-A +A

Recensement ouverture des postes

 

Recensement ouverture des postes

LE RECENSEMENT DES BESOINS EN RECRUTEMENT DES EMPLOYEURS TERRITORIAUX

Le Centre de Gestion a notamment pour mission d’organiser les concours et examens pour le recrutement des fonctionnaires territoriaux, en se rapprochant au plus près des besoins des collectivités.

Pour ce faire, il est nécessaire que les collectivités fassent connaître leurs intentions de recrutement (ou d’avancement/promotion suite à la réussite au concours d’un de leurs agents).

Les enjeux du recensement

Afin de répondre au mieux aux attentes des employeurs territoriaux, les centres de gestion invitent les collectivités et établissements publics de leur ressort géographique à déclarer leurs besoins en recrutement pour organiser les concours.

Cette opération est très importante puisque les besoins recensés permettent de déterminer les tendances de recrutement et de ce fait l’opportunité d’ouvrir ou non certains concours et/ou voie de concours, mais aussi de fixer le nombre de postes à ouvrir aux concours.

La définition des besoins

Il est indispensable de procéder au recensement pour :

  • promouvoir un agent à un grade ou cadre d’emplois supérieur ;
  • prévoir le recrutement d’un agent supplémentaire sur un emploi permanent à temps complet ou non complet (création d’un nouveau service, transfert de compétences, augmentation de la population…) ;
  • prévoir le remplacement d’un agent à la suite d’un départ (retraite, mobilité…).

Il convient donc aux employeurs territoriaux de se poser les questions suivantes :

  • des agents, titulaires ou non-titulaires, sont-ils susceptibles de se présenter aux concours ?
  • des agents vont-ils partir en retraite ?
  • de nouveaux agents vont-ils être recrutés ?

A SAVOIR

La déclaration de postes n’engage en rien la collectivité quant à ses futures décisions de nomination. Elle permet d’évaluer au plus juste les postes à ouvrir.

Le recensement n’a aucune incidence sur le tableau des effectifs.

Le CDG de la Vendée procède au recensement des besoins des collectivités (affiliées ou non au CDG) deux fois par an :

1ER RECENSEMENT (février) : concours dont les inscriptions auront lieu au 2ème semestre de l’année

2EME RECENSEMENT (juillet) : concours dont les inscriptions auront lieu au 1er semestre de l’année N+1

PROCEDURE

Cette démarche s’effectue de manière dématérialisée par le biais du site internet, à l’aide d’un code utilisateur et d’un mot de passe.

Les données sont recensées au niveau de chaque département puis centralisées par le Centre de Gestion organisateur, au niveau régional, interrégional voire national.

Le Centre de Gestion de la Vendée a fait le choix de ne plus recenser les examens professionnels.

Le Centre de Gestion vous informe par mail que la phase de recensement est lancée, en précisant la liste des concours concernés et la date limite pour transmettre vos informations.

Vous devez alors vous rendre sur notre site internet cliquez ici !

QUESTIONS FREQUENTES

Ma déclaration m’engage-t-elle à recruter ou à nommer mon agent ?

Non, ceci n’engage aucunement la collectivité. C’est une démarche purement déclarative qui permet au CDG d’estimer le nombre de postes à ouvrir, en parallèle avec d’autres critères (état des listes d’aptitude, quotas fixés par les décrets d’organisation (exemple : 40 % max. des postes en interne, …)

Pourquoi tous les concours ne sont-ils pas recensés ?

La programmation des concours et examens par les CDG du Grand Ouest a été définie en amont du recensement des besoins. Auparavant, certains concours n’étaient en effet que très rarement organisés du fait d’un faible nombre de postes demandés (médecin, garde champêtre, etc.). Afin de proposer la totalité des concours et examens existants sur une période maximale de 4 ans et de ne pas pénaliser les grades et métiers plus rares, les CDG du Grand Ouest ont mutualisé leurs moyens, leur calendrier et établi une programmation pluriannuelle proposant l’ensemble des concours et examens.

Cette programmation n’est pour autant pas déconnectée des besoins des collectivités, puisqu’elle est revue annuellement par la Commission des Concours du Grand Ouest en fonction des besoins et de l’état des différentes listes d’aptitude.

Conformément à cette logique d’organisation et afin que les déclarations correspondent de manière optimale à la réalité des besoins, seuls seront recensés par le CDG 85, les concours et examens qui se dérouleront l’année suivante n+1 ainsi que ceux qui auront lieu en année n+2 avec inscriptions en n+1.

Pourquoi les examens professionnels ne sont-ils plus recensés ?

Aucun poste n’est ouvert aux examens professionnels. Un candidat ne peut être déclaré admis à un examen professionnel si la moyenne de ses notes est inférieure à 10/20. Le jury peut arrêter le seuil d’admission à un examen professionnel à 10/20 ou peut décider d’arrêter ce seuil à 11/20, voire plus. Cependant, il arrive que les CDG recensent les examens professionnels (notamment lors de la création d’un nouveau grade) pour en faciliter l’organisation (réservation des salles, détermination du niveau et de la périodicité d’organisation, …).

J’ouvrirai un poste de rédacteur uniquement si mon agent réussit le concours de rédacteur. Dois-je déclarer un poste ?

Oui, vous devez déclarer le poste dans la session au titre de laquelle votre agent passera le concours (externe, interne, 3ème voie). Même si vous ne souhaitez pas recruter un nouvel agent, votre intention de nommer la personne sur ce nouveau grade doit être connue. Cette démarche qui a régulièrement pour effet d’augmenter le nombre de déclarations en interne est atténuée par les quotas fixés dans les décrets d’organisation

Dans quelle option dois-je ouvrir le poste d’adjoint technique principal de 2ème classe ? Aucune des options ne correspond véritablement au métier de mon agent.

Malgré les nombreuses options proposées, certains agents peuvent ne pas s’y retrouver. Le CDG vous invite alors à choisir l’option au titre de laquelle l’agent passera son concours (au vu de la spécialité, de son diplôme, du métier exercé, de son expérience passée et des épreuves proposées) et bien entendu prioritairement au titre de laquelle la collectivité a des besoins. Sachez que votre déclaration ne vous engage pas à recruter un agent en maintenance des bâtiments si telle est votre déclaration. De la même façon, un lauréat du concours d’adjoint technique, option « maintenance des bâtiments » peut tout à fait être nommé dans un autre service.

Je ne sais pas si mon agent remplit les conditions en externe, interne ou en 3ème voie ?

Vous pouvez interroger le service concours pour le savoir. En revanche, vous ne devez pas déclarer 3 postes au lieu d’un en cas de doute. Déclarer un poste dans chaque voie de concours engendre de faux besoins.

Les postes déclarés ne correspondant pas à de réels besoins peuvent créer des candidats « reçus collés » (lauréats non nommés à l’issue des 4 ans d’inscription sur la liste d’aptitude).

Une fois le recensement terminé, puis-je déclarer un nouveau besoin ?

Une fois la date limite de recensement passé, vous pouvez communiquer par mail ou par tout autre moyen écrit, vos nouvelles intentions de recrutement auprès du service concours, qui jugera de l’opportunité ou non de le signaler au CDG organisateur (délai par rapport à l’ouverture du concours, pourcentage d’augmentation par rapport au total, …).

non

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Plan du site   |   Mentions légales   |   Accès sécurisé   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021