Présentation de l'AMPCV

Créée le 26 mars 1954, l'association regroupe l'ensemble des maires et présidents de communautés du département de la Vendée et conduit plusieurs missions :

Mise en commun d'activité et échanges d'expériences

par la mise en oeuvre notamment de réunions d'information-débats ou la création d'un réseau de présidents de communautés

Formation des élus

agréée depuis 1995, l'association propose un programme en prise directe avec les problématiques qui sollicitent les élus quotidiennement
: urbanisme, finances, conduite de projet, etc.

Développer des liens de solidarité

par l'organisation de temps forts : participation au congrès de l'amf, organisation d'un carrefour biennal, voyages d'étude...

Accompagnement en matière de dossiers liés à la gestion locale

Accueil et coordination de l'accueil des gens du voyage

en lien avec les services de l'etat et du conseil départemental, un coordonnateur est chargé de gérer l'accueil des grands passages
estivaux des gens du voyage.

Constituer un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics

400 représentants élus siègent au sein de 105 structures, organismes ou commissions concernant la gestion locale au niveau départemental ou régional

Action sociale

L'AMPCV s'appuie sur l'UDCCAS, présidée par Françoise Rezeau, pour représenter les élus de l'action sociale dans le département.