Intégrer la Fonction Publique Territoriale

La Fonction Publique Territoriale compte plus de 230 métiers répartis en domaines d'activité appelés filières : administrative, technique, culturelle, sportive, sécurité (police et sapeurs-pompiers professionnels), médico-sociale et animation.

 

 administratif
 animation
 sante
 technique

 

 
Les métiers de la FPT sont régis par le répertoire des métiers du CNFPT (= fiche ROME de Pôle Emploi).
 

Information générales

3 fonctions publiques

 
3 FPT

L'organisation de la fonction publique territoriale

Au sein de chacune de ces 8 filières, les fonctionnaires sont répartis en 3 catégories qui correspondent à 3 niveaux hiérarchiques.

8 filieres

 

A l'intérieur de chaque filière et par catégorie, des cadres d'emplois (ensemble de métiers) sont répertoriés représentant des niveaux de responsabilité et des fonctions différentes.

catégories

 


A l'intérieur de chaque cadre d'emplois, il y a des grades. Il s'agit en fait, d'une série de sous-ensembles regroupant des métiers. Exemple : (filière administrative, cadre d'emploi de rédacteur territorial).

 

Lauréats de concours

Vous avez réussi un concours de la fonction publique territoriale ? Il vous appartient de trouver un poste pour valider ce concours. Une fois recruté par une collectivité territoriale, vous serez placé en stage pour une durée d'un an puis titularisé. La validité du concours est de 4 ans, renouvelable à la fin de la 2e et 3e année.

 

Vous êtes fonctionnaire d'Etat ou hospitalier et vous souhaitez intégrer une collectivité

Il existe des passerelles entre fonctions publiques par la voie du détachement voire de l'intégration directe. Vous n'êtes donc pas dans l'obligation de passer un concours.
Le détachement ou l'intégration directe s'effectue entre corps et cadres d'emplois appartenant à la même catégorie et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou du niveau des missions prévues par les statuts particuliers (CF article 13 bis loi n°83-634 du 19/07/83).

 

Recherche d'emploi dans la fonction publique territoriale

La recherche d'emploi est une démarche que vous pouvez entreprendre pour plusieurs raisons.

  • Pendant la préparation à un concours, il est nécessaire de vous tenir informé de l'actualité de la FPT et de travailler sur votre projet professionnel.
  • Après votre inscription sur une liste d'aptitude suite à la réussite au concours, la recherche d'emploi vous amènera bien sûr à entrer en contact avec des collectivités, mais aussi à détecter les profils de postes les plus demandés.
  • Même après votre titularisation, un travail de veille peut vous aider. Il facilitera vos souhaits de mobilité, et vous permettra de détecter les besoins de compétences émergents qui pourraient ensuite faire l'objet d'une démarche de formation continue.
  • Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous pouvez être recruté directement sans concours
  • sur des postes correspondants à vos qualifications, sous réserve de justifier des diplômes vous permettant de vous présenter au concours externe.
  • Certains cadres d'emploi de catégorie C sont accessibles sans concours : Adjoint administratif 2ème classe, Adjoint technique 2ème classe, Adjoint technique territorial de 2ème classe des établissements d'enseignement, Adjoint du patrimoine 2ème classe, Agent social 2ème classe, Adjoint d'animation 2ème classe. Vous pouvez donc répondre à des offres concernant ces cadres d'emploi même sans être lauréat de concours.

Comment ?

cap territorial

En consultant les bourses d'emploi recensant les offres des collectivités (cap.territorial.fr, emploi.territorial.fr ; RDV...)

 

Apprentis

Vous avez moins de 26 ans* et vous souhaitez obtenir un diplôme tout en acquérant de l'expérience ? L'apprentissage vous permet d'alterner une formation théorique en Centre de Formation des Apprentis (CFA) avec une formation pratique en collectivité territoriale. Une grande diversité de diplômes peuvent être préparés en apprentissage et intéresser les collectivités, par exemple : BTS assistant(e) de direction, Bac pro services, CAP maintenance de bâtiments de collectivités,... Afin de trouver votre collectivité d'accueil, n'hésitez pas à adresser une candidature spontanée aux collectivités territoriales.

* Il n'y pas de limite d'âge pour les personnes ayant la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (R.Q.T.H.).

Afin de vous aider à mieux connaitre les métiers proposés au sein des collectivités et savoir s'il existe une formation par apprentissage correspondante, un document de synthèse a été réalisé. Il concerne le département de la Vendée et celui de la Loire Atlantique. Les coordonnateurs départementaux de l'apprentissage des personnes en situation de handicap ont également participé à la mise en place de ce support.

 

Contrats aidés

Les contrats aidés sont des contrats de travail de type particulier pour lesquels l'employeur bénéficie d'aides publiques. Le salarié est accompagné par le Pôle emploi pendant ce contrat et peut bénéficier de formations, d'aides pour construire son projet professionnel et rechercher un emploi.


Voici les contrats aidés applicables aux collectivités territoriales :

  • le Contrat Unique d'Insertion (CUI) - Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) (loi 2008-1249 du 1er décembre 2008): il s'adresse aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales : jeunes sans qualification, bénéficiaires des minima sociaux, travailleurs handicapés, demandeurs d'emploi de longue durée, personnes de plus de 50 ans...
  • l'Emploi d'Avenir instauré par la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012 est destiné aux personnes remplissant les trois conditions suivantes :
    • 1ère condition : être sans emploi
    • 2ème condition : être âgé de 16 à 25 ans au moment de la signature du contrat de travail, ou de moins de 30 ans pour les personnes qui sont reconnues travailleurs handicapés
    • 3ème condition liée à la qualification et à l'accès à l'emploi : soit ne détenir aucun diplôme du système de formation initiale, soit être titulaire uniquement d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau V (CAP, BEP), et totaliser une durée de six mois minimum de recherche d'emploi au cours des 12 derniers mois.

 

Stagiaires

Les collectivités peuvent accueillir différents types de stagiaires : élèves de l'enseignement secondaire général ou professionnel, étudiants universitaires, élèves issus des écoles ou de dispositifs de formation professionnelle... Pour solliciter une collectivité, vous pouvez envoyer directement une candidature en mairie ou au siège des intercommunalités.
 

Périodes de mise en situation en milieu professionnel (P.M.S.M.P.) :

S'inscrivant dans une démarche préventive (bénéficiaire salarié en recherche d'emploi ou de réorientation professionnelle) et proactive (bénéficiaire privé d'emploi, inscrit ou non auprès de Pôle emploi), les périodes de mise en situation en milieu professionnel s'adressent à toute personne faisant l'objet d'un accompagnement social ou professionnel personnalisé.

Conclue pour une durée maximale d'un mois (de date à date), une PMSMP peut être effectuée de manière continue ou discontinue. Elle peut être exceptionnellement renouvelée en cas de non atteinte du ou des objectifs définis, également pour une durée maximale d'un mois (de date à date).

La durée maximale de toutes les périodes cumulées, pour un même bénéficiaire et dans une même structure d'accueil, ne peut pas dépasser deux mois sur une période de 12 mois ; en outre, si les bénéficiaires sont des salariés (en contrat aidé ou en SIAE), elle ne peut représenter plus de 25% de la durée totale du contrat de travail en cours.