Depuis le 15 octobre 2024, les deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et la grippe sont menées de manière conjointe.
Les personnes ciblées par la vaccination contre le Covid-19 sont les mêmes que celles contre la grippe et sont les suivantes :
- Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes, âgées de 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, maladies chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes ayant subi une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les résidents en EHPAD et unités de soins de longue durée (USLD) ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Les personnes éligibles peuvent recevoir les deux vaccinations, soit de manière concomitante sur deux sites d’injection différents soit de manière séquencée. Il n’y a pas de délai minimum à respecter entre les deux vaccinations.
En plus des médecins, les pharmaciens et les infirmiers peuvent prescrire et administrer le vaccin contre le Covid-19 aux personnes âgées de plus de 5 ans et celui contre la grippe saisonnière, à toutes les personnes de 11 ans et plus.
Le service de médecine du travail du Centre de gestion préconise durant les visites médicales, aux agents concernés les vaccinations à réaliser, il ne peut cependant pas administrer les vaccins.
(Informations issues de DGS-URGENT N°2024_17 du 17-09-2024)