Le Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée est régulièrement sollicité, et notamment en période estivale, pour être présent lors des feux d’artifice tirés sur les territoires de vos communes.
Ces demandes s’inscrivent dans la possibilité offerte aux collectivités locales du département et à leurs établissements publics de bénéficier de la présence d’un engin incendie armé de 4 sapeurs-pompiers pendant 2h, et ce à titre gracieux. La commission administrative du Service départemental d’incendie et de secours a, en effet, par décision du 25 juin 1997, confirmé et étendu la mesure de gratuité décidée le 30 octobre 1987 à tous les services de surveillance de feux d’artifice à raison d’un par commune et par an, indépendamment de la date retenue pour la manifestation.
La facturation des prestations sollicitées au-delà d’une première sollicitation vise à décourager les demandes de nature à rendre les sapeurs-pompiers indisponibles, afin de pouvoir assurer une véritable mission d’urgence.
Sans remettre en question le service proposé aux maires du département, sont rappelées ci-après quelques informations relatives à la sécurité des feux d’artifice et à la sollicitation du SDIS de la Vendée.
En 2023, 149 tirs de feu d’artifice et spectacles pyrotechniques ont été recensés sur le territoire départemental par le Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée. Les sapeurs-pompiers du corps départemental ont été présents sur 88 de ces festivités, soit une sollicitation équivalente à 656 hommes*heures.
Depuis le 1er janvier 2024, les sapeurs-pompiers du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Vendée ont déjà été présents lors de 63 tirs de feux d’artifice dont 34 fois lors du seul week-end du 12, 13 et 14 juillet 2024.
La présence des sapeurs-pompiers lors d’un feu d’artifice n’est cependant pas requise réglementairement.
La présence des sapeurs-pompiers du corps départemental lors des feux d’artifice n’est en outre pas sans incidence sur l’organisation de la couverture opérationnelle du territoire. La réalisation de ces services de sécurité conduit à la mobilisation d’un engin incendie et de 4 sapeurs-pompiers pendant au moins 2 heures susceptibles de ne pas être disponibles pour assurer une mission de secours relevant directement des missions du SDIS (véhicule de secours présent sur le site non adapté à la nouvelle mission à réaliser, véhicule de secours immobilisé du fait du public nombreux sur site…).
Ces services de sécurité sollicitent durant plusieurs heures les sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental à une période où ces derniers sont particulièrement mobilisés. Tout doit être pourtant mis en œuvre pour tenter de limiter leur sollicitation individuelle et permettre au mieux la conciliation de leur engagement avec leur vie personnelle. Pour mémoire, depuis 1997, date de la délibération accordant une gratuité annuelle aux collectivités organisatrices de tirs de feux d’artifice, l’activité opérationnelle du corps départemental a augmenté de 85% (de 23700 interventions annuelles en 1997 à 42699 interventions annuelles en 2023).
Aussi, et au vu de ces éléments, il est nécessaire de faire appel à la responsabilité de chaque maire afin de ne pas considérer la présence des sapeurs-pompiers lors des feux d’artifice comme automatique et d’inviter à étudier la pertinence de chacune des demandes afin de limiter la sollicitation des sapeurs-pompiers.
En dépit d’une information régulière, il y a lieu de regretter que pour la même période (1er janvier – 31 août), la sollicitation du SDIS reste importante (en 2024, 252 sapeurs-pompiers ont été sollicités contre 304 en 2023).
Concernant la sécurité des rassemblements festifs parfois organisés concomitamment à un tir de feu d’artifice, le SDIS n’est pas non plus autorisé réglementairement à assurer des dispositifs prévisionnels de secours, y compris en carence des associations agréées de sécurité civile.
Les officiers du Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée se proposent d’assurer au profit des élus en charge de la sécurité et des correspondants incendie et de secours désignés ou restant à désigner au sein des municipalités, une sensibilisation spécifique.
(source : SDIS 85)



