Commission Loisirs et Voyages

Cette commission se veut avant tout conviviale tout en permettant de découvrir d'autres horizons. C'est toujours un plaisir de voyager ensemble, l'ambiance du groupe est formidable. Chaque année un voyage est organisé.

Membres de la commission :

  • Responsable - Jeannine FOURNIER, ancien maire de Les Lucs sur Boulogne
  • Rémy BETOU, ancien maire de Réaumur
  • Christian BREMAUD, ancien maire d'Antigny
  • Xavier COIRIER, ancien maire de Pissotte
  • Michel COSSARD, ancien maire de La Rabatelière
  • Marcelle ELINEAU, ancien maire de Beaufou
  • Pierre GILBERT, ancien maire de Jard-sur-Mer
  • Danièle LOKO, ancien maire de La Chaize le Vicomte
  • Henri MORISSEAU, ancien maire de Saint Maixent sur Vie
  • Jean-Claude PENAUD, ancien maire de L'Aiguillon-sur-Vie
  • Marie-Madeleine POUPEAU, ancien maire de Landeronde
  • Danièle ROCHER, ancien maire de Mervent
  • Emmanuel VIAUD, ancien maire de Venansault

 

Sorties organisées en 2014 :

  • Le jeudi 16 janvier, vous étiez nombreux à répondre à l'invitation de Madame la Présidente pour notre cérémonie des vœux précédée de l'intervention de Marc Coutereel, Directeur du CAUE 85. Il nous a donné une vision et une perspective de l'habitat futur.

2014 Historial

  • Le mardi 25 février , le CA décentralisé annuel nous a conduit aux Lucs sur Boulogne où nous avons eu l'honneur d'un accueil et d'une visite personnalisée de l'exposition Clemenceau à l'Historial de la Vendée. Visite remarquable.​

 

 

 

 

2014 Vienne

  • Du 6 au 11 avril, 28 personnes sont parties à Vienne en Autriche. Ville historique, belle et accueillante à la fois. Un guide français, très cultivé et très attentionné nous a fait découvrir les plus importantes merveilles de cette ville.

 

 

 

  • Le jeudi 24 avril, 29 personnes se sont retrouvées à Venansault pour visiter l'entreprise France Poutres le matin. Puis l'après-midi, nous avons rejoint la Roche-sur-Yon pour la visite du groupe Atlantic, comptant 4 500 salariés, dont l'activité est la fabrication de chauffe-eau, convecteurs et de cartes à puces.

2014 Congrès FAMAF

  • Du 6 au 10 octobre avait lieu à Saint Maurice de Beynost dans l'Ain, notre congrès national bi-annuel auxquelles 24 personnes ont participé. Ce fut une semaine agréable et conviviale. La participation aux ateliers avec d'autres congressistes de nombreuses régions de France est toujours enrichissante. Les organisateurs de ce congrès ont particulièrement soigné leur accueil. Les visites prévues aussi, pour nous, à l'aller et au retour, tant à Aubusson, à Thiers, chez Michelin à Clermont-Ferrand qu'à Limoges, ont pleinement satisfait notre groupe.

 

 

  • Le 27 novembre , nous étions 83 à nous retrouver à l'Historial de Vendée pour une journée entière dédiée à Clemenceau et l'Asie. Un grand merci à Claude MERCIER qui, le matin nous a permis de connaître un peu mieux ce grand vendéen. Merci aussi pour l'accueil chaleureux de la direction de l'Historial.

 

Sorties organisées en 2015 : 

  • Le jeudi 15 janvier et cette année encore, nous étions très nombreux à répondre à l'invitation de Madame la Présidente pour notre cérémonie des vœux. L'intervention de Monsieur CHAMARD, auteur de « La Vendée pour les Nuls » fut aussi appréciée. 

2015 Beaulieu

 

  • Dans l'après-midi du mardi 20 janvier, 50 personnes se sont retrouvées à Beaulieu-sous-la Roche pour la visite des crèches (désormais célèbres) et l'exposition Playmobil. Cette visite à l'initiative de Jean-Jacques MERCIER a émerveillé les participants. Merci à Monsieur et Madame MERCIER, nos guides de ces expositions et également à la Municipalité pour son accueil chaleureux autour d'un verre de l'amitié.

 

 

2015 CA Châtaigneraie

  • Le 17 mars, notre réunion annuelle du Conseil décentralisé a eu lieu à la Châtaigneraie sur la proposition de Christian BRÉMAUD. Le matin nous avions rendez-vous pour la visite de la surprenante Villa de Félix LIONNET qui conserve dans ses murs - au sens propre du terme - les empreintes de son premier propriétaire, dans la seconde moitié du 19ème siècle. Des membres de l'association nous ont fait découvrir la vie et l'œuvre de ce peintre local, assez méconnu du grand public, et ami de Degas et Corot. L'après-midi, une autre découverte à l'entreprise BOUY basée à Saint Hilaire de Voust. Cette entreprise d'usinage mécanique de haute précision, nous a ouvert ses portes. Nous avons vu des robots pour la fabrication des pièces mais aussi du personnel au contrôle de ces mêmes pièces, avec une manipulation faisant penser à de l'orfèvrerie. 80 % de l'activité est destinée à l'aéronautique. Deux visites très différentes mais enrichissantes !

 

2015 Londres

  • Du 26 au 30 avril 2015, trente-cinq personnes se sont retrouvées pour partir à la découverte de Londres. Un arrêt surprise à Calais nous a fait, très brièvement, rencontrer Madame Le Maire et découvrir le centre-ville magnifiquement fleuri. La traversée du tunnel sous la Manche n'a impressionné personne même si ce fut une première pour nous! La visite de la ville de Canterbury, médiévale et très anglaise, nous a charmé malgré le froid. Puis ce fut Londres avec ses huit millions d'habitants, ses embouteillages habituels acceptés avec flegme, mais aussi les demeures royales, les Joyaux de la Couronne, le British muséum, la Tour de Londres, l'Abbaye de Westminster, etc. et l'incontournable soirée dans un pub. Ce voyage restera pour les participants un excellent souvenir.

 

  • Pour cette visite du 28 mai dernier, cinquante personnes ont répondu à notre invitation. Tout d'abord, le matin, nous avons été accueillis par les responsables de Bénéteau Habitat, implantés depuis 2007 à la Chaize-le-Vicomte. La visite des ateliers, les informations ainsi que les divers films projetés nous ont permis de découvrir cette nouvelle conception de logement modulaire à ossature bois, soucieuse de l'environnement. La rapidité de construction, le délai très court de mise à disposition apportent une solution aux demandes des professionnels, bailleurs sociaux et des collectivités. Un cocktail-déjeuner clôtura cette matinée et nous permit d'échanger un peu plus avec les responsables de BH. Une belle entreprise vendéenne ! 
    Ensuite, l'après-midi, sur le Parc Eco de la Roche-sur-Yon, les Cafés Albert nous recevaient. Nous connaissons tous cette entreprise vendéenne, basée pendant 60 ans face au Haras. Maintenant, nous n'ignorons rien de la torréfaction, des divers " crus " de café. De plus, les Cafés Albert diversifient leurs productions avec l'implantation de distributeurs en entreprises et autres. L'accueil chaleureux de cette entreprise avec la dégustation de cafés, chocolats, thés a conclu cette journée riche en découvertes.
  • Découverte de Laval le jeudi 25 juin. La visite guidée du Lactopôle dès l'arrivée à Laval a plongé la quarantaine de visiteurs au cœur de la tradition laitière. Nous ignorions, pour la plupart d'entre nous, que dans notre quotidien, nous utilisions autant de produits laitiers provenant de Lactalis. Le musée très complet et diversifié nous a permis de revisiter notre enfance au temps où nous avions tous encore des liens avec l'agriculture.2015 Laval

Le déjeuner nous attendait sur le bateau au cours de la balade très agréable sur la Mayenne. Un petit tour en train touristique compléta notre découverte de Laval et de son riche patrimoine trop méconnu.

Pour terminer, nous avons eu le loisir de découvrir le jardin de la Perrine et la tombe du Douanier Rousseau. 
Nous sommes tous rentrés très contents de cette nouvelle journée conviviale.

 

2015 Toulouse

  • Le 12 octobre dernier, 42 personnes sont parties de Vendée pour visiter Toulouse, la " Ville Rose ", 4ème ville de France avec 450 000 habitants. Une guide-accompagnatrice était avec nous pour cette visite.
    Le lendemain,nous sommes allés découvrir Airbus et le processus de fabrication des A380. L'A380 est le plus gros avion commercial du monde. Il peut transporter 550 passagers et jusqu'à 880 dans les versions futures. La capacité maximale de carburant est de 320 000 litres. Afin de l'alléger, beaucoup d'éléments sont en carbone. Son rayon d'action est de 15 200 km. La masse maximale au décollage est de 560 tonnes. Le site de Toulouse, qui couvre une surface de 50 hectares, est entièrement dédié à l'assemblage. Le hall d'assemblage a une superficie de 10 hectares. Les sous-ensembles arrivent des différents sites européens par voies aériennes, maritimes, routières et aussi fluviales. 55 000 personnes sont employées dans le monde par Airbus dont 20 000 à Toulouse. Nous avons été, tous, très impressionnés par cette visite.
    Une croisière-déjeuner originale, en péniche, sur le Canal du Midi, vint clore cette escapade toulousaine. Les participants ont apprécié ces 2 jours de découvertes.

2015 Entreprise Appro-Fournil

  • Jeudi 19 novembre 2015, 52 personnes étaient présentes le matin pour la visite d'Appro-Fournil à Aizenay. Le groupe a été accueilli par Monsieur Jean-Jacques Mercier, adhérent de l'AVAM, qui avait proposé d'organiser la découverte de cette entreprise. L'activité principale est la vente de matériels et produits destinés aux artisans boulangers-pâtissiers mais aussi aux particuliers. Une démonstration culinaire suivie d'une dégustation vint clore cette belle matinée.
    Ensuite, les participants se sont retrouvés au restaurant « La Forêt » pour un agréable repas. 
    L'après-midi, 50 personnes accueillies par le Directeur de l'usine Michelin à la Roche-sur-Yon, ont pu durant 3 heures, découvrir ce site de fabrication de pneus de camions. Comme chaque journée de visites d'entreprises, celle-ci fut très appréciée par les participants.

2015 Christine Helya

  • Le samedi 12 décembre, un déjeuner-concert de Christine Hélya à l'Auberge du Lac aux Lucs sur Boulogne a permis de terminer l'année d'une manière festive. Cette fois-ci encore l'artiste nous a tous ravis. Elle raconte, au fil de ses chansons, ce qui la touche ou l'émeut dans la vie. Chacun se retrouve dans ses histoires de gens « ordinaires », ses rêves, ses voyages, avec des mots riches de sons et d'images qui nous vont droit au cœur. Merci Christine !

 

 

Les projets à venir :

  • La cérémonie des vœux de notre association est programmée le jeudi 14 janvier 2016 à 14 h 30 à la Maison des Communes. Après la présentation des vœux de Madame Poupeau et une rétrospective de l'année 2015 aura lieu une conférence animée par Yves Viollier sur " la genèse d'un livre ". Cet après-midi sera clôturé par le verre de l'amitié et de la galettes des rois.

  • Une conférence présentée par Yves Clerq sur le thème de " l'art de vieillir, cultiver son jardin intérieur " sera proposée le mardi 22 mars 2016 à la Maison des Communes.

  • Notre voyage annuel se déroulera à Lisbonne du mardi 24 au samedi 28 mai.

La commission « loisirs et voyages » essaie de vous être agréable en offrant des activités variées afin que chacun d'entre vous y trouve son intérêt. Vos souhaits et propositions sont toujours les bienvenus.