Vigilance ORANGE canicule
Le département de la Vendée est classé en vigilance orange canicule à partir du mardi 22 août 12h00. A cette occasion, Solange POIRAUD-BIGAS, préventrice du Centre de Gestion, souhaite vous rappeler quelques mesures préventives en cas de fortes chaleurs :
- Boire le plus souvent possible, sans attendre d’avoir soif. Une quantité minimale de 1,5 litre par jour est indispensable. L’eau sodée telle que l’eau de Vichy peut être recommandée en alternance avec de l’eau plate. Un verre d’eau toutes les 20 minutes même si l’on ne ressent pas la soif.
- Privilégier l’apport de fruits et de légumes riches en eau.
- Alléger ses repas. Eviter les boissons alcoolisées.
- Pulvériser de l’eau avec un brumisateur ou appliquer des lingettes humides sur le visage, le cou, les bras.
- Porter des vêtements légers, amples, de couleur claire, de préférence en fibres naturelles comme le coton.
- Eviter si possible les efforts physiques et faire des pauses fréquentes dans un endroit frais.
- Eviter les déplacements en voiture si elle ne dispose pas de climatisation.
- Fermer les fenêtres, les stores, les volets sur les façades exposées au soleil, les maintenir fermés tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, et les maintenir ouverts et provoquer des courants d’air quand la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
- Penser à éliminer toute source additionnelle de chaleur (éteindre le matériel électrique lorsqu’il n’est pas utilisé : matériel informatique, luminaires…).
- Quand cela est possible redéployer les agents présents dans des bureaux moins exposés.
- Fiche prévention à télécharger (93.61 Ko)