Maison des Communes de la Vendée
Publié sur Maison des Communes de la Vendée (https://www.maisondescommunes85.fr)

Accueil > Suspension de la réforme des retraites

Suspension de la réforme des retraites

6 janvier, 2026 - 09:04 -- Anne-Marie

Le Conseil constitutionnel a validé le 30 décembre 2025 le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026, dans lequel figure la suspension de la réforme des retraites.

Ainsi, l’âge légal de départ ainsi que les départs pour carrière longue sont modifiés comme suit, à compter du 1er septembre 2026 :

ATTENTION : Jusqu'au 1er septembre 2026, la législation actuellement en vigueur continue de s’appliquer. Ainsi pour les personnes qui doivent partir entre le 1er janvier et le 31 août 2026, les règles actuelles concernant l’âge légal de départ, les trimestres requis et les modalités de calcul des retraites restent inchangées.

Les correspondantes CNRACL du Centre de Gestion se tiennent à votre disposition pour toute explication de cette suspension.

IMPORTANT : les simulations déjà effectuées ne seront revues qu’au cas par cas, à la demande, et par ordre de priorité pour les départs à compter du 1er septembre 2026.


URL source:https://www.maisondescommunes85.fr/actualites/suspension-reforme-retraites