-A +A

Les réunions d’information

 

Les réunions d’information

salle de réunion avec un ordinateur posé sur la table

L’AMPCV organise des réunions d’informations, portant sur des thèmes ayant trait à l’exercice du mandat des élus ou à des sujets d’actualités de la vie publique locale.

Celles-ci ont principalement lieu les jeudis, de 18h à 20h, à la Maison des Communes.

Les réunions organisées en 2022

  • 25 et 26 janvier 2022: Gestion des agressions et des incivilités

Au vu du nombre important de participant aux réunions organisées en fin d’année 2021, l’AMPCV a décidé de renouveler son partenariat avec la Gendarmerie et de proposer d’autres sessions de formations aux élus.

  • 3 février 2022: Violences familiales - Protection des mineurs

L’AMPCV a organisé une réunion d’information avec le Conseil départemental sur la thématique des violences intrafamiliales et plus spécifiquement la protection des mineurs. La réunion était animée par Madame PROUTEAU, responsable de la CRIP, Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes dédiée à la protection des mineurs, ainsi que le docteur HARDY, médecin référent de protection de l’enfance.

Vous pouvez télécharger la présentation diffusée le 3 février qui se trouve en bas de cette page. 

  • 17 février 2022: Rappel à l'ordre - Procureurs

Le rappel à l’ordre est un outil à disposition des élus destiné à apporter des réponses rapides et souples pour traiter des situations qui pourraient mener vers des troubles au bon ordre, à la sureté ou à la sécurité. Il s’agit d’une injonction verbale adressée par le maire, dans le cadre de son pouvoir de police et de ses compétences en matière de prévention de la délinquance.

Madame Emmanuelle LEPISSIER, procureur de la ROCHE-SUR-YON et Monsieur Olivier COUVIGNOU, procureur des SABLES-D’OLONNE ont présenté le rappel à l’ordre et des questions concernant les violences intrafamiliales.

Vous pouvez télécharger la présentation diffusée le 17 février qui se trouve en bas de cette page.

  • 10 mars 2022: Relation élus-agents

L'AMPCV et le Conseil en organisation du CDG ont organisé un temps d’échanges sur les relations et la collaboration entre élus et agents. Ce temps d’échange permet à chacun de comprendre son rôle, ses champs d’intervention et les interactions, facteurs de réussite d’une relation primordiale pour le fonctionnement de votre collectivité.

Cette réunion était animée par Denys LAMARZELLE, ancien DGS et ancien membre du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, enseignant en droit et gestion à l'université de Bourgogne.

Vous pouvez télécharger la présentation diffusée le 10 mars qui se trouve en bas de cette page.

Les réunions organisées en 2021

  • 23 septembre 2021 : L’impact financier de la loi EGALIM dans la restauration collective

En concertation avec le Réseau Local, la réunion portait sur le rappel de la loi EGALIM et ses enjeux en matière de restauration collective, la présentation de l’analyse mené par le Département sur les collèges, sur les impacts de la loi EGALIM mais aussi les leviers identifiés, pour terminer sur le retour d’expérience de la communauté de communes du Pays des Achards.

Vous pouvez télécharger la présentation diffusée le 23 septembre qui se trouve en bas de cette page.

  • 18,19 octobre et 7 décembre 2021: Gestion des agressions et des incivilités

L'AMPCV a organisé des sessions de formation avec deux négociateurs de la gendarmerie. Ces réunions ont pour objectif d'outiller les élus dans la gestion pacifique des agressions au moyen d'apports théoriques et pratiques grâce à des jeux. Environ 120 élus, dont principalement les Maires ont participé à ces réunions.

  • 2 décembre 2021: Les violences faites aux femmes

L’Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée en lien avec la Direction des Ressources de la Transversalité et de l’Evaluation du Conseil Départemental de la Vendée a proposé un temps d’échanges sur les violences faites aux femmes.

Vous pouvez télécharger la présentation diffusée le 2 décembre qui se trouve en bas de cette page. 

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Plan du site   |   Mentions légales   |   Accès sécurisé   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021