L’Assemblée générale de l’AMPCV

 

L’Assemblée générale de l’AMPCV

Salle avec public et Mme Coulon au pupitre

Le vendredi 28 juin 2019, l'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée (AMPCV) organisait son assemblée générale en présence du Secrétaire général de l'Association des Maires de France (AMF).

Philippe Laurent au pupitre

Une assemblée générale marquée par la présence du secrétaire général de l’AMF

Les élus vendéens ont eu le plaisir d’accueillir pour cette occasion M. Philippe LAURENT, Maire de Sceaux et Secrétaire général de l’AMF qui est notamment intervenu sur le projet de loi « engagement et proximité » et la compensation de la taxe d’habitation pour les communes. M. LAURENT a également évoqué la place donnée aux services publics sur les territoires, enjeu majeur du prochain mandat et sujet qui était à l’ordre du jour du 102e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France qui s'est déroulé du 19 au 21 novembre 2019 à Paris.

Relever ensemble les défis de demain

En fin de séance, plusieurs personnalités sont intervenues.

Yves AUVINET, Président du Conseil Départemental de la Vendée, a souligné les défis de demain à relever sur le territoire : l’écologie en réponse aux attentes des citoyens mais aussi la santé et la démographie médicale.

Bruno RETAILLEAU, qui représentait la Région des Pays de la Loire, a lui évoqué la difficulté du mandat liée à la fragilisation des relations entre l’État et les territoires ainsi que la réorganisation territoriale liée à la loi NOTRe.

Enfin, Benoît BROCART, Préfet de la Vendée, a clôturé les interventions en évoquant notamment le soutien de l’État aux collectivités via les dotations financières et la question de l’insécurité routière en Vendée.

Pour finir, l’ensemble des participants ont été conviés par Joseph MERCERON, Président du Centre de Gestion de la Vendée, à inaugurer et visiter le nouveau bâtiment de la Maison des Communes.

Stephen Bunard sur scène

Une conférence sur la communication non verbale remarquée

Un petit coup de sourcil, les mains lavées, une langue de vipère, votre main devant votre bouche lorsque vous vous exprimez ou encore les bras croisés lors d’un échange, attention, vos gestes disent bien souvent tout haut ce que vous pensez tout bas ! C’est en décortiquant avec beaucoup d’humour des images de personnalités que Stephen Bunard, synergologue et spécialiste de la communication non verbale, a conquis l’assemblée. Chacun a pu s’identifier au travers des situations illustrées. Nul doute que les élus analyseront désormais avec attention leurs gestes et postures.

 

Vous pouvez télécharger en cliquant sur le document ci-dessous le diaporama présenté au cours de l'Assemblée Générale.

Fichier attachéTaille
Icône PDF Présentation Assemblée Générale AMPCV 20191.64 Mo