Carrefour des maires

Le vendredi 12 octobre dernier au Palais des Congrès Odyssea à Saint-Jean-de-Monts, l’Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée a réitéré l’organisation de son « Carrefour des Maires et Présidents de Communautés ».

Vous étiez près de 200, Maires, Présidents, Adjoints et DGS ou secrétaire de Mairie à avoir répondu à cette invitation pour cette journée, placée sous le signe de la convivialité.

Pour cette 5e édition, l’Association des Maires a eu le plaisir d’accueillir François BAROIN, Président de l’AMF, qui a rappelé son soutien aux élus locaux et à la préservation des services dans les communes.

Les élus ont également pu échanger tout au long de cette journée avec les nombreux partenaires présents sur l’espace Exposants.  

Lors de cette journée de travail, les élus ont pu assister à 2 tables rondes autour de la thématique suivante « Citoyens, élus, agents, comment les associer au projet de territoire ?  »

Vous trouverez ci-dessous les différents documents présentés lors de ces tables rondes, à télécharger :
> Comment associer élus et agents au projet de territoire ?
> Vidéo sur la démocratie participative : comment associer les citoyens aux projets ?

______________________________

Premier Carrefour des Maires en 2009

Le Carrefour des Maires a été initié pour la première fois par le Président de l'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée, Yves AUVINET, en septembre 2009 à Challans, puis fort de son succès, réitéré en septembre 2011 aux Herbiers, aux Sables d'Olonne en 2013 et à Fontenay le Comte en 2015.

Cette initiative répond aux très nombreuses sollicitations d'organismes et structures divers souhaitant s'adresser aux élus.

Cette journée poursuit un objectif simple : faire se rencontrer les élus locaux et les partenaires institutionnels des collectivités territoriales dans un cadre convivial. L'association poursuit ainsi son objectif de faciliter aux élus et à leurs collaborateurs leurs missions dans les différents dossiers qui les préoccupent au jour le jour, et ce avec l'ensemble des partenaires institutionnels.