La Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) représente un enjeu majeur de sécurité pour la population et l’ensemble des bâtiments et ouvrages situés sur le territoire. C’est aussi un sujet à risque et complexe à la croisée de problématiques techniques, juridiques et financières.
Le règlement départemental de DECI prévoit que chaque commune ou intercommunalité se dote d’un arrêté relatif à la DECI de son territoire et prescrit l’élaboration d’un Schéma Communal ou intercommunal de Défense Extérieure Contre l’Incendie (SCDECI). Celui-ci vise à identifier les aménagements à réaliser pour renforcer la couverture en eau dans l’intérêt de la défense des personnes et des biens.
L’Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée (AMPCV), en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vendée et Vendée Eau propose d’accompagner les communes ou intercommunalités vendéennes dans la rédaction de leurs SCDECI par la mise à disposition d’une cellule d’appui. Une convention cadre réunissant l’AMPCV, le SDIS, Vendée Eau et la Préfecture a été établie à cet effet et signée le 30 juin 2023.
La cellule d’appui pilotée par l’AMPCV a pour mission d’accompagner les collectivités dans l’élaboration de leur SCDECI. Après une phase de diagnostic, elle doit permettre d’identifier les solutions et aménagements techniques devant être réalisés en tenant compte de l’adéquation du besoin et de l’offre en eau pour optimiser la couverture incendie du territoire.
Les supports diffusés
- Article du Passerelle 74 (130.89 Ko)
- Diaporama de présentation de la démarche (1.44 Mo)
- Article du Passerelle 75 (3.03 Mo)