-A +A

Défense extérieure contre l'incendie : mettre en place son schéma communal

 

Défense extérieure contre l'incendie : mettre en place son schéma communal

9 mai, 2024 - 10:00 -- Communication

La Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI) placée sous l’autorité du maire est un domaine complexe impliquant à la fois des aspects techniques, financiers et juridiques. Malgré cette lourde responsabilité et les nombreuses bornes incendie présentes sur nos communes la couverture réelle n’est pas toujours à la hauteur des besoins et des exigences réglementaires. La méconnaissance du risque réel conduit parfois à croire que la couverture incendie est satisfaisante sans avoir effectué de diagnostic.

Une démarche partenariale

La cellule d'appui à l’élaboration du Schéma Communal de Défense Extérieure contre l'Incendie est le fruit d'une collaboration étroite entre trois partenaires - le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), Vendée Eau et l'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée (AMPCV). Elle accompagne les communes dans la réalisation de leur schéma dans le but de d’élaborer un rapport qui identifie les secteurs à risques par la mesure de l’adéquation entre le besoin et l’offre en eau et recherche les solutions les plus adaptées pour améliorer la couverture incendie. La complexité d’une telle réalisation nécessite un accompagnement où chaque partenaire apporte sa compétence et son savoir-faire.

La cellule d'appui, grâce à son expertise et à la complémentarité de ses membres, offre un soutien précieux aux communes. Le SDIS apporte son savoir-faire en matière de sécurité incendie, Vendée Eau contribue par sa connaissance approfondie des réseaux d’eau, et l'AMPCV assure une représentation des élus et une prise en compte des problématiques communales.

Ce partenariat permet d'apporter une réponse complète et adaptée aux besoins de chaque commune. De la cartographie des risques à la planification des actions à conduire, en passant par l'optimisation de l'utilisation des ressources en eau, la cellule d'appui est votre partenaire dans l'élaboration du Schéma Communal de Défense Extérieure contre l'Incendie.

A ce jour, près d’une centaine de communes du département ont fait le choix de se sécuriser juridiquement et techniquement en s’inscrivant pour être accompagnées dans cette démarche.

Contact

Pour en savoir plus sur le dispositif mis en place, vous pouvez prendre contact auprès d’Arnaud MONJARET – pilote de la démarche au 02 55 36 51 60 ou par mail à l’adresse suivante scdeci@cdg85.fr.

 

 

 

Carte des communes inscrites auprès de la cellule d'appui

Cartographie des communes ayant sollicité un accompagnement de l'AMPCV

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Recueil des données  |   Mentions légales   |   Accès sécurisé   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021