Réforme 2014 des catégories C et B

Publié le 03/02/2014

A compter du 1er février 2014, les grilles indiciaires de la Catégorie C (échelles 3, 4, 5 et 6) sont revalorisées comme suit :

  • Revalorisation indiciaire sans changement d'échelon et création d'un 12ème échelon dans les échelles 4 et 5
  • Création d'un 9ème échelon dans l'échelle 6
  • Diminution de la durée de carrière dans chaque échelle 

Des modifications pour les grilles atypiques de la catégorie C sont également prévues à compter du 1er février 2014:

  • agent de maître principal 
  • brigadier-chef principal et chef de police municipale

Une seconde revalorisation est annoncée à compter du 1er janvier 2015.

Cette réforme s'accompagne de quelques modifications statutaires en Catégorie B et notamment sur les conditions d'avancement de grade pour tenir compte des augmentations d'indices.

Textes publiés au J.O. du 31/01/2014 :

 

Pour les avancements de grade prévus pour 2014, les conditions d'avancement restent celles en vigueur avant la parution des décrets. La CAP du 3 février s'est donc prononcée sur les avancements proposés par les collectivités.

Ensuite, chaque collectivité décidera ou non du maintien de l'avancement en fonction des augmentations indiciaires. Pour le classement, l'agent est classé fictivement dans son grade avant le 1er février et il est reclassé après l'avancement de grade.

La mise à jour du logiciel interviendra la deuxième quinzaine de février:

  • Pour les collectivités adhérentes au service paie du CDG, les rappels de salaire se feront sur les paies du mois de Mars.
  • Pour les avancements d'échelon 2014, les arrêtés du mois de JANVIER seront en ligne sur Net-carrière a compter du 6 février 2014.
  • Les avancements d'échelons à compter du 1er FEVRIER 2014 (toutes catégories confondues) seront revalidés, pour prendre en compte les reclassements de catégorie C, la deuxième quinzaine de février.

Le service « gestion des carrières » reste à votre disposition pour toutes questions.