Cette commission se veut avant tout conviviale tout en permettant de découvrir d'autres horizons. C'est toujours un plaisir de voyager ensemble, l'ambiance du groupe est formidable. Chaque année un voyage est organisé.
Membres de la Commission :
- Responsable - Jeannine FOURNIER, ancien maire des Lucs sur Boulogne
- Rémy BETOU, ancien maire de Réaumur
- Christian BREMAUD, ancien maire d'Antigny
- Xavier COIRIER, ancien maire de Pissotte
- Michel COSSARD, ancien maire de La Rabatelière
- Marcelle ELINEAU, ancien maire de Beaufou
- Pierre GILBERT, ancien maire de Jard-sur-Mer
- Danièle LOKO, ancien maire de La Chaize-le-Vicomte
- Henri MORISSEAU, ancien maire de Saint-Maixent-sur-Vie
- Jean-Claude PENAUD, ancien maire de L'Aiguillon-sur-Vie
- Marie-Madeleine POUPEAU, ancien maire de Landeronde
- Danièle ROCHER, ancien maire de Mervent
- Emmanuel VIAUD, ancien maire de Venansault
Sorties organisées en 2019 :
- Le 7 janvier : vernissage de l'exposition sur le thème de l'exode de la population Ardennaise en Vendée en 1940
C'est lors des voeux de l'AVAM que Monsieur THIERY, Président de l'Amicale des Ardennais en Vendée a présenté cette exposition aux anciens maires.
Cette exposition a reçu de nombreuses visites de personnes extérieures. Ce fût un réel succès.
- Le 12 mars : visite de l'unité Fleury Michon à Chantonnay et du musée national Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds
42 personnes se sont inscrites pour cette sortie du 12 mars. 2 groupes étaient formés afin de faciliter les visites et se retrouvaient le temps du déjeuner à Chantonnay.
- Le 2 mai : visite de Mallièvre, déjeuner à bord du train restaurant au départ de Mortagne-sur-Sèvre et visite du musée du textile à Cholet
Une trentaine de participants ont pu visiter la plus petite commune de Vendée (20ha), classée petite cité de caractère et une des plus petites communes de France. Nous avons été accueilli par Monsieur le Maire et nous avons ensuite pu découvrir ce joli petit village.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Mortagne-sur-Sèvre afin de prendre le train restaurant.
Nous avons terminé notre journée par la visite du musée du textile à Cholet.
- Du 11 au 15 juin : voyage à Saint-Pétersbourg
Partis très tôt le matin les 28 participants ont pris l'avion à Nantes avec une escale à Amsterdam pour atterrir enfin à Saint-Pétersbourg.
Ce voyage fut un enchantement! Que de merveilles! Des œuvres d'art, des palais, des dorures, des églises, des musées, des bâtiments magnifiques. Maria, notre guide, nous a tout expliqué, rajoutant des anecdotes et des commentaires dans un français parfait(très agréable pour nous).
Musée et dégustation de la vodka , marché local, restaurants toujours différents, croisière sur la Neva, tout cela a contribué à rendre ce voyage inoubliable dans nos souvenirs.
- Le 3 octobre : journée visites à Saint-Mesmin
Trente-cinq personnes ont pu apprécier l’accueil aux Vins Rémy Liboureau en matinée et la visite guidée du château fort l’après-midi. Une journée organisée avec le concours des deux anciens maires présents ce jour-là, André Bitaud et Maximin Picard.
Au siège des Vins Rémy LIBOUREAU, nous sommes accueillis de façon conviviale par Messieurs LIBOUREAU Yvan et Eric (père et fils). M. Eric LIBOUREAU est le président de cette belle affaire familiale qui a 120 ans d'âge. Leurs camions verts sillonnent nos routes pour fournir aux cafetiers et restaurateurs vendéens surtout, les vins et spiritueux mais aussi de la bière, du café, du sucre etc...L'intérêt pour l'acheteur est d'avoir tout à la fois. La force de l'entreprise LIBOUREAU est d'apporter à ses clients un service adapté à leurs différentes demandes, livraison en un seul passage. La visite des 7000 m2 de locaux nous a permis de découvrir tout ce qui peut voyager dans leurs camions verts pour arriver jusqu'à des tables soit de cantines soit étoilées. Le nombre de références est très impressionnant. Merci à eux de nous avoir ouvert leur porte.
Le château de Saint-Mesmin en réalité est situé sur la commune de Saint-André-sur-Sèvre.
Un guide agréable et passionné nous raconte l'histoire de cette forteresse médiévale du XIVème siècle, à laquelle s'est ajouté au XVème siècle un important donjon de 28m de haut que nous avons pu gravir.
Ce château, érigé pendant la guerre de Cent Ans, n'a jamais subi de sièges durant tout le Moyen-Age jusqu'à la Révolution. Son chemin de ronde à 25m de haut domine le paysage du bocage.
Nous découvrons toute sa valeur architecturale au travers des différentes salles traversées: châtelet d'entrée et pont-levis, office, cuisine, logis seigneurial, chapelle et donjon.
La commission « loisirs et voyages » essaie de vous être agréable en offrant des activités variées afin que chacun d'entre vous y trouve son intérêt. Vos souhaits et propositions sont toujours les bienvenus.