FAQ - Questions fréquemment posées

  1. Pourquoi un concours est-il ouvert ou non par le CDG ?
  2. Concours ou examen ?
  3. Catégorie A, B ou C ?
  4. Qu'est-ce que la RED et la REP ? Quelle différence avec la VAE ?
  5. L'inscription à un concours est-elle payante ?
  6. Je suis intéressé(e) par la filière sapeurs-pompiers, auprès de qui dois-je m'adresser ?

Pourquoi un concours est-il ouvert ou non par le CDG ?

Au cours d'une enquête annuelle (appelée recensement), le Centre de Gestion (CDG) demande aux collectivités si elles envisagent de procéder à des recrutements.

Le Centre de Gestion va confronter ces besoins prévisionnels à la liste des lauréats de concours précédents toujours à la recherche de poste et aux éventuels agents territoriaux pris en charge par le Centre de Gestion en recherche d'une réintégration.

  • S'il y a plus de lauréats et d'agents à réintégrer, le CDG ne peut pas ouvrir le concours.
  • A l'inverse s'il y a plus de postes, le CDG peut éventuellement ouvrir le concours.

Concours ou examen ?

Trois voies d'accès de concours existent :

  • les concours externes qui sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé (ou bénéficient d'une dérogation ou équivalence),
    • Catégorie A : niveau licence ou bac +3
    • Catégorie B : niveau bac ou bac +2
    • Catégorie C : niveau BEP, BEPC, CAP ou sans diplôme.
  • les concours internes qui sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics justifiant d'une certaine ancienneté dans la Fonction Publique,
  • les concours de troisième voie qui sont ouverts aux candidats justifiant, pendant 4 ans, de certaines activités professionnelles privées (dont les emplois-jeunes), d'un mandat d'élu local ou d'un mandat de responsable d'association.

Il existe également des examens professionnels qui sont ouverts aux fonctionnaires qui remplissent certaines conditions de grade et d'ancienneté. Ils permettent d'accéder à un grade ou à un cadre d'emplois plus élevé.

Catégorie A, B ou C ?

Les emplois de la fonction publique sont classés par cadres d'emplois répartis en 3 catégories hiérarchiques, A, B et C. Le rattachement à l'une ou l'autre de ces catégories est déterminé par le niveau de recrutement (niveau d'études, d'expérience professionnelle ou formation préalable spécifique) et le type de fonctions exercées (encadrement, direction, application ou exécution).

  • Catégorie A : encadrement / direction
  • Catégorie B : cadre intermédiaire
  • Catégorie C : application / exécution

Qu'est-ce que la RED et la REP ? Quelle différence avec la VAE ?

La RED (reconnaissance des diplômes) et la REP (reconnaissance de l'expérience professionnelle) sont des dispositifs qui permettent, à un candidat qui justifie d'une qualification au moins équivalente et/ou d'activités professionnelles équivalentes, de s'inscrire à un concours externe. 

C'est la commission d'équivalence de diplôme (CED) placée auprès du CNFPT qui est chargée d'instruire les demandes de personnes souhaitant s'inscrire à certains concours de la fonction publique territoriale sans posséder le diplôme requis. La CED procède pour cela à une analyse comparative des diplômes et/ou de l'expérience des candidats par rapport au contenu du diplôme requis au concours. 

Il est à noter que la procédure VAE (validation des acquis et de l'expérience) souvent plus lourde se distingue des démarches RED ou REP par sa finalité; en effet la VAE permet d''obtenir un diplôme.

Elle a la valeur officielle et nationale d'un diplôme et ceci de manière définitive. En effet, elle est obtenue auprès des autorités qui délivrent habituellement le diplôme (Education Nationale, DRASS, Ministères, ...)

Pour en savoir plus sur la RED/REP, nous vous invitons à consulter le site www.cnfpt.fr

L'inscription à un concours est-elle payante ?

Non, l'inscription est gratuite.

Je suis intéressé(e) par la filière sapeurs-pompiers, auprès de qui dois-je m'adresser ?

Les concours de recrutement de la filière sapeurs-pompiers sont de la compétence de la direction de la sécurité civile au Ministère de l'Intérieur, exceptés les grades non officiers qui relèvent des services départementaux d'incendie et de secours qui organisent leurs propres concours.