Vendredi 1er juillet, l'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée (AMPCV), présidée par Anne-Marie COULON, organisait son Assemblée générale annuelle.
L'association a eu le plaisir d'accueillir à cette occasion David LISNARD, Maire de Cannes et Président de l'Association des Maires et Présidents de Communauté de France (AMF).
"Si la France ressemblait à la Vendée, ça irait bien mieux"
A l’issue de l’assemblée générale statutaire, les 130 élus présents ont été invités à s’exprimer autour de deux thématiques : la santé et les problématiques liées à l’aménagement du territoire, deux préoccupations majeures des édiles locaux.
Les maires ont ainsi pu témoigner du manque criant de professionnels de santé dans leurs communes et de la regrettable concurrence qui s’installe pour attirer des médecins.
Par ailleurs, si les élus reconnaissent la nécessité de limiter la consommation de foncier agricole, il est nécessaire de prendre en compte le développement et l’attractivité économique et touristique du département pour concilier les divers intérêts.
David LISNARD a évoqué son attachement à la préservation des intérêts des communes et salué l’identité vendéenne. « La Vendée est synonyme d’innovation, à la fois ancrée dans l’histoire et moderne ».
Soulignant les injonctions contradictoires auxquelles sont confrontés les élus locaux, David LISNARD a rappelé l’engagement fort des maires dans la gestion locale toujours dans le souci d’une rationalisation de la dépense publique.