-A +A

L'Union Départementale des Centres Communaux d'Action Sociale (UDCCAS)

 

L'Union Départementale des Centres Communaux d'Action Sociale (UDCCAS)

L’Union départementale des Centres communaux d’action sociale de Vendée est une association créée le 15 novembre 2011. Elle est présidée par Yveline THIBAUD, adjointe à la mairie de Luçon.

Intervenant sur le département de la Vendée, l’UDCCAS est le partenaire privilégié des CCAS et CIAS de la Vendée, et de ses partenaires de l’action sociale intervenant localement.

Ses missions et ses priorités :

  • Représentation : dans la multiplicité des commissions et comités départementaux, régionaux et nationaux ainsi que la participation aux réflexions locales en matière de politique sociale
  • Partage d’expériences et échanges : organisation d’après-midi thématique pour les élus et les professionnels des CCAS/CIAS
  • Proximité : mise en place d’informations, d’actions locales et de formations en lien avec l’Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée
  • Accompagnement et développement de nouveaux services et outils en partenariat avec les institutions et différentes entreprises dans le domaine médico-social, mobilité …

L’UDCCAS Vendée souhaite soutenir les CCAS et CIAS de Vendée dans leurs actions auprès des publics les plus fragiles et en difficulté.

Comment adhérer à l'association ?

Les CCAS et CIAS sont membres de droit de l’UDCCAS après adhésion auprès de l’Union Nationale des CCAS. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire d’adhésion en ligne sur le site internet de l’UNCCAS. Merci d’envoyer votre délibération concernant l’adhésion en copie à l’UDCCAS.

L'UDCCAS a besoin de votre adhésion pour pouvoir agir efficacement ! 

N'hésitez pas à consulter le site internet de l'UNCCAS

Formations

L'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée propose des formations sociales à destination des élus: découvrez la liste des formations ici

Des formations sont également proposées par l’UDCCAS en lien avec l’UNCCAS aux techniciens :

  • Innovation sociale – Comment passer du projet à l'action? (prochaine session le 20 mars et 21 mars 2023)
  • Inclusion numérique - Comment accompagner l’usager ? (prochaine session le 3 avril 2023)
  • RGPD - Protection des données personnelles, enjeux et stratégie (prochaine session le 21 septembre 2023

=> Pour s'inscrire aux formations, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de l'UDCCAS par mail, udccas@cdg85.fr ou par téléphone au 02 53 33 01 36

Documents utiles 

Réunions d'information

1- Réunion d'information ABS: Les CCAS et CIAS doivent réaliser une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) au cours de l’année civile qui suit le renouvellement des conseils municipaux. Au-delà de l’obligation réglementaire, l’ABS est avant tout un outil permettant de mieux connaître le territoire et d’appréhender les besoins des habitants. L’UDCCAS a souhaité accompagner les CCAS dans cette mission en proposant une réunion d’information. 

2- Réunion d'information Accompagnement des Aidants : L'UDCCAS a proposé un temps d’information sur l’accompagnement des aidants avec la présentation des actions de l’Association Le Nid des Aidants ainsi que du service public l’espace Entour’âge de la Roche-sur-Yon Agglomération. Le Nid des Aidants est une plateforme d’accompagnement et de répit spécialisée dans les maladies dégénératives et Espace Entour’âge est un lieu ressource d'accueil, d'échanges et d'activités pour les retraités, les proches aidants et les personnes isolées, intervenant sur l’agglomération de la Roche sur Yon.

3- Réunion d'information Présentation des services de la CAF et dispositifs de la Préfecture sur l'inclusion numérique : l'UDCCAS a proposé un temps d’échanges et de réflexion sur les thèmes des services de la CAF et de l’inclusion numérique : deux sujets majeurs d’accompagnement des populations sur nos territoires. Les services de la Préfecture ont présenté les différents dispositifs de promotion de l’inclusion numérique via les Maisons France Services, le rôle des Conseillers numériques ainsi que le dispositif Aidants Connect.

4- Réunion d'information Sensibilisation à la gestion des archives des CCAS et CIAS : A la demande de certains techniciens du conseil d'administration de l’UDCCAS, le service Archives du Centre de Gestion et les Archives Départementales ont présenté les règles de bases et les bonnes pratiques à adopter dans la gestion courante des archives des CCAS/CIAS ou EHPAD. Vous trouverez ci-dessous la présentation powerpoint diffusée lors de cette rencontre et différents documents pouvant vous aider dans la gestion de vos archives. Retrouvez tous les documents présentés lors de cette rencontre en cliquant ici. 

Vous trouverez ci-dessous les diaporamas présentés lors de ces rencontres. 

Guide pratique UDCCAS 

Le collège des techniciens de l'UDCCAS propose 2 guides pratiques afin d'aider les CCAS dans leurs missions. L'UDCCAS continue a travailler sur d'autres thématiques afin de vous proposer d'autres guides pratiques.

Cartes

Election Conseil d'Administration des CCAS/CIAS

Pour plus de renseignements sur les renouvellements des Conseils d'Administration des CCAS/CIAS, vous pouvez consulter la rubrique Conseil Juridique.

AG UDCCAS 15.10.2020

Assemblée Générale 

Depuis le 15 octobre 2020, Yveline THIBAUD, adjointe au Maire de Luçon, succède à Claudine ROIRAND à la présidence de l’UDCCAS. 

Retrouvez ci-dessous la composition du Conseil d’administration ainsi que le diaporama de la dernière Assemblée Générale : 

Informations complémentaires

L'Union Départementale des CCAS et CIAS a noué cette année un partenariat avec l'Etat, le Conseil Départemental de la Vendée, la Gendarmerie et la Police Nationale afin de lutter contre les démarchages frauduleux en porte à porte dont sont victimes les personnes âgées. Plusieurs actions sont mises en place:

- Création d'un réseau d'alerte : "SECURITE SENIORS 85 »,destiné à informer les personnes âgées, via les collectivités, de certains faits de délinquance commis à leur égard et à les
inciter à prendre des mesures de prévention utiles et adaptées.

- Création de supports de communication: un flyer et un accroche porte à destination des Séniors de plus de 75 ans qui rappelleront les consignes et les comportements à adopter afin de limiter les risques d'escroquerie à domicile.

Rédaction d'un tableau répertoriant le transport solidaire en Vendée.

non

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Plan du site   |   Mentions légales   |   Accès sécurisé   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021