-A +A

Flux migratoires post-COVID

7 janvier, 2021 - 14:19 -- AMPCV

En décembre dernier, l'OESTV a adressé un mail à l'ensemble des mairies en proposant de répondre à un questionnaire relatif aux éventuels effets de la pandémie de Covid-19 en matière de flux de population à la faveur de notre département.

Le questionnaire est à compléter d’ici le 15 janvier prochain via le lien suivant : ICI

 

Pour en savoir plus sur cette opération commune AMPCV, CCI et OESTV

À côté des conséquences économiques et sociales de la pandémie qui mobilisent chacun d’entre nous au quotidien depuis maintenant plusieurs mois, cette période inédite est sans doute aussi l’occasion de nous interroger sur un certain nombre de ruptures ou d’évolutions sociétales qu’elle pourrait générer ou accélérer.

Au titre de ces possibles évolutions, la première période de confinement du printemps a particulièrement mis en lumière les contraintes, sinon les dangers, inhérents aux grandes agglomérations dans un tel contexte (forte promiscuité) en engendrant notamment de conséquents flux temporaires de population en direction de la France rurale et des villes moyennes. De nombreux citadins sont en effet venus se confiner « au vert » dans un cadre de vie qu’ils jugeaient, à l’évidence, plus rassurant et adapté à la situation.

Au regard de ces mouvements de population, un sentiment général a rapidement émergé et a été largement relayé notamment dans les médias : plus qu’un simple phénomène temporaire, ces migrations pourraient-elles  traduire des aspirations plus profondes, en partie préexistantes, de certains citadins quant à leur mode de vie (quête de sens) ? Est-il envisageable qu’une partie des flux observés au printemps puissent se concrétiser par des migrations résidentielles pérennes (l’évolution du télétravail pouvant notamment les faciliter, les renforcer, voire les accélérer) ?

Pour nos territoires, l’intensification de tels flux recèlerait à la fois des opportunités de développement mais aussi des enjeux importants. Aujourd’hui toutefois, personne n’est réellement en capacité d’avoir une vision d’ensemble, même imparfaite, de la réalité et de l’ampleur de cette (éventuelle) dynamique migratoire.

Face à ces interrogations, l’OESTV, l’AMPCV et la CCI de la Vendée ont décidé conjointement de solliciter l’ensemble des maires de Vendée dans le cadre d’une enquête visant à recueillir votre lecture et votre appréciation de ce phénomène au plus près du terrain.

L’objectif de cette enquête n’est pas de recenser précisément et de façon exhaustive ces éventuels flux, cela est impossible, mais plutôt celui d’accéder et de synthétiser un premier degré d’information et de perception du phénomène. Cette première étape nous permettra ainsi d’en confirmer ou d’en infirmer la réalité et, par ailleurs, de commencer à pouvoir un peu mieux le qualifier.

A l’issue du traitement de cette enquête, dans le courant de la deuxième quinzaine de janvier 2021, nous ne manquerons pas, bien entendu, de vous communiquer la synthèse et l’analyse de ses résultats.

(Texte : OESTV)

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Recueil des données  |   Mentions légales   |   Accès sécurisé   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021