Intégrer la Fonction Publique Territoriale

non

Comment intégrer la Fonction Publique Territoriale ?

non

Je recherche un emploi dans la Fonction Publique Territoriale

Je recherche un emploi dans la Fonction Publique Territoriale

La recherche d'emploi est une démarche que vous pouvez entreprendre pour plusieurs raisons :

  • Pendant la préparation à un concours, il est nécessaire de se tenir informé de l'actualité de la FPT et de travailler sur son projet professionnel,
  • Après inscription sur une liste d'aptitude suite à la réussite au concours, la recherche d'emploi amènera bien sûr à entrer en contact avec des collectivités, mais aussi à détecter les profils de postes les plus demandés,
  • Même après la titularisation, un travail de veille peut aider. Il facilitera les souhaits de mobilité, et permettra de détecter les besoins de compétences émergents qui pourraient ensuite faire l'objet d'une démarche de formation continue,
  • Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous pouvez être recruté directement sans concours sur des postes correspondants à vos qualifications, sous réserve de justifier des diplômes vous permettant de vous présenter au concours externe,
  • Certains grades de catégorie C sont accessibles sans concours : Adjoint administratif, Adjoint technique, Adjoint technique territorial de 2ème classe des établissements d'enseignement, Adjoint du patrimoine, Agent social, Adjoint d'animation. Vous pouvez donc répondre à des offres concernant ces grades même sans être lauréat de concours.

Comment ?

Pour rechercher un emploi dans la Fonction Publique Territoriale, vous pouvez consulter les bourses d'emplois suivantes :

non

Je souhaite apprendre un métier par l'apprentissage ou recruter un apprenti

Je souhaite apprendre un métier par l'apprentissage

Vous avez moins de 30 ans* et vous souhaitez obtenir un diplôme tout en acquérant de l'expérience ? L'apprentissage vous permet d'alterner une formation théorique en Centre de Formation des Apprentis (CFA) avec une formation pratique en collectivité territoriale. Une grande diversité de diplômes peuvent être préparés en apprentissage et intéresser les collectivités, par exemple : BTS assistant de direction, Bac pro services, CAP maintenance de bâtiments de collectivités... Afin de trouver votre collectivité d'accueil, n'hésitez pas à adresser une candidature spontanée aux collectivités territoriales.

Afin de vous aider à mieux connaitre les métiers proposés au sein des collectivités et savoir s'il existe une formation par apprentissage correspondante, un document de synthèse a été réalisé. Il concerne le département de la Vendée et celui de la Loire Atlantique. Les coordonnateurs départementaux de l'apprentissage des personnes en situation de handicap ont également participé à la mise en place de ce support.

* Il n'y pas de limite d'âge pour les personnes ayant la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH).

Je souhaite recruter un apprenti

 

non

Je souhaite bénéficier d'un contrat aidé

Je souhaite bénéficier d'un contrat aidé

Les contrats aidés sont des contrats de travail de type particulier pour lesquels l'employeur bénéficie d'aides publiques. Le salarié est accompagné par le Pôle emploi pendant ce contrat et peut bénéficier de formations, d'aides pour construire son projet professionnel et rechercher un emploi.

Voici les contrats aidés applicables aux collectivités territoriales :

  • Le Contrat Unique d'Insertion (CUI) - Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) (loi 2008-1249 du 1er décembre 2008) : il s'adresse aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales : jeunes sans qualification, bénéficiaires des minima sociaux, travailleurs handicapés, demandeurs d'emploi de longue durée, personnes de plus de 50 ans...
  • L'Emploi d'Avenir instauré par la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012 est destiné aux personnes remplissant les trois conditions suivantes :
    o 1ère condition : être sans emploi,
    o 2ème condition : être âgé de 16 à 25 ans au moment de la signature du contrat de travail, ou de moins de 30 ans pour les personnes qui sont reconnues travailleurs handicapés,
    o 3ème condition liée à la qualification et à l'accès à l'emploi : soit ne détenir aucun diplôme du système de formation initiale, soit être titulaire uniquement d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau V (CAP, BEP), et totaliser une durée de six mois minimum de recherche d'emploi au cours des 12 derniers mois.
non

Je souhaite effectuer un stage

Je souhaite effectuer un stage

Les collectivités peuvent accueillir différents types de stagiaires : élèves de l'enseignement secondaire général ou professionnel, étudiants universitaires, élèves issus des écoles ou de dispositifs de formation professionnelle...

Pour solliciter une collectivité, vous pouvez envoyer directement une candidature en mairie ou au siège des intercommunalités.

non

Je souhaite effectuer une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)

Je souhaite effectuer une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)

S'inscrivant dans une démarche préventive (bénéficiaire salarié en recherche d'emploi ou de réorientation professionnelle) et proactive (bénéficiaire privé d'emploi, inscrit ou non auprès de Pôle emploi), les périodes de mise en situation en milieu professionnel s'adressent à toute personne faisant l'objet d'un accompagnement social ou professionnel personnalisé.

Conclue pour une durée maximale d'un mois (de date à date), une PMSMP peut être effectuée de manière continue ou discontinue. Elle peut être exceptionnellement renouvelée en cas de non atteinte du ou des objectifs définis, également pour une durée maximale d'un mois (de date à date).

La durée maximale de toutes les périodes cumulées, pour un même bénéficiaire et dans une même structure d'accueil, ne peut pas dépasser deux mois sur une période de 12 mois ; en outre, si les bénéficiaires sont des salariés (en contrat aidé ou en SIAE), elle ne peut représenter plus de 25 % de la durée totale du contrat de travail en cours.

non

Je suis fonctionnaire d’Etat ou hospitalier et je souhaite intégrer une collectivité territoriale

Je suis fonctionnaire d’Etat ou hospitalier et je souhaite intégrer une collectivité territoriale

Il existe des passerelles entre fonctions publiques par la voie du détachement voire de l'intégration directe. Vous n'êtes donc pas dans l'obligation de passer un concours.

Le détachement ou l'intégration directe s'effectue entre corps et cadres d'emplois appartenant à la même catégorie et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou du niveau des missions prévues par les statuts particuliers (article 13 bis loi n°83-634 du 19 juillet 1983).

non

Je suis lauréat d'un concours

Je suis lauréat de concours

Vous avez réussi un concours de la fonction publique territoriale ? Il vous appartient de trouver un poste pour valider ce concours. Une fois recruté par une collectivité territoriale, vous serez placé en stage pour une durée d'un an puis titularisé.

La validité du concours est de 4 ans, renouvelable à la fin des 2ème et 3ème années.

non

Les trois fonctions publiques

La Fonction Publique Territoriale compte plus de 230 métiers répartis en domaines d'activité appelés filières : administrative, technique, culturelle, sportive, sécurité (police et sapeurs-pompiers professionnels), médico-sociale et animation.

Les métiers de la FPT sont régis par le répertoire des métiers du CNFPT.

Les trois fonctions publiques

La fonction publique emploie 5,4 millions de personnes soit 1 actif sur 5.

Les trois fonctions publiques

L'organisation de la Fonction Publique Territoriale

Au sein de chacune de ces 8 filières, les fonctionnaires sont répartis en 3 catégories qui correspondent à 3 niveaux hiérarchiques.

A l'intérieur de chaque filière et par catégorie, des cadres d'emplois (ensemble de métiers) sont répertoriés représentant des niveaux de responsabilité et des fonctions différentes.

A l'intérieur de chaque cadre d'emplois, il y a des grades. Il s'agit en fait, d'une série de sous-ensembles regroupant des métiers (exemple : filière administrative, cadre d'emploi de rédacteur territorial).

Les filières de la FPT
non

L'emploi des personnes en situation de handicap

L'emploi des personnes en situation de handicap

La loi du 10 juillet 1987 fait obligation aux employeurs privés et publics, occupant plus de 20 salariés ou agents, d'employer dans une proportion de 6 % des personnes handicapées dans leurs effectifs. L'employeur peut s'acquitter partiellement de son obligation en ayant recours à l'achat de fournitures ou de prestations de services auprès, notamment des EA (entreprises adaptées) ou des ESAT (établissements et services d'aide par le travail),

Cette loi marque un tournant décisif dans la politique nationale d'insertion des personnes handicapées.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées:

  • Créé le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), à compter du 1er janvier 2006,
  • Instaure, en cas de non-respect de l'obligation d'emploi, le versement d'une contribution financière alimentant ce fonds.

L'accompagnement du Centre de Gestion

Le Centre de Gestion de Vendée a souhaité s'impliquer dans le domaine du handicap via la signature de conventions avec le FIPHFP.

Une 5ème convention est signée pour la période 2022-2024 et concerne les axes suivants :

  • Qualifier les agents sur le handicap au travail en organisant des sessions de formations :

Informer et sensibiliser les élus, agents, assistants de prévention, responsables du personnel susceptibles d'être en relation avec des agents en situation de handicap
Former les agents des collectivités à l'intégration des futurs collègues handicapés

  • Favoriser le recrutement de travailleurs handicapés dans la fonction publique

En partenariat avec Cap emploi, le Centre de Gestion a pour objectifs de faciliter le recrutement des travailleurs handicapés, de façon définitive ou via le service Missions temporaires, de favoriser l'emploi d'apprentis en situation de handicap...

  • Favoriser le reclassement et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés :

Au sein du Centre de Gestion, une équipe pluridisciplinaire est à votre écoute, composée d'un conseiller handicap, d'un ingénieur hygiène et sécurité, du médecin de prévention, d'un expert du statut et d'un membre de la direction qui permet :

  • Une étude personnalisée de la situation et des pistes d'actions,
  • Une information sur les aides du FIPHFP,
  • Des études d'aménagement, des adaptations de poste,
  • Le développement d'une expertise en accessibilité.
  • Favoriser le recrutement de nouveaux apprentis en situation de handicap dans la fonction publique :

Accompagner les employeurs et les apprentis TH tout au long de la formation

non

La promotion de l'emploi

Affiche Forum des métiers 2021

Forum des métiers territoraux

Tous les deux ans, le Centre de Gestion de la Vendée ouvre ses portes au public afin de faire découvrir la diversité des métiers exercés dans la Fonction Publique Territoriale.

Au sein de la Fonction Publique Territoriale, ce ne sont pas moins de 250 métiers qui sont exercés chaque jour dans les mairies, les intercommunalités, les établissements publics, les départements ou encore les régions.

5e édition du forum le 27 novembre 2021

Pour faire découvrir cette diversité ainsi que les perspectives d’avenir qu’offre la Fonction Publique Territoriale, les services Emploi et Concours et examens professionnels du Centre de Gestion de la Vendée ont organisé un forum autour de l’emploi public, le samedi 27 novembre 2021, de 9 h à 13 h, à la Maison des Communes, à La Roche-sur-Yon.

« Nous proposons ce forum tous les 2 ans depuis 2013. Il est devenu un temps fort incontournable de l’emploi public en Vendée. En 2019, nous avons accueilli près de 400 participants. Ce forum ne s’adresse pas seulement aux étudiants ; les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle sont les bienvenus. Notre volonté est également de montrer que travailler dans la Fonction Publique Territoriale, c’est donner du sens à sa vie professionnelle et rejoindre un réseau de professionnels dynamiques et impliqués » précise Marina Beaupeu, responsable du service Emploi.

Stands d’information et ateliers conférences au programme

Toute la matinée, le public a été invité à parcourir trois pôles :

  • Un premier espace consacré aux rencontres professionnelles : les participants ont pu échanger avec des agents publics sur leur métier et leur expérience. Des ateliers conférences ont également été proposés avec des témoignages de professionnels.
  • Le public a pu échanger avec les responsables des formations partenaires du Centre de Gestion et des écoles qui préparent aux métiers de la Fonction Publique Territoriale.
  • Puis, au sein du troisième espace, les services du Centre de Gestion ont présenté les conditions d’accès à la Fonction Publique Territoriale ainsi que les dispositifs existants pour trouver un emploi.

Le service Emploi à votre écoute lors de forums de l'emploi ou sur rendez-vous

Nos collègues du service Emploi du Centre de Gestion participent régulièrement à des forums de l'emploi, interviennent auprès d'étudiants pour leur présenter les métiers de la Fonction Publique Territoriale.

Les demandeurs d'emploi peuvent également être reçus en rendez-vous.

Logo Conférence Régionale de l'Emploi Territorial des Pays de la Loire

La Conférence Régionale de l'Emploi Territorial (CRET)

Comme le prévoit la loi du 19 février 2007, les Centres de Gestion de chaque région doivent organiser une Conférence Régionale de l'Emploi Territoriale (CRET). Cette conférence a pour vocation essentielle de définir des orientations stratégiques et politiques, et délibérer sur des axes d'actions prioritaires en matière d'emploi et de recrutement, au regard des réalités locales.

Avec les Centres de Gestion de Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53) et Sarthe (72), le Centre de Gestion de la Vendée s'implique tous les 2 ans dans l'organisation de cet événement, s'adressant à l'ensemble des collectivités territoriales des 5 départements de la région Pays de la Loire, affiliées ou non à un Centre de Gestion.

Thèmes abordés lors des 5 dernières CRET :

  • Le management territorial : quel avenir ? - Le 7 novembre 2017 à Angers
  • Quel recrutement dans les années à venir ? - Le 15 décembre 2015 à Angers
  • La mobilité professionnelle dans la FPT - Le 15 octobre 2013 à Angers
  • Emploi et précarité dans la FPT - Le 6 octobre 2011 à Nantes
  • Le maintien dans l'emploi - Le 10 juin 2009 à la Roche-sur-Yon
  • Le renouvellement générationnel dans la fonction publique territoriale : quels enjeux ? - Le 3 décembre 2019 à Ancenis
  • Attractivité du service public local :  se réinventer pour séduire l’incroyable talent… et le fidéliser ! - Le 22 mars 2023 en web-conférence

Aller sur le site dédié à la CRET Pays de la Loire

non