Augmentation des cotisations salariales et patronales IRCANTEC applicables à compter du 1er janvier 2028
Le décret n° 2026-926 du 5 octobre 2026 modifie les taux de cotisation à l'Ircantec dans le cadre du plan quadriennal 2026-2029 adopté le 11 décembre 2025. Ces nouvelles dispositions s'appliquent aux cotisations dues au titre des périodes d'emploi courant à compter du 1er janvier 2027.
Ce décret modifie les taux théoriques de cotisations qui servent à déterminer le nombre de points de retraite
Proposition de formulation plus simple : depuis 2026, le taux d'appel des cotisations est de 127 %. La revalorisation des taux théoriques conduira donc à une évolution des cotisations dues par les agents et les employeurs à compter de 2028.

Exemple pour un agent percevant une rémunération sur l’indice 380 (sur un temps non complet de 28h hebdomadaire) soit 1496,53 € et cotisant uniquement sur la tranche A
En 2026, il cotise à hauteur de 42.50 € et l’employeur à hauteur de 63.90 €
En 2027, pas de changement
En 2028, il cotisera à hauteur de 43.70 € et l’employeur à hauteur de 65.55 €
En 2029, il cotisera à hauteur de 44.90 € et l’employeur à hauteur de 67.34 €
