-A +A

Disponibilité et formation

19 février, 2020 - 15:15 -- Ronan DOMERGUE

Un fonctionnaire en position de disponibilité peut-il solliciter une formation au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Un agent placé en disponibilité, s’il n’exerce aucune activité, ne peut solliciter la prise en charge d’une action de formation au titre de ses droits CPF auprès de son employeur d’origine, sauf à ce qu’il soit réintégré. Ainsi, la prise en charge du CPF pour un agent demandeur d’emploi a vocation à relever de Pôle Emploi sauf si l’employeur public assure la charge de l’allocation d’assurance (l’article 10 du décret 2017-928 dispose que « l'employeur public qui assure la charge de l'allocation d'assurance prévue à l'article L. 5424-1 du code du travail prend en charge les frais de formation de l'agent involontairement privé d'emploi lorsque la demande d'utilisation du compte personnel de formation est présentée pendant la période d'indemnisation. Pour bénéficier de cette prise en charge, l'agent doit être sans emploi au moment où il présente sa demande »).

S’il exerce une activité professionnelle lors de sa disponibilité, il relève alors du régime applicable dans le cadre de cette activité.

Formation

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Recueil des données  |   Mentions légales   |   Accès sécurisé   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021