LE RECENSEMENT DES BESOINS EN RECRUTEMENT DES EMPLOYEURS TERRITORIAUX
Le Centre de Gestion a notamment pour mission d’organiser les concours et examens pour le recrutement des fonctionnaires territoriaux, en se rapprochant au plus près des besoins des collectivités.
Pour ce faire, il est nécessaire que les collectivités fassent connaître leurs intentions de recrutement (ou d’avancement/promotion suite à la réussite au concours d’un de leurs agents).
Les enjeux du recensement
Afin de répondre au mieux aux attentes des employeurs territoriaux, les centres de gestion invitent les collectivités et établissements publics de leur ressort géographique à déclarer leurs besoins en recrutement pour organiser les concours.
Cette opération est très importante puisque les besoins recensés permettent de déterminer les tendances de recrutement et de ce fait l’opportunité d’ouvrir ou non certains concours et/ou voie de concours, mais aussi de fixer le nombre de postes à ouvrir aux concours.
La définition des besoins
Il est indispensable de procéder au recensement pour :
- Promouvoir un agent à un grade ou cadre d’emplois supérieur ;
- Prévoir le recrutement d’un agent supplémentaire sur un emploi permanent à temps complet ou non complet (création d’un nouveau service, transfert de compétences, augmentation de la population…) ;
- Prévoir le remplacement d’un agent à la suite d’un départ (retraite, mobilité…).
Il convient donc aux employeurs territoriaux de se poser les questions suivantes :
- Des agents, titulaires ou non-titulaires, sont-ils susceptibles de se présenter aux concours ?
- Des agents vont-ils partir en retraite ?
- De nouveaux agents vont-ils être recrutés ?
A SAVOIR
La déclaration de postes n’engage en rien la collectivité quant à ses futures décisions de nomination. Elle permet d’évaluer au plus juste les postes à ouvrir.
Le recensement n’a aucune incidence sur le tableau des effectifs.
Le CDG de la Vendée procède au recensement des besoins des collectivités (affiliées ou non au CDG) deux fois par an :
- 1er recensement en février : concours dont les inscriptions auront lieu au 2ème emestre de l’année,
- 2ème recencement en juillet : concours dont les inscriptions auront lieu au 1er semestre de l’année N+1
PROCEDURE
Cette démarche s’effectue de manière dématérialisée par le biais du site internet, à l’aide d’un code utilisateur et d’un mot de passe.
Les données sont recensées au niveau de chaque département puis centralisées par le Centre de Gestion organisateur, au niveau régional, interrégional voire national.
Le Centre de Gestion de la Vendée a fait le choix de ne plus recenser les examens professionnels.
Le Centre de Gestion vous informe par mail que la phase de recensement est lancée, en précisant la liste des concours concernés et la date limite pour transmettre vos informations.