Compte rendu et procès-verbal de séance du conseil municipal

Publié le 24/10/2014

Quelle différence entre un compte rendu et un procès-verbal de séance du conseil municipal ? Quelles sont les précautions à respecter pour leur rédaction ?

LE CONSEIL DU JURISTE

Le procès verbal

Le procès-verbal et le compte rendu du conseil municipal sont des documents distincts au plan juridique et au plan formel.

Le procès-verbal a pour objet d'établir et de conserver les faits et décisions des séances du conseil municipal. Il est rédigé par le secrétaire de séance, nommé par le conseil municipal, conformément à l'article L 2121-15 du code général des collectivités territoriales.

Il est approuvé par les conseillers municipaux présents à la séance (Arrêt du Conseil d'Etat, 10 février 1995, Commune de Coudekerque-Branche) ou mention est faite de la cause qui les a empêchés de signer, en vertu de l'article L 2121-23 du code général des collectivités territoriales.

Aucune disposition législative ou réglementaire ne précise les mentions qui doivent être portées obligatoirement aux procès-verbaux. La grande souplesse laissée par la loi aux conseils municipaux pour l'établissement des procès-verbaux de leurs séances a été reconnue par le Conseil d'État, qui a considéré que « sous réserve de la mention des motifs pour lesquels des conseillers municipaux n'auraient pas donné leur signature », conformément aux dispositions de l'article L 2121-23 précité, « les conseils municipaux sont maîtres de la rédaction de leurs procès-verbaux » (Arrêt du Conseil d'Etat, 3 mars 1905, Sieur Papot).

Ceci explique les disparités qui peuvent être constatées entre communes en ce qui concerne le contenu des documents retraçant les délibérations des conseils municipaux. Dans le silence de la loi, et pour limiter les éventuelles contestations, le procès-verbal doit cependant contenir les éléments nécessaires tant à l'information du public qu'à celle du préfet chargé du contrôle de légalité sur les décisions prises par le conseil municipal, voire à l'examen par le juge administratif en cas de contestation.

Enfin, en application de l'article L. 2121-26 du code général des collectivités territoriales, la communication peut en être demandée par toute personne physique ou morale.

Le procès-verbal ne constitue pas une mesure de publicité des délibérations.

 

Le compte rendu

Le compte rendu de la séance est, en application de l'article L. 2121-25 du code général des collectivités territoriales, affiché sous huit jours.

Il appartient au maire de préparer ce compte rendu et il a la responsabilité de faire procéder à son affichage à la porte de la mairie. Ce compte rendu plus succinct retrace les décisions prises par le conseil municipal sur les affaires inscrites à l'ordre du jour, sans détailler les débats.

Les noms des conseillers ayant pris part aux délibérations peuvent être mentionnés, afin de vérifier le respect des dispositions de l'article L. 2131-11 du code général des collectivités territoriales visant à interdire la participation aux délibérations des conseillers personnellement intéressés à l'affaire qui en fait l'objet. Principalement destiné à informer le public des décisions prises par le conseil municipal, cet affichage constitue aussi une formalité de publicité, nécessaire au déclenchement des délais de recours contentieux à l'encontre des délibérations.

 

En pratique, cette distinction n'est toutefois pas toujours respectée. Le Conseil d'État a ainsi admis que la transcription des délibérations pouvait être faite sur un document unique, communicable à toute personne en vertu de l'article L. 2121-26 du code général des collectivités territoriales : « Si n'ont été communiqués que les comptes rendus des séances du conseil municipal, et non les procès-verbaux demandés par la requérante, il ressort des pièces du dossier que ces comptes rendus tenaient lieu, au sein du conseil municipal, de procès-verbal » (Arrêt du Conseil d'Etat, 5 décembre 2007, Commune de Forcalqueiret).

Il n'y aurait donc pas d'illégalité à ce que le même texte tienne lieu à la fois de compte rendu et de procès-verbal, dès lors que les décisions sont présentées de façon claire et que le document permet de répondre aux différents objectifs impartis.

 

Référence :

R.Q.E. n° 01623, J.O. du Sénat du 31 octobre 2013, page 3166