-A +A

La Défense Extérieure Contre l'Incendie : Une démarche partenariale au service des collectivités

 

La Défense Extérieure Contre l'Incendie : Une démarche partenariale au service des collectivités

31 octobre, 2023 - 09:39 -- Communication

Dans la cadre de ses fonctions, le Maire doit assurer la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI).  Il est à ce titre responsable de l’alimentation en eau pour assurer la couverture incendie des personnes et des biens. Le Schéma Communal de Défense Extérieure Contre l’Incendie (SCDECI) est un outil de diagnostic, d’anticipation et de gestion destiné à identifier les zones à risques et planifier les investissements de renforcement de la couverture incendie. Le nouveau dispositif mis en place par l’AMPCV, le SDIS et Vendée Eau vise à accompagner les élus vendéens dans l’élaboration de leur SCDECI.

Le SCDECI est la déclinaison du Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) établi par SDIS de la Vendée adopté en 2017, qui est lui-même la conséquence de la mise en place d’un référentiel national de DECI.

Elaboration du SCDECI

La cellule d’appui composée de personnel de l’AMPCV, du SDIS et de Vendée Eau est complémentaire dans ses compétences et ses champs d’interventions. A chaque étape de l’élaboration d’un SCDECI un ou plusieurs membres interviennent en fonction de leur expertise pour faire progresser la procédure. La cellule est opérationnelle depuis quelques semaines et déjà en pleine action pour répondre aux nombreuses attentes. L’élaboration d’un SCDECI est structurée en quatre phases successives :

Phase 1 : Consolidation des données

La première phase consiste à consolider les différentes informations nécessaires à la réalisation d’un diagnostic de la couverture incendie de la commune. Le travail sur le système d’information géographique permet de détecter d’éventuelles anomalies et d’apporter les corrections nécessaires. Ce travail permet de mesurer l’état réel de la couverture incendie de la commune et permettra au maire de prendre l’arrêté DECI qui recense l’ensemble des points d’eau présents sur la commune.

Phase 2 : Identification des secteurs en déficit

Lorsque le diagnostic de la couverture incendie est établi avec certitude, les secteurs où l’offre en eau n’est pas satisfaisante sont identifiés et classés en fonction de risques majorants tels que la densité de population, du bâti ou de la contiguïté des bâtiments. Parallèlement, l’étude du développement de la commune permet d’envisager les besoins futurs en eau pour les secteurs en évolution (secteurs à urbaniser ou en densification).

Phase 3 : Recherche de solutions correctives

Pour chaque secteur où l’offre en eau est insuffisante, différentes solutions sont recherchées. L’objectif est d’offrir une amélioration de la couverture en eau s’appuyant sur le réseau d’eau potable (hydrants) ou des solutions alternatives (réserve enterrée, bâche, point d’eau naturel…) ou en combinant les deux. Chaque solution fait l’objet d’une évaluation financière.

Phase 4 : Présentation et adoption du SCDECI

La dernière phase consiste en la validation et la priorisation par la commune des travaux à opérer pour améliorer chaque secteur déficitaire. L’ensemble de ces décisions constitue le projet de SCDECI. Cette phase se conclut par le recueil des avis des partenaires et des services de l’Etat compétents sur le SCDECI envisagé. Pour terminer le projet de SCDECI est soumis à délibération du conseil municipal.

DECI 85 – un outil indispensable à l’élaboration du SCDECI

Est un outil développé par Géo Vendée et mis à disposition des communes et de l’ensemble des partenaires intervenant sur la DECI. Créée en 2009, cette plateforme aux nombreuses fonctionnalités offre une base de données unique et partagée entre acteurs de la DECI. Elle permet à partir des PEI recensés et du cadastre de mesurer l’écart entre l’offre et le besoin en eau et de catégoriser chaque parcelle selon son niveau de risques. En plus des outils de cartographie, la plateforme permet la production de l’arrêté communal de DECI, l’identification et la priorisation des secteurs à la couverture déficitaire, l’enregistrement des solutions d’amélioration de l’offre en eau et la génération du projet de SCDECI.

(lien : https://dataservices.geovendee.fr/deci/). 

Chiffres clés

19 673 Points d’eau incendie

  • 84 % de poteaux et bornes incendie
  • 16 % d’hydrants non normalisés dont 11% de point d’eau naturel

653 incendies impactant le bâti en 2022

La DECI de la Vendée est assurée par 19 673 Point d’Eau Incendie (PEI), répartis comme suit :

  • 16482 hydrants (Poteaux Incendie et Bouches Incendie), présentant un taux de disponibilité de 85 %
  • 1044 Points d’Eau Artificiels (PEA), présentant un taux de disponibilité de 90 %
  • 2148 Points d’Eau Naturel (PEN), présentant un taux de disponibilité de 85 %

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Recueil des données  |   Mentions légales   |   Accès sécurisé   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021