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Formation de perfectionnement

 

Formation de perfectionnement

Les formations de perfectionnement sont des formations complémentaires aux formations statutaires. Elles sont dispensées en cours de carrière, à la demande de l'employeur ou de l'agent et  peuvent être suivies dans le cadre du DIF

Les agents territoriaux peuvent en bénéficier sous réserve des nécessités de service.

Les formations de perfectionnement :

  • Développent l'efficacité des agents dans leurs missions de service public
  • Permettent une égalité effective d'accès aux différents grades et emplois, notamment pour les agents  les  moins qualifiés
  • Contribuent à la mobilité professionnelle des agents qui le souhaitent et répondent à la  réalisation de leurs aspirations

Objectifs :

  • adaptabilité : Assurer l'adaptation de l'agent à son poste de travail
  • employabilité : Veiller au maintien des capacités à occuper un emploi
  • évolution : Contribuer au développement des compétences de l'agent dans une perspective d'évolution professionnelle

Qui est concerné ?

Tout agent, quel que soit sa catégorie, son cadre d'emploi, sa filière, son statut ; qu'il soit titulaire, stagiaire ou non titulaire

Les formations sont dispensées au cours de la carrière, à la demande de l'employeur ou de l'agent :

  •  A La demande de l'employeur

Les formations de perfectionnement liées à un « axe prioritaire de formation » défini par les élus et/ou la direction générale de la collectivité et celles définies par le chef de service «s'imposent à l'agent». Il ne peut donc pas lui être demandé de faire usage de son DIFP.

  • A l'initiative  de l'agent

Les formations de perfectionnement demandées par l'agent sont, après validation par l'employeur, inscrites au plan de formation de la collectivité. Lors de sa demande, l'agent  précise s'il fait valoir ou non son Droit à la Formation Professionnelle (DIFP) pour suivre la formation sollicitée.

L'agent peut inscrire les formations de perfectionnement suivies dans son livret individuel de formation.

Modalités d'inscription :

Lors du recensement annuel des besoins réalisés par le service « formation » :

  • faire connaître sa demande auprès de son responsable dans le cadre de l'entretien annuel
  • si votre demande est acceptée, le bulletin d'inscription visé par votre responsable, le (DGS, Directeur, ...) et le Maire/Président doit être transmis au service formation qui se chargera de l'envoi.

Pour les demandes exprimées en cours d'année :

L'agent fait part de sa demande auprès de son responsable de service. RAPPEL : les demandes « courantes » doivent être anticipées lors de l'entretien annuel. Seules les demandes justifiées par un nouveau contexte réglementaire pourront être acceptées (ex : modification du code des marchés publics...)

  • si la demande est validée, le bulletin d'inscription doit être visé par votre responsable, le (DGS, Directeur..) et le Maire/Président puis doit être transmis au service formation qui se chargera de l'envoi.
non

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Lundi au vendredi
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