Droits à la retraite : une plateforme pour effectuer sa demande

Publié le 24/01/2017

Après la mise en place en octobre 2016 du Compte personnel retraite, une nouvelle étape dans les démarches de simplification du droit à la retraite a été franchie avec le lancement d'un site par le ministère des affaires sociales et de la santé visant à faciliter les demandes d'inscription à la retraite.

Depuis le 9 janvier 2017, les assurés du régime général ayant atteint l'âge légal de départ en retraite ou possédant l'attestation de retraite anticipée pour carrière longue peuvent demander leur retraite en ligne sur le site lassuranceretraite.fr. Portée par la Cnav, cette plateforme simplifie les démarches : les informations de carrières sont transmises automatiquement par les caisses et le nombre de pièces justificatives demandée est limité. Dans deux ans, ce service concernera l'ensemble des futurs retraités quel que soit leur régime.

Ce nouveau site fait suite à la création, le 13 octobre 2016, du compte personnel retraite. Accessible à tous sur le site info-retraite.fr, il permet notamment de connaitre ses droits à retraite et estimer le montant de sa pension, identifier ses interlocuteurs et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.