-A +A

Les voyages d’étude

 

Les voyages d’étude

Tous les deux ans, l’AMPCV organise un voyage d’études à destination des maires et présidents de communautés dans le but de partager leur expérience avec d’autres territoires.

Avril 2019 – Ille-et-Vilaine

Groupe élus voyage d'étude Bretagne avril 2019

Une vingtaine d’élus et de techniciens ont pris la direction du département de l’Ille-et-Vilaine les 16 et 17 avril 2019 afin d’échanger avec plusieurs maires sur l’extension et le renouvellement urbain. Dans un département comme la Vendée, avec une croissance démographique soutenue, les communes et intercommunalités sont amenées à envisager de nouvelles formes d’aménagement urbain pour préserver les espaces agricoles et limiter la consommation de foncier.

L’objectif de ce voyage était de s’enrichir de l’expérience d’autres territoires sur cette thématique. Projet de logement pour personnes âgées, pôle multi-services, éco-lotissement, zone d’aménagement concertée (ZAC)… les maires bretilliens ont présenté les réflexions et initiatives lancées sur leur territoire pour redynamiser les centres-bourgs.      

Ce voyage d'études a permis une nouvelle fois d'accompagner les élus dans l'exercice de leur fonction en échangeant avec d'autres maires et en identifiant les pistes d'actions transposables sur les territoires.

Avril 2017 - Pays-Bas

Du 18 au 21 avril 2017, une délégation composée d'élus vendéens et de techniciens, s'est rendue en voyage d'études aux Pays-Bas. Les thèmes retenus pour ce séjour étaient la défense contre la mer, la gestion des eaux intérieures et les marais et l'aménagement des territoires côtiers.

La délégation a notamment été reçue par la municipalité de Velsen, ville de 67 000 habitants située en Hollande-Septentrionale. Les élus ont alors échangé sur la gouvernance et le fonctionnement des institutions locales, l'urbanisme et les affaires sociales.

Juin 2015 - Bruxelles

Du 15 au 17 juin 2015, 25 Maires et Présidents de Communautés ont ainsi eu la possibilité de rencontrer et d'échanger avec le bureau de l'EIE (représentation de la Région Pays de la Loire à Bruxelles), et les représentants des instances de l'AMF - Pôle Europe, lors de la 1re journée.

La 2journée a été consacrée à la Commission Européenne. Quatre conférences ont ainsi été présentées aux élus sur les thèmes suivants : les enjeux de la nouvelle commission, les aides directes dans le cadre du développement rural et la nouvelle PAC, la politique européenne du Tourisme, les énergies renouvelables et l'Europe.

La 3e journée a permis aux élus d'échanger avec deux eurodéputés de l'Ouest sur leur travail au Parlement Européen, et sur les enjeux du mandat en cours et à venir.

Inscrivez-vous à nos

Lettres d'information

65 rue Kepler CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9 h - 12 h 30 et 14 h - 17 h 30

Plan du site    |    Mentions légales    |   Accès sécurisé

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2019