Recrudescence de la coqueluche
Notre pays, et plus particulièrement notre région, fait actuellement face à une recrudescence importante des cas de coqueluche (courrier ARS 25-06-2024)
La coqueluche est une maladie très contagieuse, qui se transmet principalement dans la famille ou en collectivité au contact d’une personne malade présentant une toux. C’est une maladie à vaccination obligatoire chez les enfants, avec des recommandations de rappels à l’âge adulte.
Recommandations générales de l’ARS pour les écoles, les EAJE, les assistantes maternelles, les centres de loisirs et toute structure accueillant des enfants :
Afin de limiter la circulation de la coqueluche cet été, et d’éviter que les professionnels soient eux-mêmes malades, l’ARS incite à ce que les professionnels des écoles, les professionnels de la petite enfance et les professionnels des centres de loisirs effectuent un rappel vaccinal, si le dernier rappel date de plus de 5 ans.
Le vaccin est remboursé et peut être réalisé par le médecin traitant, un infirmier libéral ou le pharmacien (moyennant l’ordonnance faite par un médecin).

