Prestations

Paie

Elle concerne le traitement informatisé des salaires et de l'ensemble des documents s'y rapportant (plus de 6 500 bulletins de salaire par mois). Le service est engagé dans la dématérialisation des bulletins de paie et des pièces justificatives et la mise en place d'un espace " Net-Paie " pour les collectivités concernées par la prestation. Le coût est de 5,90 € le bulletin. La dématérialisation totale de la prestation paie a été engagée avec des collectivités test (40 environ) pour un coût de 4,50 € le bulletin. A ce jour, elle ne peut être généralisée à l'ensemble des collectivités pour des raisons techniques.

Conseil Archives

Ce service existe depuis 1992. Trois archivistes professionnels interviennent dans les collectivités qui le souhaitent pour assurer tri, et classement des archives. Des conseils pratiques peuvent également être donnés au personnel des collectivités.
L'enjeu pour l'avenir concerne l'archivage numérique des documents. Le Centre de Gestion a d'ores et déjà engagé une réflexion à ce sujet et proposera très prochainement une offre de service.

Missions Temporaires

Créé en février 1995, le service a pour objectif de répondre à la demande des maires qui doivent faire face :

  • à l'absence de leur secrétaire de mairie titulaire (ou autre agent administratif) momentanément indisponible,
  • à un besoin temporaire de personnel en raison d'un surcroît de travail.

En mettant à leur disposition des personnels compétents et en prenant en charge toutes les formalités, le recrutement étant effectué par le Centre de Gestion.
Le service est désormais ouvert aux autre filières et tout particulièrement à la filière médico-sociale très importante dans notre département (une centaine d'EHPAD sont gérés par des CCAS).

Méthode de recrutement APP : Analyse du Profil Personnel

Pour aider les collectivités à prendre la bonne décision lors des recrutements, le Centre de Gestion développe une nouvelle prestation basée sur l'Analyse du Profil Personnel (APP), un aperçu de la manière dont les personnes se comportent au travail, en complément des entretiens d'embauche habituels.

Comment ça marche ? Le candidat reçoit un e-mail qui lui permet d'accéder au formulaire composé de 24 questions autour de leurs points forts et limites, autonomie, sources de motivation, ou encore réactions face à une situation de pression. 4 adjectifs sont proposés pour répondre à ces questions. En 10 minutes environ, l'enquête est terminée.

La prestation proposée intègre un bilan détaillé par le Centre de Gestion contenant analyse et graphiques.

Conseil en Organisation

Dans un contexte d'évolutions importantes et de recherche d'une efficience constante, les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à vouloir bénéficier d'un soutien et de conseils concernant leur organisation. Compte-tenu de cette forte attente, le Centre de Gestion propose désormais cette prestation de « Conseil en organisation ».

La consultante RH pourra intervenir à différents niveaux, en fonction de vos besoins et de vos attentes préalablement déterminées : élaboration de fiches de poste, fiches métier, organigramme, optimisation des procédures de travail, réorganisation de service(s), élaboration et accompagnement de projet de service, formation, diagnostic organisationnel et préconisations, accompagnement au changement, GPEC, conseils GRH, etc.

Assurance Statutaire

Elle concerne actuellement, dans le cadre d'un contrat groupe souscrit après mise en concurrence,
331 collectivités ou établissements assurés à la CNP pour leurs risques liés au personnel territorial.
Le Centre de Gestion est l'interlocuteur direct des collectivités qu'il assiste dans leurs relations avec l'assureur. Il veille à la bonne exécution du contrat dans le respect des droits et obligations des parties.
En outre, il reçoit, enregistre et traite les demandes de remboursement grâce à une liaison Internet.

Médecine Professionnelle

Le service emploie trois médecins (2 à temps complet et 1 à temps non complet) et une secrétaire. Il assure la surveillance médicale de plus de 7 000 agents. Au-delà des visites médicales qu'ils effectuent, les médecins participent aux réunions du Comité Technique Paritaire et peuvent être conduits à intervenir sur les dossiers présentés à la Commission de Réforme ou au Comité Médical. Ils interviennent également en matière de prévention des accidents du travail, d'hygiène et de sécurité en complément ou en appui de l'action des préventeurs.

Inspections Hygiène et Sécurité du travail - Document Unique -

Depuis 2004, dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires, les préventeurs du centre assurent également des missions d'inspection auprès des collectivités et établissements publics à leur demande.
Dans le cadre d'une convention  avec le Fonds National de Prévention (FNP), le Centre assure par ailleurs une mission de conseil et d'assistance aux collectivités pour l'élaboration de leur Document Unique (D.U) de recensement des risques professionnels.

Informatique

Elle concerne la prestation liste électorale : Le traitement informatique des listes électorales