Accès au cadre d'emplois d'auxiliaire de soins

Publié le 11/09/2017

Comment accéder au cadre d'emplois d'auxiliaire de soins ?

 

Le cadre d'emplois des auxiliaires de soins relève de la catégorie C et de la filière médico-sociale. Il comprend désormais deux grades et non plus trois : celui d'auxiliaire de soins principal de 2ème classe et celui d'auxiliaire de soins principal de 1ère classe.

Un concours sur titres avec épreuves permet l'accès à ce cadre d'emplois sur le grade d'auxiliaire de soins principal de 2ème classe. Les concours sont ouverts par spécialité : « aide-soignant », « aide médico-psychologique » et « assistant dentaire ». Concernant la spécialité « aide-soignant », les candidats au concours doivent également être titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant ou du diplôme professionnel d'aide-soignant ou autres diplômes, certificats ou titres mentionnés aux articles L.4391-1 à 4 du Code de la santé publique. Il en va de même pour les spécialités « aide médico-psychologique » et « assistant dentaire » où les candidats doivent justifier des diplômes ou titres correspondants. Enfin, de manière générale, le concours est également ouvert aux personnes ayant satisfait à l'examen de passage de première en deuxième année du diplôme d'Etat d'infirmier. Sont toutefois dispensés des conditions de diplôme, pour les spécialités « aide médico-psychologique » et « assistant dentaire », les parents d'au moins trois enfants ainsi que les sportifs de haut niveau.

Depuis 2014, le concours d'accès au cadre d'emplois des auxiliaires de soins comprend une épreuve unique qui consiste en un entretien de 15 minutes. Cet entretien doit permettre d'apprécier les capacités professionnelles du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer les missions confiées aux auxiliaires de soins.