Nécessité d'alerter vos agents pour les départs à la retraite au 1er janvier 2017

Publié le 01/07/2016

Nécessité d'alerter vos agents pour les départs à la retraite au 1er janvier 2017

Pour un agent CNRACL, le calcul de sa pension retraite CNRACL s'effectue sur l'indice de l'échelon détenu en tant que titulaire dans les 6 derniers mois. La seule revalorisation des grilles indiciaires des grades au 1er janvier 2017 n'aura donc aucun impact sur la règle des 6  derniers mois pour les agents souhaitant partir au 1er janvier 2017. De ce fait, il est fortement conseillé à ces agents de repousser d'un mois leur départ, afin de pouvoir bénéficier du calcul sur les nouvelles grilles indiciaires.

La revalorisation des grilles indiciaires, qui implique uniquement un changement d'indice, est cependant à différencier du reclassement indiciaire, qui implique quant à lui un changement d'échelon ou d'échelle. En cas de reclassement indiciaire, ce qui est le cas pour tous les grades de catégorie A et C au 1er janvier 2017, le délai de 6 mois dans le nouvel échelon ou sur la nouvelle échelle est à respecter pour que la pension CNRACL soit calculée sur le nouvel indice. Les départs des agents concernés doivent alors être repoussés au 1er juillet 2017 si les agents souhaitent avoir une pension retraite calculée sur l'indice obtenu par le biais du reclassement indiciaire.

De même, l'augmentation de la valeur du point d'indice de 0,6% au 1er février 2017 ne profitera qu'aux départs à la retraite à compter du 1er mars 2017. Là encore, le report d'un mois de la date de départ en retraite peut s'avérer intéressant.