Qu’est-ce qu’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) ?
Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) présente l’ensemble des mesures qu’une collectivité décide de mettre en œuvre pour assurer, selon les diverses hypothèses de crises, le maintien des services dont la continuité est impérative.
Le PCA doit contenir :
- La situation des services (ouverts, fermés, astreinte, maintenus à minima…). Sont maintenus les services publics essentiels et indispensables,
- Les mesures de prévention à mettre en œuvre (gestes barrières, travail individuel…),
- La gestion des personnels fragiles (qui ? confinement depuis quand ?...),
- La mise en place du télétravail (lister pour chaque agent si en mode réel ou dégradé…),
- L’organisation du travail (qui relève le courrier ? quid de l’accueil téléphonique ? qui possède un justificatif de déplacement professionnel ?...),
- L’organisation du suivi psychologique des agents via une liste du personnel avec coordonnées mail et téléphone personnel – contacts réguliers par appels, sms, mails. Cette liste n’est pas communicable à l’ensemble du personnel),
- La liste des personnes en Autorisation spéciale d’absence,
- La liste des agents en situation d’arrêt de travail.