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COVID-19 : l’employeur peut-il réquisitionner des agents ?

 

COVID-19 : l’employeur peut-il réquisitionner des agents ?

7 avril, 2020 - 15:27 -- Anne-Marie

L’employeur peut-il réquisitionner des agents ?

NON pas seul. En effet, en cas d'atteinte constatée ou prévisible à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publiques, l’exécutif peut se rapprocher du préfet afin que celui-ci fasse usage de son pouvoir de réquisition. Une telle mesure est lourde et doit être proportionnée.

De ce fait, en cas de refus d’un agent mobilisé dans le cadre d’un plan de continuité d’activités, il est recommandé de pratiquer une retenue sur rémunération pour service non fait et d’enclencher d’éventuelles sanctions disciplinaires, voire une procédure d’abandon de poste après mise en demeure.

Attention, seules les activités essentielles identifiées dans le PCA sont ici concernées et non les missions habituelles des agents qui ne s’imposent pas dans un contexte de confinement (tondre, peindre les salles de classe, etc.).

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