L’apprentissage constitue l’une des nombreuses voies d’accès à la fonction publique. Il permet aux collectivités territoriales d’accueillir et de former des jeunes ou des personnes en reconversion, tout en répondant à leurs besoins en compétences.
Un accompagnement dédié
Le Centre de Gestion de la Vendée accompagne les collectivités, les centres de formation et les apprentis à chaque étape de leur parcours. Grâce à son service Emploi et à l’expertise de la Conseillère Handicap-Maintien dans l’Emploi, il facilite l’intégration des apprentis, y compris ceux en situation de handicap.
Des aides spécifiques pour les apprentis en situation de handicap
Lorsqu’un apprenti est reconnu en situation de handicap, des dispositifs d’accompagnement et de financement sont accessibles via le catalogue du FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes en situation de Handicap dans la Fonction Publique). Ces aides permettent d’adapter le poste de travail et de garantir un cadre favorable à la réussite de l’apprentissage.
Les modalités pratiques
Pour mieux comprendre les démarches liées à l’apprentissage, nous mettons à disposition un support détaillé ci-dessous abordant les thématiques suivantes :
- Les conditions d’accès à l’apprentissage,
- Les secteurs d’activité porteurs,
- La procédure de mise en place de l’apprentissage (Focus saisie CST),
- La plateforme CELIA,
- Les modalités en lien avec le CNFPT (recensement des besoins jusqu’au 21 mars 2025),
- Les aides financières du FIPHFP.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un complément d’information : conseil.handicap@cdg85.fr
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 432.02 Ko |
