Qui sommes-nous ?

« NOTRE MISSION, FACILITER LES VÔTRES ».

" Depuis plus de trente ans, nous avons fait le choix, dans notre département, de réunir en un même lieu des structures tournées vers l’accompagnement des collectivités et établissements publics.

Ainsi, si le Centre de Gestion, propriétaire des locaux et employeur de la quasi intégralité des collaboratrices et collaborateurs, est plus spécifiquement dédié à l’appui en matière de gestion des ressources humaines, les structures publiques et privées que vous découvrirez dans cette brochure couvrent quant à elles un large champ de compétences.

Ce choix de regroupement, nous ne le regrettons pas aujourd’hui. Bien au contraire, nous souhaitons conserver cette synergie qui permet d’offrir aux élu(e)s et au personnel des collectivités un appui diversifié dans un bon nombre de domaines concernant la gestion locale.
La Maison des Communes se veut un lieu d’échanges, de réflexion, de conseil, pour contribuer, à notre mesure, à la qualité du service rendu aux habitants. De nombreuses réunions s’y déroulent, des formations sont dispensées en direction des élu(e)s et des personnels. Nos services s’y développent dans l’objectif, toujours, de faciliter les missions des collectivités.

À l’heure où les territoires connaissent d’importants changements de périmètres, de compétences, d’organisation, il nous paraît plus que jamais utile de proposer un échelon pertinent de mutualisation.

Les président(e)s des structures présentes au sein de la Maison des Communes, les collaboratrices et collaborateurs, œuvrant chaque jour au service des collectivités vendéennes, partagent ce souci constant d’illustrer la devise qui nous réunit :

Joseph MERCERON, Président du Centre de Gestion et d'e-Collectivités Vendée
Anne-Marie COULON, Présidente de l'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée (AMPCV)
Isabelle VOLLOT, Présidente du Fonds Départemental d'Action Sociale (FDAS)
Dominique CAILLAUD, Président de Géo Vendée
Marie-Madeleine POUPEAU, Président de l'Association Vendéenne des Anciens Maires (AVAM)
Claudine ROIRAND, Président de l'Union Départementale des Centres Communaux d'Action Sociale (UDCCAS)

 

Fichier attachéTaille
Icône PDF Plaquette de présentation10.07 Mo
Icône PDF Annuaire contacts Maison des Communes108.03 Ko
non

Le Centre de Gestion (CDG) de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée

Le Centre de Gestion de la Vendée est un établissement public local, représentant l’ensemble des collectivités affiliées (communes et établissements publics). Il gère plus de 11 000 agents territoriaux (fonctionnaires et contractuels) relevant des 459 collectivités et établissements publics communaux et intercommunaux. Au-delà de ses attributions légales, il assure différents services pour l’ensemble des collectivités affiliées ainsi que des prestations à la demande.

Les missions
Déterminées par la loi, elles font du Centre de gestion un partenaire essentiel tout au long du déroulement de carrière d’un fonctionnaire territorial depuis le recrutement jusqu'à la cessation d'activité.

MISSIONS OBLIGATOIRES

GESTION D’UNE BOURSE DE L’EMPLOI

Le Centre de gestion constitue un acteur essentiel en matière d'emploi public territorial :

Information : il s'est vu reconnaître une compétence générale d'information dans ce domaine (loi n° 2007-209 du 19 février 2007) pour l'ensemble des collectivités et établissements publics, des agents territoriaux en relevant ainsi que des candidats à un emploi public territorial.

Création et vacances d’emplois, gestion des listes d’aptitude : il reçoit les déclarations de création et vacances d'emplois de toutes les collectivités, affiliées ou non, du département, de même que l'ensemble des listes d'aptitude. Il en assure une large publicité sur différents supports de communication.

Aide au recrutement

GESTION DES CARRIERES

Le Centre de gestion détient une copie du dossier individuel de tous les fonctionnaires relevant des collectivités affiliées. L'outil informatique dont il est doté permet d'optimiser cette mission et de préparer l'ensemble des décisions administratives relatives au déroulement de la carrière des agents (avancement d’échelon, de grade, notation, établissement des arrêtés...).

ORGANISATION DES CONCOURS ET EXAMENS

L'accès à la fonction publique territoriale se fait par voie de concours pour la très grande majorité des emplois. Le Centre de gestion est chargé d'organiser l'ensemble des concours à l'exception de ceux donnant accès à la catégorie A+ (administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs). Ces derniers relèvent toujours de la compétence du CNFPT.

INSTANCES CONSULTATIVES

Le fonctionnement des trois commissions administratives paritaires (catégories A, B et C) est assuré par le Centre de gestion. Ces instances ont à connaître des questions d'ordre individuel et des litiges pouvant survenir lors des déroulements de carrières. Emanation des commissions administratives paritaires, le conseil de discipline est présidé par un magistrat du tribunal administratif.
De plus, un comité technique et un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) doivent être mis en place dans les collectivités employant plus de 50 agents. Les autres collectivités sont rattachées au Comité technique, faisant également office de CHSCT, existant au Centre de Gestion. Ce comité émet des avis sur les questions relatives à l'organisation collectives et au fonctionnement de la collectivité, aux modernisations des méthodes et techniques de travail, à l'hygiène et à la sécurité.

EXERCICE DU DROIT SYNDICAL

Dans le cadre d'une mutualisation départementale, le Centre de gestion rembourse aux collectivités les rémunérations et charges sociales afférentes aux décharges de service dont peuvent bénéficier certains de leurs agents pour exercer un mandat syndical. Il intervient également pour la prise en charge de certaines Autorisations spéciales d'absence (collectivités de moins de 50 agents).

PRISE EN CHARGE DES FONCTIONNAIRES APRÈS SUPPRESSION D’EMPLOI

Lorsqu'une collectivité, affiliée ou non, est amenée à supprimer un emploi de catégorie B ou C, le Centre de gestion doit assurer la prise en charge du fonctionnaire concerné. La collectivité doit lui verser une compensation financière fixée par la loi, pendant toute la durée de cette prise en charge.
Là encore, la loi du 19 février 2007 a élargi son champ de compétences aux agents de catégorie A (sauf A+ et ingénieurs territoriaux en chef).

MISSIONS FACULTATIVES

Elles résultent des décisions prises par le Conseil d'Administration pour compléter les services offerts à toutes les collectivités affiliées.

INFORMATION ET DOCUMENTATION

A cet effet, le Centre de gestion utilise les moyens suivants :

  • Assistance par téléphone, courriel et télécopie
  • Supports écrits (circulaires, notes d'informations pratiques, mises à jour de documents, modèles d'actes, bulletin de documentation (chaque quinzaine) etc...)
  • Le réseau INTERNET site comprenant un volet EXTRANET réservé aux collectivités et établissements publics de Vendée et envoi de documentation par messagerie électronique.

PARTENARIAT AVEC LA CNRACL

Initié à la suite de la loi statutaire du 26 janvier 1984 et de la création des Centres de gestion, ce partenariat a toujours été renouvelé depuis. Il offre en effet un réel service de proximité aux collectivités et à leurs agents et prolonge l'action de l'établissement dans son expertise statutaire.
Le nouveau contexte législatif a nécessité quelques adaptations prises en compte dans la convention 1er juillet 2007- 31 décembre 2010 et également dans la convention actuelle avec notamment l'implication des centres dans «  la reprise d'antériorité des données carrières  » indispensable pour l'exercice du droit à l'information dont disposent les agents (Relevé Individuel de Situation et Estimation Indicative Globale).

Le Centre est chargé d'une double mission dont les modalités de mise en oeuvre prennent en compte les évolutions technologiques permettant la dématérialisation des échanges :

  • mission d'information et de formation multifonds (CNRACL, IRCANTEC et RAFP) auprès des collectivités affiliées et de leurs agents
  • mission d'intervention sur les dossiers adressés par les collectivités à la Caisse des Dépôts et Consignations.

La loi du 12 mars 2012 vient de compléter les missions des Centres de Gestion dans ce domaine prévoyant expressément « une assistance à la fiabilisation des comptes de droits en matière de retraite ».

SECRETARIAT DE LA COMMISSION DE REFORME ET DU COMITE MEDICAL

Le Centre de gestion assure le secrétariat  de la Commission de Réforme pour les collectivités et établissements publics affiliés depuis le 1er septembre 2011.
Il assure également, pour ces mêmes collectivités et établissements, le secrétariat du Comité Médical depuis le 1er janvier 2013, conformément aux dispositions de la loi du 12 mars 2012.

CONSEIL EN RECRUTEMENT ET GESTION DU PERSONNEL

Le Centre de Gestion assiste les élus locaux lors de leurs recrutements de personnels. Il les aide à définir des profils de postes, assure la publicité des emplois à pourvoir, participe à la conduite d'entretiens de recrutement, organise des tests et épreuves adaptés aux besoins.
Il s'efforce de conseiller les élus et leurs collaborateurs dans tous les domaines relatifs à la gestion du personnel et leur apporte une aide concrète aux plans administratif, juridique et contentieux.

FORMATION

La loi du 19 février 2007 a précisé les rôles respectifs des instances de la Fonction Publique Territoriale. Désormais, le Centre de gestion n'intervient dans ce domaine qu'en complément du CNFPT, pour des formations correspondant à des besoins spécifiques et en nombre limité.

FORMATIONS ET PARTENARIATS AVEC LES ECOLES

Le Centre de gestion est partenaire de plusieurs " formations écoles " (FCIL et Licence professionnelle " métiers administratifs territoriaux ").
Depuis 2009, un nouveau partenariat a été engagé avec l'ISFCT (Institut Supérieur de Formation des Cadres Territoriaux) à Saint-Laurent-sur-Sèvre, et cela, afin de compléter l'offre permettant le renouvellement des agents du service de remplacement et l'insertion professionnelle.

Le Centre de gestion s'est engagé à :

  • faciliter l'accueil des stagiaires dans les collectivités de Vendée et le bon déroulement des périodes de stages pratiques ;
  • proposer des missions de remplacement dans les collectivités et établissements de Vendée aux étudiants, en fonction des besoins exprimés.

TERRITORIALISATION DES FORMATIONS

Dans la mesure du possible et en fonction des demandes, le Centre de gestion met des salles à la disposition du CNFPT, pour l'organisation des formations d'intégration et de professionnalisation des agents territoriaux.

PLANS DE FORMATIONS

Le plan de formation communal ou intercommunal est un outil qui permet de définir une stratégie de formation pluriannuelle et ses modalités de réalisation au regard des besoins de la collectivité et des agents.
Afin de favoriser l'émergence de plans de formations qui soient appropriés par les responsables de collectivités et correspondent à leurs objectifs, le Centre de gestion de la Vendée et le CNFPT apportent conseil et appui aux collectivités concernées sur la base d'une méthode de travail partagée et s'informent mutuellement de leurs contacts et démarches. Dans ce contexte, une attention toute particulière est portée aux règlements formation.

CONSEIL HYGIENE ET SECURITE

Créé en 1998, ce service a pour objectif de conduire une politique de prévention, d'aider les collectivités dans l'application des réglementations en vigueur dans ce domaine et de compléter l'action des services de médecine professionnelle et du comité technique paritaire.
Il intervient également dans la formation des agents chargés de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité (ACMO) et assure information et documentation auprès des collectivités

LES PRESTATIONS

Le Centre de gestion accompagne également les collectivités et établissements qui le souhaitent, dans différents domaines, sous forme de prestations.

ORGANIGRAMME DES SERVICES

Fichier attachéTaille
Icône PDF Organigramme du Centre de Gestion177.39 Ko
non

L'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée (AMPCV)

Créée le 26 mars 1954, l’association regroupe l’ensemble des maires et présidents de communautés du département de la Vendée. Depuis 2014, la Présidente de l'AMPCV est Madame Anne-Marie COULON, Maire de Mouzeuil-Saint-Martin.

L'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée a pour objectifs :

  • De faciliter l’exercice des fonctions des élus locaux dans un cadre de convivialité
  • De conduire des missions de conseil et d’accompagnement en direction des élus vendéens

LES MISSIONS

MISE EN COMMUN D’ACTIVITES ET ECHANGES D’EXPERIENCES

L’association organise chaque année des réunions d'information-débats ou création d'un réseau de présidents de communautés.

FORMATION DES ELUS

Agréée depuis 1995, l’AMPCV propose un programme annuel de formations en prise directe avec les problématiques rencontrées quotidiennement par les élus : urbanisme, finances, conduite de projet, etc.

DEVELOPPEMENT DES LIENS DE SOLIDARITE

L’association organise des temps forts : participation au congrès de l'Association des Maires de France (AMF), organisation d'un carrefour biennal, voyages d'étude...

ACCOMPAGNEMENT EN MATIERE DE DOSSIERS LIES A LA GESTION LOCALE

Accompagnement sur des problématiques de gestion locale.

ACCUEIL ET COORDINATION DES GRANDS RASSEMBLEMENTS DES GENS DU VOYAGE

En lien avec les services de l'Etat et du Conseil départemental, un coordonnateur est chargé de gérer l'accueil des grands passages estivaux des gens du voyage.

CONSTITUER UN INTERLOCUTEUR RECONNU DES POUVOIRS PUBLICS

400 représentants élus siègent au sein de 105 structures, organismes ou commissions concernant la gestion locale au niveau départemental ou régional (Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles-CDPENAFF; Commission Départementale d'Aménagement Commercial-CDAC; Commission Dotation Equipement des Territoires Ruraux-DETR;Commission Locale de l'eau ...).

ACTION SOCIALE

L'AMPCV s'appuie sur l'Union départementale des Centres communaux d’action sociale (UDCCAS), présidée par Claudine ROIRAND, pour représenter les élus de l'action sociale dans le département.

non

Actualités AMPCV

Actualités

publié le 22 octobre, 2020 - 10:15

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté préfectoral N° 20-CAB-822 portant obligation de port du masque pour les personnes de onze ans et plus sur la totalité du territoire du département...

, ap_822_du_21-10-2020_obligation_de_port_du_masque_departement.pdf (986.45 Ko) circulaire_21_octobre_2020_dispositions_elus.pdf (596.3 Ko)
publié le 22 octobre, 2020 - 09:49

Vous trouverez ci-dessous, pour information, les consignes mode d'accueil du jeune enfant de la Direction Générale de la cohésion sociale dans le contexte de passage en état d'...

, consignes_modes_accueil_0-3_ans_covid-19.pdf (404.86 Ko)
publié le 16 octobre, 2020 - 10:42

La DILCRAH  soutient et encourage les initiatives de la société civile engagée contre les haines et les discriminations.
Forte du succès rencontré lors des éditions passées,...

, tutoriel_demarches_simplifiees.pdf (1.12 Mo)
publié le 16 octobre, 2020 - 10:33

Appel à projets 2020

Lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes en situation de précarité dans les Pays de la Loire.

Dans le cadre de la Grande cause...

, 2020_aap_femmes_precaritepdl.pdf (134.26 Ko)
publié le 16 octobre, 2020 - 10:30

La Maison Départementale des Associations de Vendée – MDAV – est une association au service des associations et des collectivités de Vendée.

La MDAV a 3 missions au service...

publié le 8 octobre, 2020 - 15:30

Afin de contribuer à l'information des nouveaux élus, la DREAL Pays de la Loire a préparé et mis en ligne sur son site internet 30 fiches thématiques. Elles les renseignent de...

, flyer_dreal_2020_vf1.pdf (811.65 Ko)

Vie de l'association

publié le 16 octobre, 2020 - 10:25

Les membres du Bureau de l'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée ont été élus lors du Conseil d'Administration qui s'est déroulé le 9 octobre dernier. Vous...

, composition_du_bureau_de_lampcv_2020.pdf (282.33 Ko)
publié le 8 octobre, 2020 - 14:56

L’Association des Maires de France a informé les Associations départementales, que le 103ème Congrès des Maires qui doit se tenir du 24 au 26 novembre à Paris serait adapté pour le...

publié le 8 octobre, 2020 - 14:15

A l’attention de tous les élus communaux et intercommunaux : vous pouvez retrouver sur notre site internet, les programmes et les inscriptions aux formations proposées sur les...

publié le 17 septembre, 2020 - 09:28

Vous pouvez retrouver sur notre site internet, les formations proposées aux élus dans les domaines suivants : finances, action sociale, fonctionnement de la collectivité,...

oui

Le Fonds Départemental d'Action Sociale (FDAS)

Depuis 1973, Le Fonds départemental d'action sociale (FDAS) accompagne les collectivités de Vendée dans la mise en place d'une action sociale de qualité au bénéfice des agents territoriaux.
L'article 9 de la loi du 13 juillet 1983, portant droits et obligations des fonctionnaires, précise la définition et les domaines d'intervention de l'action sociale : « l'action sociale, collective ou individuelle, vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et des loisirs, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles ». La loi du 2 février 2007 consacre le principe de ce droit au fonctionnaire.

Association loi 1901 paritaire et pluraliste créée en 1973, le FDAS met en œuvre ce principe pour le compte des collectivités et constitue un outil précieux pour les responsables territoriaux.
Fort de ses 12 500 adhérents, le FDAS bénéficie d'un effet de mutualisation très important. Cette force lui permet de proposer à l'ensemble des agents des collectivités des prestations d'une envergure unique. Des prestations en constante évolution lui permettent de rester au plus proche des attentes et besoins des agents.
Le financement de l'association est assuré par une cotisation annuelle des agents actifs et retraités, et une participation des collectivités et établissements publics adhérents, essentielle à l'équilibre de l'association.

Les prestations

AIDES INDIVIDUELLES

Noël des enfants, aide décès, secours exceptionnel.

BILLETTERIE DE SPECTACLES ET LOISIRS

Réduction de 30 % sur la billetterie permanente : cinéma, piscine, karting, bowling…
Participation à hauteur de 30 % par billet sur les spectacles organisés en Vendée et dans les départements limitrophes.

PARTENARIATS

Avantages promotionnels chez les prestataires partenaires : thalasso, parfumeries, centre de vacances…

CNAS

En adhérant au FDAS, les agents adhèrent également au Comité national d’action sociale (CNAS) et peuvent ainsi bénéficier d’aides supplémentaires (naissance, vacances, retraite, déménagement, etc.), de chèques vacances ANCV, de tickets CESU…

Liens utiles

Fichier attachéTaille
Icône PDF Statuts7.49 Mo
Icône PDF Règlement intérieur628.66 Ko
non

E-Collectivités

Depuis sa création le 1er janvier 2014, le syndicat mixte accompagne les collectivités dans les usages numériques et met à leur disposition des moyens et des solutions techniques adaptés.

Il mutualise les coûts de développement et de maintenance, assure un niveau d'expertise propre à garantir la sécurité, la fiabilité et la pérennité des solutions mises en œuvre.

Avec e-Collectivités, le but est d'éviter toute fracture numérique qui tiendrait certaines collectivités ou établissements publics à l'écart de ces outils modernes d'information et de gestion. Le syndicat compte plus de 410 collectivités adhérentes.

Les services proposés

  • Une plateforme d’administration électronique,
  • Des outils pour faciliter les échanges dématérialisés,
  • Des solutions Internet,
  • Une centrale d’achats Telecom et une centrale d’achat école numérique,
  • Des prestations de service (assistance, formation, conseil, AMO)

L'Association Vendéenne des Anciens Maires (AVAM)

L'Association Vendéenne des Anciens Maires (AVAM) a pour objectif de regrouper les anciens maires de Vendée afin de renouer leur amitié, affirmer leur soutien mutuel, mettre l'accent sur les sujets qui conditionnent et engagent notre avenir de citoyen, avec pour seul devise « Servir encore ». L'AVAM est également affiliée à la Fédération Nationale des Anciens Maires et Adjoints de France (FAMAF) et représente un des départements les plus dynamiques de la Fédération.

Historique

1994 : les anciens maires de Vendée se sont regroupés en Amicale à l'initiative de Louis COUSSEAU (ancien maire de Mesnard la Barotière) qui en sera le premier président. Elle s'intitula : Amicale des Anciens Maires de Vendée et son objectif était de « regrouper les anciens Maires de Vendée, renouer leur amitié, susciter des rencontres, affirmer leur soutien mutuel, informer les anciens élus des réalités nouvelles, mettre l'accent sur les sujets qui conditionnent et engagent notre avenir de citoyen ».

En juin 1999, Rémy BETOU (ancien maire de Réaumur) prit la succession de Louis Cousseau et devint président.

2005, l'Amicale devient AVAM (Association Vendéenne des Anciens Maires), ce qui lui permet d'accueillir des anciens élus n'ayant pas exercé en Vendée mais qui viennent s'y établir. L'AVAM est affiliée à la Fédération Nationale des anciens Maires et Adjoints de France et elle représente un des départements les plus dynamiques de la Fédération qui lui avait confié l'organisation de son congrès national à l'automne 2002 : 400 congressistes réunis à Bourgenay de Talmont Saint Hilaire. Ce fut un succès.

2008, Pierre GEAY (ancien maire de Saint Sulpice le Verdon) assure la présidence laissée vacante par Rémy Betou. Le nouveau conseil d'administration se compose de 18 membres élus pour 3 ans et qui se réunissent tous les 2 mois.

Avril 2013, Suite au décès de Pierre Geay, le Conseil d'Administration se réunit à la Maison des Communes pour élire la nouvelle présidente le 9 avril : Marie-Madeleine Poupeau, maire honoraire de Landeronde.

Composition du Conseil d'Administration

En cours de réalisation

Commission actions civiques

Membres de la Commission :

  • Responsable - Danièl​e ROCHER, ancien maire de Mervent
  • Charles BATY, ancien maire de Saint-Philbert-de-Bouaine
  • Jean-Yves BURNAUD, ancien maire du Château-d'Olonne
  • Claude CLEMENT, ancien maire de L'Ile d'Elle
  • Xavier COIRIER, ancien maire de Pissotte
  • Michel COSSARD, ancien maire de La Rabatelière
  • Dominique FRANCOIS, ancienne maire de Dompierre-sur-Yon
  • Chantal MOUILLA, ancien maire de la Chaize Giraud
  • Henri POIGNANT, ancien maire de Bârbatre
  • Marie-Madeleine POUPEAU, ancien maire de Landeronde
  • Marcel SARRAZIN, ancien maire de Saint Michel Mont Mercure
  • Albert TALON, ancien maire de l'Ile d'Olonne
  • Emmanuel VIAUD, ancien maire de Venansault

C'est en quelque sorte le fil conducteur de la démarche qui s'effectue en direction des écoles primaires (cycle 3) et des collèges pour les élèves de 6ème. Elle consiste à réfléchir sur la citoyenneté, le civisme dans la commune en lien avec les programmes de l'école primaire ou des classes de sixième du collège. Le support que nous proposons se veut volontairement simple :

  • pour intéresser les enfants sans leur imposer un travail trop lourd,
  • pour ne pas compliquer le travail des enseignants,
  • pour être utilisable par tous les anciens élus,
  • pour être débattu, discuté à la maison avec les parents.

Les thématiques retenues sont :

  • Ma commune
  • Les élections
  • Le budget de ma commune
  • Le civisme dans la vie de tous les jours
  • Civisme et mémoire

La commission intervient également auprès des services pénitentiaires d'insertion et de probation, et participe aux cérémonies de naturalisation.

Le service civique c'est quoi ?

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert au jeunes de 16-25 ans sans condition de diplôme, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. On peut être volontaire en France mais aussi à l'étrange ravec obligation de service de 24 heures minimum par semaine.Ces jeunes reçoivent alors une formation civique et citoyenne de quatre modules:

Module 1: Les valeurs de la République

Module 2: L'organisation de la Cité

Module 3: Les collectivités territoriales

Module 4: S'engager

Rôle de l'AVAM :

C'est dans le cadre de cette formation civique et citoyenne que le Conseil Départemental a sollicité la commission d'action civique au sein de l'AVAM pour intervenir auprès des jeunes.

Il s'agit : - de présenter notre rôle d'ancien élu, notre parcours, nos mandats.

             - de définir notre rôle d'élu, notre rôle de politique (l'idée d'engagement, de service...)

             - Pourquoi s'être engagé en politique

             - Le rapport aux administrés

             - Un dossier ou un projet marquant dans notre mandat

C'est autour de ces thèmes que s'organisent des échanges intéressants.

Le service civique se veut être une solution pour faire revenir les jeunes français vers les valeurs de la République.

Marianne du Civisme

La Marianne du Civisme consiste à distinguer et récompenser, dans chaque département et à l'échelon national, par catégorie de nombre d'électeurs, les communes ayant obtenu le meilleur taux de participation électorale.

Ses objectifs :

  • Lutter contre l'abstention électorale
  • Contribuer au développement de valeurs civiques et démocratiques, en réveillant la conscience civique des citoyens
  • Encourager les électeurs à se rendre aux urnes pour s'exprimer lors des différents scrutins nationaux

Voici le palmarès 2017 suite aux élections présidentielles et législatives :

Hors concours : communes ayant déjà gagné le prix plusieurs fois

(en cours)

Les trophées ont été remis à chaque commune lauréate par la Présidente et des membres du conseil d'administration lors de la cérémonie des vœux du maire dans les communes suivantes : Mallièvre, Saint-Cyr-des-Gâts, La Rabatelière, Rocheservière, Le Poiré-sur-Vie, Le Château d'Olonne.

Honorariat des maires

L'honorariat est conféré par le Préfet, aux anciens maires, maires délégués et adjoints qui ont exercé des fonctions municipales pendant au moins 18 ans (CGCT art. 2122-35).

Le conseil d'administration de l'AVAM a décidé de servir de relais dans la demande d'honorariat des anciens maires uniquement. Nous tenons à la disposition des personnes concernées, l'imprimé adéquat.

A l'occasion de la fête nationale du 14 juillet 2015, 27 maires se sont vu gratifier de cette reconnaissance par Monsieur le Préfet. 

AGENEAU

Jean-Claude

Saint Mars la Réorthe

ALBERT 

Marcel

Les Herbiers

AUBIN

Léonard

Rosnay

BERTHELOT

Philippe

Moreilles

BITEAU

André

Saint Mesmin

BOBIÈRE

Claude

La Garnache

BODET

Charly

Marsais Sainte Radégonde

BRÉMAUD

Christian

Antigny

BULTEAU

André

Landeronde

CHUPIN

Jean-Claude

Saint Aubin des Ormeaux

DOUILLARD

Gilles

Saint Etienne du Bois

FRANCOIS

Dominique

Dompierre sur Yon

FRERE

Chantal

Le Mazeau

GARNIER

Michel

Saint Cyr des Gâts

GEEVERS

Michel

Mouilleron en Pareds

GIRAUD

Jean-Pierre

Tiffauges

MAITRE

Athanase

Thiré

MAUPETIT

Didier

Xanton Chassenon

NICOLEAU

Joseph

Saint Paul Mont Penit

PERNET

Francis

Curzon

PERROCHEAU

Henri

Chaillé sous les Ormeaux

PINEAU

Yolande

Les Essarts

POURNIN

Serge

Saint Avaugourd des Landes

ROBICHON

Henri

Monsireigne

ROY

Michel

Pouzauges

SICOT

Jean-Marie

Saint Maurice le Girard

TALON

Albert

L'Ile d'Olonne

Depuis mars 2008, d'autres anciens maires ont reçu cette distinction lors de cérémonies organisées par leur successeur. Voici les personnes honorées :

GERZEAU

Simon

Longèves

GUEDON

Louis

Les Sables d'Olonne

SOULARD

Edmond

Thouarsais Bouildroux

ALBERT

Michel

La Boissière de Montaigu

GUILBAUD

Bernard

Saint Révérend

LUCAS

Gilles

La Chapelle Achard

COMMAILLEAU

Gérard

Moutiers les Mauxfaits

HERVÉ

Roger

Saint Martin des Fontaines

RINGEARD

Daniel

Champagné les Marais

TETAU

Roger

Chauché

LIAIGRE

Danielle

Saint Hilaire de Loulay

CHATEVAIRE

Marie-Josèphe

Fontaines

MERCERON

Joseph

Nieul le Dolent

VERONNEAU

Yves

Saint Urbain

CAILLAUD

Serge

Chasnais

PAUVERT

Alain

Mortagne sur Sèvre

BURNAUD

Jean-Yves

Le Château d'Olonne

Si vous avez reçu l'honorariat depuis les dernières élections municipales et que votre nom n'apparait pas dans cette liste, vous pouvez prendre contact avec Mélanie PAGIS (coordonnées en haut à droite de cette page).

Commission Loisirs et Voyages

Cette commission se veut avant tout conviviale tout en permettant de découvrir d'autres horizons. C'est toujours un plaisir de voyager ensemble, l'ambiance du groupe est formidable. Chaque année un voyage est organisé.

Membres de la Commission :

  • Responsable - Jeannine FOURNIER, ancien maire des Lucs sur Boulogne
  • Rémy BETOU, ancien maire de Réaumur
  • Christian BREMAUD, ancien maire d'Antigny
  • Xavier COIRIER, ancien maire de Pissotte
  • Michel COSSARD, ancien maire de La Rabatelière
  • Marcelle ELINEAU, ancien maire de Beaufou
  • Pierre GILBERT, ancien maire de Jard-sur-Mer
  • Danièle LOKO, ancien maire de La Chaize-le-Vicomte
  • Henri MORISSEAU, ancien maire de Saint-Maixent-sur-Vie
  • Jean-Claude PENAUD, ancien maire de L'Aiguillon-sur-Vie
  • Marie-Madeleine POUPEAU, ancien maire de Landeronde
  • Danièle ROCHER, ancien maire de Mervent
  • Emmanuel VIAUD, ancien maire de Venansault

Sorties organisées en 2019 :

  • Le 7 janvier : vernissage de l'exposition sur le thème de l'exode de la population Ardennaise en Vendée en 1940

C'est lors des voeux de l'AVAM que Monsieur THIERY, Président de l'Amicale des Ardennais en Vendée a présenté cette exposition aux anciens maires.

Cette exposition a reçu de nombreuses visites de personnes extérieures. Ce fût un réel succès.

                      

  • Le 12 mars : visite de l'unité Fleury Michon à Chantonnay et du musée national Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds

42 personnes se sont inscrites pour cette sortie du 12 mars. 2 groupes étaient formés afin de faciliter les visites et se retrouvaient le temps du déjeuner à Chantonnay.   

 

  • Le 2 mai : visite de Mallièvre, déjeuner à bord du train restaurant au départ de Mortagne-sur-Sèvre et visite du musée du textile à Cholet

Une trentaine de participants ont pu visiter la plus petite commune de Vendée (20ha), classée petite cité de caractère et une des plus petites communes de France. Nous avons été accueilli par Monsieur le Maire et nous avons ensuite pu découvrir ce joli petit village.

 

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Mortagne-sur-Sèvre afin de prendre le train restaurant.

Nous avons terminé notre journée par la visite du musée du textile à Cholet.

 

  •  Du  11 au 15 juin : voyage à Saint-Pétersbourg

Partis très tôt le matin les 28 participants ont pris l'avion à Nantes avec une escale à Amsterdam pour atterrir enfin à Saint-Pétersbourg.

Ce voyage fut un enchantement! Que de merveilles! Des œuvres d'art, des palais, des dorures, des églises, des musées, des bâtiments magnifiques. Maria, notre guide, nous a tout expliqué, rajoutant des anecdotes et des commentaires dans un français parfait(très agréable pour nous).

Musée et dégustation de la vodka , marché local, restaurants toujours différents, croisière sur la Neva, tout cela a contribué à rendre ce voyage inoubliable dans nos souvenirs.

 

  • Le 3 octobre : journée visites à Saint-Mesmin

Trente-cinq personnes ont pu apprécier l’accueil aux Vins Rémy Liboureau en matinée et la visite guidée du château fort l’après-midi. Une journée organisée avec le concours des deux anciens maires présents ce jour-là, André Bitaud et Maximin Picard.

Au siège des Vins Rémy LIBOUREAU, nous sommes accueillis de façon conviviale par Messieurs LIBOUREAU Yvan et Eric (père et fils). M. Eric LIBOUREAU est le président de cette belle affaire familiale qui a 120 ans d'âge. Leurs camions verts sillonnent nos routes pour fournir aux cafetiers et restaurateurs vendéens surtout, les vins et spiritueux mais aussi de la bière, du café, du sucre etc...L'intérêt pour l'acheteur est d'avoir tout à la fois. La force de l'entreprise LIBOUREAU est d'apporter à ses clients un service adapté à leurs différentes demandes, livraison en un seul passage. La visite des 7000 m2 de locaux nous a permis de découvrir tout ce qui peut voyager dans leurs camions verts pour arriver jusqu'à des tables soit de cantines soit étoilées. Le nombre de références est très impressionnant. Merci à eux de nous avoir ouvert leur porte.

Le château de Saint-Mesmin en réalité est situé sur la commune de Saint-André-sur-Sèvre.

Un guide agréable et passionné nous raconte l'histoire de cette forteresse médiévale du XIVème siècle, à laquelle s'est ajouté au XVème siècle un important donjon de 28m de haut que nous avons pu gravir.

Ce château, érigé pendant la guerre de Cent Ans, n'a jamais subi de sièges durant tout le Moyen-Age jusqu'à la Révolution. Son chemin de ronde à 25m de haut domine le paysage du bocage.

Nous découvrons toute sa valeur architecturale au travers des différentes salles traversées: châtelet d'entrée et pont-levis, office, cuisine, logis seigneurial, chapelle et donjon.

 

La commission « loisirs et voyages » essaie de vous être agréable en offrant des activités variées afin que chacun d'entre vous y trouve son intérêt. Vos souhaits et propositions sont toujours les bienvenus.

 

Commission Communication

Membres de la commission :

  • Responsable : Danielle LOKO, ancien maire de La Chaize le Vicomte
  • Michel BOIDE, ancien maire de Chavagnes les Redoux
  • Xavier COIRIER, ancien maire de Pissotte
  • Pierre GILBERT, ancien maire de Jard-sur-Mer
  • Henri POIGNANT, ancien maire de La Barbâtre
  • Marcel SARRAZIN, ancien maire de Saint Michel Mont Mercure

Vous pouvez consulter les bulletins de liaison de l'association "Le Lien" en bas de la page AVAM dans Les publications de l'AVAM.

Assemblées Générales AVAM

Les assemblées générales annuelles se déroulent dans une commune de Vendée en variant d'une année à l'autre les secteurs géographiques possibles. 

Cette année plus de 110 personnes se sont retrouvées à l'Aiguillon-sur-Mer pour l'assemblée générale annuelle.

Après le mot d'accueil de la Présidente, Marie-Madeleine POUPEAU, les membres du Bureau ont présenté le rapport d'activités des commissions, des finances puis le rapport moral qui ont tous été approuvés à l'unanimité.

Madame Claudine FRIEH, secrétaire générale de la FAMAF, qui est venue de Lyon, nous a fait l'honneur d'être parmi nous afin de nous présenter la vie de la FAMAF.

Monsieur Maurice MILCENT, Maire de l'Aiguillon-sur-Mer, nous a ensuite présenté sa commune et nous a fait part de son témoignage sur un évènement qui nous a tous touché : la tempête Xynthia.

Le verre de l'amitié, offert par la municipalité de l'Aiguillon-sur-Mer, clôturait cette matinée avant d'apprécier un excellent repas au restaurant Julie dans la cuisine dans une atmosphère détendue et conviviale.

Monsieur MILCENT nous a accompagné ensuite pour la visite du port alors qu'un autre groupe s'était constitué afin de se rendre à la pointe de l'Aiguillon pour y observer les oiseaux avec l'association LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Merci encore à Monsieur MILCENT pour sa disponibilité et pour avoir contribuer au beau succès de notre assemblée générale.

La FAMAF - Fédration des Anciens Maires et Adjoints de France

Réunion d'associations d'anciens élus engagés dans des activités socio-culturelles, l'Action civique et le service de la collectivité territoriale, toutes prises de position politique, philosophique ou religieuse lui étant interdite. Sa devise : « SERVIR ENCORE ».

Ses objectifs :

  • RASSEMBLER les associations existantes d'anciens maires et adjoints - ASSURER des liens permanents avec elles - Les INFORMER et FAVORISER les échanges.
  • CONTRIBUER au développement des valeurs civiques de la démocratie, prolongement naturel de l'engagement et l'expérience de leurs membres.
  • INITIER, ENCOURAGER les actions et services utiles à l'intérêt général.
  • Les REPRESENTER au plan national, et VEILLER à la considération due à la condition d'ancien maire et d'ancien adjoint.
  • NOUER des liens avec les associations étrangères d'anciens élus locaux.

Les publications de l'AVAM

non

Géo Vendée

Depuis sa création en 2006, Géo Vendée s'attache à valoriser l'utilisation des systèmes d'information géographique comme outils d'aide à la décision, pour assurer une meilleure connaissance du territoire.

Un large réseau d'acteurs, en constante évolution, s'engage désormais à pérenniser le rôle de Géo Vendée en tant que centre de ressources départemental en information géographique.

Les missions

GESTION DES DONNEES DE REFERENCE ET DES DONNEES PARTENAIRES

 Banque de données territoriales accessible par extranet,

  • Intégration, découpage, conversion et mise à disposition des données,
  • Diffusion des données auprès des professionnels.

 CREATION D’INFORMATIONS, PRESTATIONS DIVERSES 

  • Numérisation, intégration de données métiers, structuration : documents d’urbanisme, zonage d’assainissement,
  • Réalisation de plan de ville et de cartes thématiques,
  • Elaboration de cahier des charges, normalisation de production de données,
  • Impression et scan couleur grand format, géo-référencement de plans.

  ANIMATION DU RESEAU DE COMPETENCES 

  • Coordination et mise en relation des administrateurs et référents SIG,
  • Animation de groupes de travail thématiques,
  • Relation directe avec les communes et les prestataires de service,
  • Annuaire des utilisateurs, forum de discussion.

 FORMATION, COMMUNICATION 

  • Information, formation et sensibilisation de publics divers : agents, élus, partenaires,
  • Démonstration logicielle.

 VEILLE TECHNOLOGIQUE, PROSPECTIVE 

  • Conseils, assistance auprès des collectivités,
  • Etude de besoin et accompagnement,
  • Elargissement vers de nouveaux partenariats,
  • Relation avec GEOPAL et les partenaires institutionnels.

 

non

L'Union Départementale des Centres Communaux d'Action Sociale (UDCCAS)

L’Union départementale des Centres communaux d’action sociale de Vendée est une association créée le 15 novembre 2011. Elle est présidée par Claudine ROIRAND, adjointe à la mairie du Poiré-sur-Vie.

Intervenant sur le département de la Vendée, l’UDCCAS est le partenaire privilégié des CCAS et CIAS de la Vendée, et de ses partenaires de l’action sociale intervenant localement.

Ses missions et ses priorités :

  • Représentation : dans la multiplicité des commissions et comités départementaux, régionaux et nationaux ainsi que la participation aux réflexions locales en matière de politique sociale
  • Partage d’expériences et échanges: organisation d’après-midi thématique pour les élus et les professionnels des CCAS/CIAS
  • Proximité: mise en place d’informations, d’actions locales et de formations en lien avec l’Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée
  • Accompagnement et développement de nouveaux services et outils en partenariat avec les institutions et différentes entreprises dans le domaine médico-social, mobilité …

  L’UDCCAS Vendée souhaite soutenir les CCAS et CIAS de Vendée dans leurs actions auprès des publics les plus fragiles et en difficulté.

Adhérer

Les CCAS et CIAS sont membres de droit de l’UDCCAS après adhésion auprès de l’Union Nationale des CCAS. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire d’adhésion en ligne sur le site internet de l’UNCCAS. Merci d’envoyer votre délibération concernant l’adhésion en copie à l’UDCCAS.

L'UDCCAS a besoin de votre adhésion pour pouvoir agir efficacement ! 

Election

 

Election Conseil d'Administration des CCAS/CIAS

Pour plus de renseignements sur les renouvellements des Conseils d'Administration des CCAS/CIAS, vous pouvez consulter la rubrique https://www.maisondescommunes85.fr/conseil-juridique/action-sociale

non