agréée par le ministère de l'Intérieur depuis 1995, l'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée joue également un rôle majeur dans la formation des élus du département en répondant au droit à la formation de tous les élus, maires et adjoints principalement, mais également conseillers municipaux et délégués communautaires. Au cours de stages de sessions courtes (une demi-journée à une journée entière) particulièrement adaptées aux contraintes des élus, elle propose ainsi aux élus de se former à des dossiers relevant de sujets aussi divers que l'urbanisme, les finances, la conduite de projet, et d'autres encore en prise directe avec les problématiques qui quotidiennement les sollicitent. Ces sessions leur permettent également de prendre du recul et d'échanger sur leurs expériences respectives. Depuis 2008, près de 1 500 élus ont ainsi participé à ces formations.

Souhaitant toujours être aux côtés des élus pour faciliter l'exercice de leurs mandats, l'Association organise des soirées d'informations-débat trimestrielles sur un format 18-20 heures. Collant de près à l'actualité, ces soirées d'information et d'échanges sont organisées autour de thèmes divers comme la désertification médicale en milieu rural en 2011, ou encore la charte de gestion économe de l'espace fin 2012.

Enfin, en partenariat avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, l'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée propose aux maires toute une gamme de services juridiques et administratifs.