-A +A

Le co-développement, une nouvelle prestation du CDG

 

Le co-développement, une nouvelle prestation du CDG

10 décembre, 2020 - 12:29 -- Communication

Au cours du premier semestre 2021, le service Conseil en organisation du Centre de Gestion accompagnera les collectivités qui le souhaitent dans l'amélioration de leurs pratiques professionnelles grâce à une nouvelle méthode de co-développement.

Le codéveloppement, une approche professionnelle innovante

Qu'est-ce-que le codéveloppement ?

Le co-développement est une méthode d’apprentissage et d’amélioration de ses pratiques professionnelles.
Chaque participant apprend, non pas par l’intermédiaire d’un formateur dépositaire du savoir, mais par les contributions d’autres professionnels, de pairs ou de collègues. C’est donc le partage d’expériences, l’écoute et les conseils d’autrui qui permettent aux membres du groupe d’évoluer.
Le codéveloppement n’est pas un groupe de parole ou d’analyse de la pratique. Il repose sur une méthode cadrée en six étapes qui facilitent l’expression de chacun et la diversité des contributions.

Quels sont les bénéfices ?

Ses apports sont nombreux et variés :

  • Aide et soutien dans le quotidien de travail , mise en place de projet, nouvelle action à mettre en œuvre, situation conflictuelle, résolution de problème, …
  • Développement des compétences relationnelles : capacité d’écoute, communication bienveillante, aptitude aux conseils, …
  • Apprentissage sur soi et ouverture aux autres.

Expérimentation avec un groupe de volontaires

Une expérimentation de cette méthode est en cours avec un groupe de huit managers de différentes collectivités. Les retours d’expériences permettront d’ajuster cette nouvelle pratique.

Déploiement en 2021

Au cours du premier semestre 2021, vous pourrez bénéficier du codéveloppement en intra (dans votre collectivité) ou en inter (groupe avec des agents de différentes collectivités). Il vous suffira de contacter le service pour en déterminer les modalités de mise en œuvre et financières.

 

Katia Herard, Directrice générale adjointe direction Fonction Publique Territoriale

Katia HERARD
Direction Générale Adjointe - Direction Fonction Publique Territoriale

« Outre la méthode en elle-même que j'ai trouvée particulièrement intéressante (richesse des points de vue, rapidité du processus, efficacité et bienveillance), le co-développement permet de créer un espace d’enrichissement mutuel. Véritable outil d’intelligence collective, il aide à clarifier ses objectifs, à se donner des idées d’actions concrètes à mettre en place, à formuler des interrogations dont le groupe va s’emparer afin de suggérer des réponses, des réflexions que je n’aurais pas pu ou su explorer seule. La réciprocité est très importante et permet d’aider le groupe et donc d’accepter que nous aussi nous pouvons être aidés, que nous pouvons bénéficier d’un autre regard sur les sujets que nous pensons maîtriser. "Savoir et apprendre à mettre les lunettes de l’autre pour aller explorer son monde" ».

Caroline Robinet, responsable du service Conseil en organisation

 

 

Caroline ROBINET
Responsable du service Conseil en organisation

« Je crois profondément en cette méthode d’apprentissage car les participants s’écoutent, s’entraident et améliorent leurs pratiques professionnelles dans un cadre sincère et concret ».

Matthieu Guilloteau, conseiller en organisation

 

 

Matthieu GUILLOTEAU
Conseiller en organisation

« Le codéveloppement représente selon moi une nouvelle possibilité d’évolution et d’enrichissement pour les collectivités et leurs agents. Grâce à cette nouvelle méthode, ils pourront réfléchir et mettre en œuvre de nouveaux projets ou outils, tout en favorisant le développement du collectif, de l’écoute et du respect de chacun ».

Contact

Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter le Service Conseil en organisation, conseil.organisation@cdg85.fr, 02 51 44 10 06.

 

 

Main tenant un post-it avec en arrière-plan des agents en train d'échanger

Inscrivez-vous à nos

Lettres d'information

65 rue Kepler CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Plan du site   |   Mentions légales   |   Accès sécurisé   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021