Le Centre de Gestion : présentation

Le Centre de Gestion (CDG) de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée est un établissement public local à caractère administratif, situé à La Roche-sur-Yon.

Il est le partenaire des collectivités territoriales de Vendée pour la gestion des carrières de leurs fonctionnaires. Le CDG assume certaines missions à titre obligatoire, et d'autres à titre facultatif.

L'affiliation au Centre de Gestion est obligatoire pour les communes et leurs établissements publics dont l'effectif est inférieur à 350.  Elle est volontaire pour les autres collectivités territoriales et établissements publics locaux.

Les missions sont exercées, soit au profit des communes et établissements affiliés, soit pour l'ensemble des collectivités et établissements, affiliés ou non.

Les centres de gestion existent dans chaque département, sauf en Ile de France où il existe deux centres interdépartementaux de gestion : le CIG Petite Couronne (Hauts de Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) et le CIG Grande Couronne (Essonne, Val- d'Oise, Yvelines) - la Seine-et-Marne a un centre de gestion de droit commun.