Commission Loisirs et Voyages

Cette commission se veut avant tout conviviale tout en permettant de découvrir d'autres horizons. C'est toujours un plaisir de voyager ensemble, l'ambiance du groupe est formidable. Chaque année un voyage est organisé.

Membres de la commission :

  • Responsable - Jeannine FOURNIER, ancien maire de Les Lucs sur Boulogne
  • Rémy BETOU, ancien maire de Réaumur
  • Christian BREMAUD, ancien maire d'Antigny
  • Xavier COIRIER, ancien maire de Pissotte
  • Michel COSSARD, ancien maire de La Rabatelière
  • Marcelle ELINEAU, ancien maire de Beaufou
  • Pierre GILBERT, ancien maire de Jard-sur-Mer
  • Danièle LOKO, ancien maire de La Chaize le Vicomte
  • Henri MORISSEAU, ancien maire de Saint Maixent sur Vie
  • Jean-Claude PENAUD, ancien maire de L'Aiguillon-sur-Vie
  • Marie-Madeleine POUPEAU, ancien maire de Landeronde
  • Danièle ROCHER, ancien maire de Mervent
  • Emmanuel VIAUD, ancien maire de Venansault

 

Sorties organisées en 2017 :

Le 1er semestre :

  • Le 14 mars : conférence de Monsieur Jean-René BERNAUDEAU, qui devant trente personnes environ, se revendique haut et fort "vendéen", nous a parlé de son parcours, de ses rencontres, des ses espoirs, des valeurs qui l'animent au nom du cyclisme "propre". Ce fut un bon moment et même un très bon moment ! Nous lui devons un grand merci pour nous avoir consacré ces quelques heures.

BERNAUDEAU

 

  • Le 29 mai : visite de l'usine de la Balingue à Mervent. Quarante-six personnes, ce jour, étaient présentes. Des petits cours d'eau jusqu'à la rivière la Vendée pour arriver à nos robinets, nous avons suivi le parcours de cette eau, si précieuse, utilisée aussi parfois sans retenue. La consommation moyenne par jour et par habitant est pour nous de 90 litres. Il existe encore de nombreux pays dans le monde pour qui ce chiffre est un mirage tel le continent africain qui se contente de 10 litres. A nous, chacun à notre mesure, de la préserver. A l'issue de la visite et des nombreuses explications quant au cheminement de l'eau, un quiz amusant nous fut proposé en deux équipes concurrentes. Les gagnants avaient-ils mieux écoutés ???

mervent

A midi, déjeuner au restaurant de la Joletière à Mervent (une adresse à retenir !)

L'après-midi, nous étions attendus à La Chapelle-aux-Lys par Monsieur Olivier SAUZEREAU, l'astrophysicien. Il faut bien reconnaître que l'ensemble des participants se demandaient bien ce qu'on allait voir...eh bien nous avons vu !!!

chapelle au lys 1                       chapelle aux lys 2

Reçus tout d'abord par Monsieur le Maire de La Chapelle-au-Lys, Monsieur Philippe BOISSON, et ensuite par Monsieur Olivier SAUZEREAU, nous avons découvert au cours de sa conférence sur les galaxies, les étoiles, des photographies stupéfiantes. Notre planète n'est qu'un grain de sable dans cette galaxie. Monsieur SAUZEREAU est passionné et passionnant. Pour clore cet après-midi, il nous a montré son téléscope (fait sur mesure) qu'il a fait voyager à travers le monde à bord de son 4x4 parcourant ainsi 700 000 kms. Il nous a dit tout le bonheur d'habiter à La Chapelle-aux-Lys (commune de 250 habitants), village "étoilé" de 4 étoiles où le ciel est si beau.

Pour ceux qui ont manqué cette journée, il est possible d'aller à La Chapelle-aux-Lys pour y découvrir au abords de la mairie, des cadrans solaires, des photographies diverses du ciel et aussi les 12 et 13 août pour le festival de l'astronomie où près des 1000 personnes sont attendus.

 

  • Du 5 au 9 juin : voyage à Prague, "ville aux mille tours et mille clochers" qui, heureusement a échappé aux destructions de la seconde guerre mondiale de 39-45. Depuis 1992, le centre-ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au cours de ces quelques jours, les trente-quatre personnes participantes ont pu découvrir la richesse architecturale de cette ville marquée par les influences slaves et le romantisme de la Bohême.

Pragues 1

Dans la "vieille ville" ce fut l'église Saint Nicolas, le Pont Charles, la Tour Poudrière, l'Horloge Astronomique et l'église Notre-Dame de la Victoire avant l'Enfant Jésus de Prague. Dans le quartier du château nous avons visité la cathédrale gothique Saint Guy, la basilique romane Saint Georges puis découvert au couvent de Strahov deux impressionnantes bibliothèques au riche décor baroque. Dans le quartier juif, nous avons visité la plus grande synagogue du ghetto de Prague à proximité immédiate du vieux cimetière. Ce rappel de l'Histoire fut pour nous assez émouvant. Un concert de musique classique dans la chapelle des Miroirs, un dîner avec spectacle folklorique (aussi beau qu'on peut l'imaginer) puis une mini croisière sur la Vltava donnent aussi à ce voyage 2017 de très heureux souvenirs.

Prague 2

 

Au cours du second semestre :

  • Le 2 octobre : Cinquante personnes étaient accueillies à l'entreprise RABAUD de Sainte-Cécile. Cette très belle entreprise familiale nous a fait découvrir son savoir-faire dans le domaine du machinisme agricole du plus petit au plus gros. Son innovation, sa réactivité nous ont subjugués. Nous sommes surpris de découvrir la machine qui nettoie les bûches et fort impressionnés par la construction complète d'un camion créateur de routes. Très à l'écoute de ses clients, cette entreprise qui compte 200 salariés, rayonne dans son domaine en France bien sûr mais aussi à l'étranger. Le déjeuner de ce jour nous fut servi dans la salle du Donjon, mise à disposition par la municipalité des Essarts. Merci à Madame Yolande PINEAU, absente ce jour là, d'avoir été notre contact localement.

RABAUD

 

L'après-midi, accueil à la Briocherie MALINE/THOMAS où nous découvrons l'un des fleurons vendéens : la brioche. La boutique, aux  portes de l'autoroute, présente d'autres produits tels que le préfou, la gâche à la crème fraiche, la brioche des mariés... et une gamme de produits vendéens, tout ce qui peut séduire les gourmands que nous sommes. Là aussi excellent accueil.

Monsieur Jean-René BERNAUDEAU nous attendait ensuite pour la visite du manoir Saint-Michel, siège de la société Vendée Cyclisme, qu'il dirige et du Team de Direct Energie. Visiteurs que nous sommes nous avons pu apprécier, ce jour là, cette "faveur" qu'il nous a faite de visiter l'atelier de préparation, le camion restaurant et le car confort à disposition des coureurs. Nous ne regarderons plus le Tour comme avant...

M. BERNAUDEAU aux Essarts

 

  • Le 21 octobre : réunies à la Maison des Communes, une cinquantaine de personnes a pu voir ou revoir notre séjour à Prague. Monsieur Serge GALERNEAU, avec un montage audio-visuel, nous a offert quarante-cinq minutes d'évasion au travers de cette très belle ville de Prague. Un grand merci à lui.

Monsieur Jean ROUSSEAU du Centre Vendéen de Recherches Historiques, sur le thème de son ouvrage récemment réédité "Des enfants juifs en Vendée", nous a longuement évoqué le périple de ces enfants. Au travers de ses récits, nous avons pu imaginer ce que fut cette douloureuse époque. Merci à lui aussi d'avoir accéder à notre demande.

M. ROUSSEAU

 

Sorties organisées en 2018 : 

  • Le 11 janvier : Monsieur Jean-Pierre BERTRAND fondateur et ex-directeur d'AREXPO est venu nous présenter son association. Au cours se son exposé, nous avons découvert un homme passionné et passionnant, pour qui le passé, avec ces hommes, ces femmes et leurs coutumes, doit rester vivant dans nos mémoires et dans nos coeurs afin de ne pas tomber dans l'oubli. Dans ce but, toutes ses recherches, collections et sauvegardes sont un hommage bien vivant à ceux qui nous ont précédés. Merci à lui pour son témoignage.

voeux 2018 - M. BERTRAND

 

  • Le 20 mars : cinquante personnes sont venues écouter Messieurs Roger ALBERT et Louis RENAUD nous parler alternativement de leur ouvrage co-écrit "Paroles de Poilus Vendéens 1914/1918". Là aussi, en écoutant, des souvenirs nous sont revenus, évoqués avec parcimonie par nos parents ou grands-parents sur ce que fut cette terrible guerre. Par leur impressionnante collecte de documents, nous avons une version très réaliste des souffrances engendrées. Merci à eux pour cette évocation.

Paroles de poilus vendéens

 

  • Le 17 mai : visites d'entreprises à Aizenay. Cinquante personnes se sont retrouvées le matin, accueillies chaleureusement, chez OCEWOOD, entreprise d'extrusion plastique, éco-responsable, jeune et dynamique. L'intérêt écologique de ses dirigeants est très affirmé et conditionne leur approvisionnement. Le design des produits finis est la griffe de leur savoir-faire. Clôtures, portails, terrasses en composite, c'est chez eux ! Belle entreprise.

ocewood

Monsieur Franck ROY, nouveau Maire d'Aizenay, nous accueillait pour nous présenter sa ville, accompagné de Monsieur Bernard PERRIN à qui il a succédé. Un pot d'accueil très convivial nous fut offert. Nous les remercions.

Déjeuner ce jour-là au restaurant "La Forêt".

Puis l'après-midi c'était au tour de l'entreprise "Les Terres Cuites" de nous recevoir. Cette briqueterie au savoir-faire artisanal, vieille de 150 ans et codirigée par les frères Gauvrit a reçu le label EPV (Entreprise de Patrimoine Vivant), récompense rare dans le domaine du moulage et la cuisson traditionnelle au feu de bois. Leurs clients, partout dans le monde, sont anonymes ou prestigieux, toujours à la recherche du beau et de l'authentique. Quelle fierté pour cette famille !

            Maison Gauvrit 1          Maison Gauvrit 2

 

  • Du 3 au 7 mai : voyage à Florence avec trente-trois participants.

- 1ère journée bien remplie avec la visite de Lucques : ville parfaitement conservée, de structure médiévale, avec ses murailles, bastions, ruelles, palais à l'intérieur de ses remparts du XVIème.

- 2ème jour de visite : Sienne, somptueuse ville aussi et très préservées où notre guide raconte l'histoire de cette ville, sa rivalité (toujours d'actualité) avec Florence. Nous découvrons les rues, les tours, la cathédrale et bien d'autres merveilles encore.

- L'après-midi à San Gimignano, inscrite au patrimoine de l'UNESCO, destination incontournable de la Toscane avec ses tours/maisons.

- 3ème jour : à Florence où nous commençons par la visite guidée de la Galerie des Offices. Ce musée renferme de prestigieuses collections de peintures et de statues anciennes.

- L'après-midi, visite guidée au Jardin de Boboli, parc le plus célèbre de Florence puis, musée de la porcelaine.

- 4ème jour : visite guidée aussi du musée San Marco. Le couvent de San Marco réalisé entre 1433 et 1452 a été, à cette époque, l'une des structures les plus modernes et les plus belles d'Italie.

- Nous déjeunons, avec plaisir, au 1er étage du marché central de Florence dans une atmosphère plus insolite et très agréable.

- L'après-midi, visite de l'imposante et magnifique cathédrale du Baptistère, montée au Dôme pour les courageux. Tout est magnifique !

- Le soir, dîner folklorique au Palais Borghèse datant de 1800, ancienne propriété de la soeur de Napoléon Bonaparte. Des danseurs, musiciens et humoristes nous ont fait revivre l'ambiance des banquets florentins sous les ors de ce palais.

- Le 5ème jour nous laissait la liberté d'une promenade ou d'un musée au goût de chacun. L'après-midi, visite guidée de Pise et ses richesses. L'incontournable Tour penchée mais aussi le Domo, le Baptistère...

Ce séjour à Florence nous a émerveillés.

Florence 1  Florence 2

 

 

 

La commission « loisirs et voyages » essaie de vous être agréable en offrant des activités variées afin que chacun d'entre vous y trouve son intérêt. Vos souhaits et propositions sont toujours les bienvenus.