-A +A

Pouvoirs de police du maire : enlèvement des cadavres d’animaux sur la voie publique

 

Pouvoirs de police du maire : enlèvement des cadavres d’animaux sur la voie publique

11 février, 2021 - 15:47 -- Conseil aux Col...

L'État a la responsabilité du service public de l'équarrissage, et notamment la charge de la collecte, de la transformation et de l'élimination des animaux de plus de 40 kilogrammes dont le propriétaire est inconnu ou inexistant (articles L. 226-1 et R. 226-7 et suivants du code rural et de la pêche maritime).

Cependant, au titre de ses pouvoirs de police générale relatifs à la sauvegarde de la salubrité publique, le maire doit veiller à ce que le cadavre d'un animal soit pris en charge par le titulaire du marché de la collecte des animaux morts (article R. 226-12 du même code).
Ainsi, la demande d'enlèvement des cadavres d'animaux morts qui se trouveraient sur la voie publique, ou en bordure de celle-ci, relève donc de la compétence du maire et non de celle du président du conseil départemental.

À cet effet, l'arrêté préfectoral contenant toutes les informations pour contacter les titulaires de marchés chargés de cette collecte, doit être affiché à la mairie de chaque commune (article
R. 226-11 du code précité.)

Référence :

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Recueil des données  |   Mentions légales   |   Accessibilité   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021