Actualités juridiques

Calcul de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

Publiée le 30/03/2018 - En savoir plus

Le Conseil d’État précise que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères TEOM n’a pas le caractère d’un prélèvement opéré sur les contribuables en vue de pourvoir à l’ensemble des dépenses budgétaires de la commune, mais a exclusivement pour objet de couvrir les dépenses exposées par la commune pour assurer l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères et non couvertes par des recettes non fiscales.


Pas de modification substantielle d’une délégation de service public par avenant

Publiée le 30/03/2018 - En savoir plus

Le Conseil d’État pose le principe que les délégations de service public sont soumises aux principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.


Responsabilité décennale du fournisseur de matériaux et notion de maître d’œuvre

Publiée le 26/03/2018 - En savoir plus

L’acquéreur dispose contre le fournisseur de plusieurs types d’actions lui garantissant une protection efficace : obligation de sécurité, obligation de délivrance conforme, garantie des vices cachés, responsabilité du fait des produits défectueux, etc.


Assujettissement à la TVA et activité d'accueil des gens du voyage par certaines communes

Publiée le 26/03/2018 - En savoir plus

Les personnes morales de droit public ne sont pas assujetties à la TVA pour l'activité de leurs services sociaux rendus lorsque leur non-assujettissement n'entraîne pas de distorsions dans les conditions de la concurrence (article 256 B du code général des impôts).


Parution de nouveaux indices

Publiée le 26/03/2018 - En savoir plus

Indices des prix à la consommation, du coût de la construction, des loyers commerciaux.


Recours contre un refus de permis modificatif et délai de validité du permis d’origine

Publiée le 16/03/2018 - En savoir plus

Dans son arrêt du 21 février dernier, le Conseil d’État a précisé que l’article R.* 424-19 du code de l’urbanisme ne vise que les recours à l’encontre des autorisations d’urbanisme.


Vote du compte administratif

Publiée le 16/03/2018 - En savoir plus

Lors du vote du compte administratif d’une commune, le conseiller municipal présidant la séance doit être élu avant le début de l’examen du compte administratif.


Statut de l’élu : crédit d’heures ou autorisation d’absence et temps de travail effectif

Publiée le 12/03/2018 - En savoir plus

Les absences des élus locaux salariés résultant de leur mandat par l'utilisation des crédits d'heure et des autorisations d'absence sont assimilées à du temps de travail effectif pour le droit des élus aux prestations sociales et notamment pour les droits à retraite (article L. 2123-25 du Code Général des Collectivités Territoriales).


Procédure de changement de prénom par l’officier d’état civil

Publiée le 12/03/2018 - En savoir plus

L'acte de naissance de toute personne dressé en France doit mentionner son prénom, indispensable de l'identité (article 57 du code civil).


Collectivités locales et le prélèvement à la source

Publiée le 02/03/2018 - En savoir plus

Une note de l’A.M.F. détaille tout le processus de la mise en place dans les communes et les EPCI du prélèvement à la source (PAS) dès le 1er janvier 2019.


 << < 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 > >>