Un agent peut-il être reçu par plusieurs personnes lors de son entretien professionnel ?
L'entretien a lieu uniquement avec le N +1 supérieur hiérarchique direct de l'agent (personne identifiée au niveau de l'organigramme de la collectivité).
En effet, l’article 76 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 dispose : « L'appréciation, par l'autorité territoriale, de la valeur professionnelle des fonctionnaires se fonde sur un entretien professionnel annuel conduit par le supérieur hiérarchique direct qui donne lieu à l'établissement d'un compte rendu. Ce compte rendu est visé par l'autorité territoriale qui peut formuler, si elle l'estime utile, ses propres observations. ».
Cet entretien se veut être un outil au service du management et de l’organisation des services.
C’est un moment privilégié de dialogue au cours duquel est établi un bilan de l’année qui permet ensuite d’envisager de nouvelles perspectives pour les agents.
L'entretien se déroule une fois par an et donne lieu à un compte-rendu auquel l'agent peut apporter des observations. A la demande de l'intéressé, la Commission Administrative Paritaire peut demander la révision de ce compte rendu.
Ce compte-rendu est ensuite versé au dossier individuel de l’agent, une copie doit être adressée au Centre de Gestion.