Santé et sécurité au travail : plusieurs temps de formation et de sensibilisation en 2019

Publié le 01/03/2019

Formation des assistants de prévention, journées d'actualisation mais aussi nouvelles matinales de la prévention sont au programme en 2019.

 

ASSISTANTS DE PRÉVENTION – formation organisée par le CNFPT

 

// Formation initiale - 3 + 2 jours //

Pour les assistants de prévention nouvellement nommés, deux sessions de formation seront organisées en 2019 :

  • les 23, 24, 25 avril et les 2, 3 mai.
  • les 15, 16, 17 octobre et les 7, 8 novembre

Pour nommer un nouvel assistant de prévention, nous vous rappelons que vous pouvez télécharger  l’arrêté de nomination et la lettre de cadrage en cliquant ici.

> Comment s'inscrire ?
Suite à la réception de l’arrêté de nomination par le service Santé et Sécurité au Travail, nous vous transmettons par mail le code formation pour l’inscription sur la plateforme du CNFPT (inscription IEL). L’agent reçoit par la suite une convocation du CNFPT, puis l’attestation de présence.

 

// Formation continue - 2 jours //

Pour les assistants de prévention ayant suivi la formation initiale de 5 jours en 2018, 2 sessions de formation continue seront organisées en 2019 :

  • les 4, 5 avril
  • les 10, 11 octobre

Attention : une session spécifique sera organisée, les 18 et 19 novembre 2019, localement sur le territoire de la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée, pour les assistants de prévention des Mairies situées sur ce même territoire, par le service mutualisé Prévention-Sécurité de la CCPFV en partenariat avec le CDG 85 et le CNFPT.

> Comment s'inscrire ?
Le service Santé et Sécurité au Travail, environ deux mois avant la date, envoie par mail aux collectivités qui ont fait former un assistant de prévention en formation initiale en 2018,  le code formation pour l’inscription sur la plateforme du CNFPT (inscription IEL). L’agent reçoit par la suite une convocation du CNFPT, puis l’attestation de présence.

 

// Journées d'actualisation des connaissances // organisées en partenariat avec le CNFPT

Les assistants de prévention ayant déjà suivi la formation initiale de 5 jours et la formation continue de 2 jours, peuvent participer à une des 3 journées d’actualisation des connaissances qui seront organisées en 2019 à la Maison des Communes de la Vendée, dont une sera réservée spécifiquement pour les assistants des EHPAD :

  • les 6 et 14 novembre (hors EHPAD),
  • le 25 novembre (EHPAD).

Toutefois, nous envisageons également de programmer, en remplacement de la journée d’actualisation, une journée de formation directement sur le territoire de certaines Communautés de communes.

Attention : pour les assistants de prévention des Mairies situées sur le territoire de la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée, le service mutualisé Prévention-Sécurité de la CCPFV organise deux sessions spécifiques « Journées d’Actualisation des Connaissances », les 04 et 05 novembre 2019, en partenariat avec le CDG 85 et le CNFPT.

> Comment s'inscrire ?
Chaque assistant de prévention recevra, deux mois avant la date, un bulletin d’inscription. Ce bulletin sera à retourner dans les meilleurs délais au service Prévention du Centre de Gestion qui enverra ensuite le code formation pour l’inscription sur la plate-forme du CNFPT.

 

LES MATINALES PRÉVENTION - organisées en partenariat avec le CNFPT

Le service Prévention va organiser, comme en 2018, deux Matinales Prévention portant sur des sujets très spécifiques :

  • La première, le 21 mai 2019, portant sur les autorisations de conduite, l’évolution des CACES et les formations AIPR.
  • La seconde, programmée le 1er octobre 2019, concernera les évolutions liées au renforcement de la réglementation sur le RADON.

Ces événements sont ouverts aux élus, aux assistants de prévention et à toute personne des collectivités et établissements publics de Vendée concernée par le sujet traité (DGS, DGA, DST, RH, …).

Un formulaire d’inscription dématérialisé sera transmis à chaque collectivité et établissement public 2 mois avant la date de l’événement. Pour les agents uniquement, ils devront confirmer leur inscription en s’inscrivant sur la plate-forme CNFPT avec le code de la session qui leur sera transmis.

 

> CONTACT

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Maïté ASSERAY au secrétariat du service Santé et Sécurité au Travail du Centre de Gestion au 02 51 44 10 19 ou par mail à l'adresse : prevention@cdg85.fr.