-A +A

Quelle est la différence entre la promotion interne et l’avancement de grade ?

 

Quelle est la différence entre la promotion interne et l’avancement de grade ?

9 mars, 2023 - 14:19 -- Anne-Marie

Quelle est la différence entre la promotion interne et l’avancement de grade ?

La promotion interne permet au fonctionnaire d'accéder à un cadre d'emplois supérieur à celui auquel il appartient sans passer par la voie du concours et, le cas échéant, sans détenir les titres ou diplômes exigés pour le concours externe.

Tous les cadres d'emplois ne sont pas accessibles par la voie de la promotion interne. Peuvent être promus, sur proposition de l'autorité territoriale, les fonctionnaires inscrits sur une liste d'aptitude établie par le président du CDG, au vu des Lignes Directrices de Gestion, pour les collectivités et établissements affiliés, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.

La Promotion interne ne constitue pas un droit pour les agents. Il appartient à la collectivité de décider de proposer ou non un agent remplissant les conditions.

Chaque statut particulier fixe les conditions à remplir par le fonctionnaire proposé, soit après obtention d’un examen professionnel, soit uniquement par des conditions d’ancienneté et/ou de durée de services effectifs.
Le nombre de fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude est calculé par application de quotas et la durée de validité de la liste d'aptitude est fixée à un an. Les listes d'aptitude ont une valeur nationale.

L'avancement de grade, quant à lui, constitue une possibilité d'évolution de carrière à l'intérieur d'un même cadre d'emplois. Il s'effectue, en conformité avec les Lignes de Directrices de Gestion de la collectivité, soit au choix, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents, soit après obtention de l’examen professionnel.

L'avancement de grade ne constitue pas davantage un droit pour l'agent.
Il appartient à l'autorité territoriale d'établir le tableau annuel d'avancement et de prononcer les nominations.

Chaque statut particulier fixe les conditions à remplir par le fonctionnaire proposé. Les collectivités territoriales fixent, en amont, par délibération, après avis du comité technique, les taux de promotion applicables à tous les cadres d'emplois, excepté celui des agents de police municipale. Ces derniers, fixés entre 0 et 100 %, correspondent à un nombre maximal de fonctionnaires pouvant être promus.

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Recueil des données  |   Mentions légales   |   Accès sécurisé   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021