-A +A

Prévenir les séniors des faits de délinquance à domicile

 

Prévenir les séniors des faits de délinquance à domicile

5 octobre, 2022 - 10:02 -- Communication

L'Union Départementale des CCAS et CIAS a noué cette année un partenariat avec l'Etat, le Conseil Départemental de la Vendée, la Gendarmerie et la Police Nationale afin de lutter contre les démarchages frauduleux en porte à porte dont sont victimes les personnes âgées. Plusieurs actions sont mises en place.

La Vendée compte 74 693 personnes âgées de plus de 75 ans et 86 % d’entre eux vivent à domicile.

Sensibiliser et informer sont les objectifs que se sont fixés l’UDCCAS avec l’Etat, le Conseil Départemental de la Vendée, la Gendarmerie et la Police Nationale. Adopter les bons réflexes et les bons comportements, c’est limiter le risque de se faire escroquer. Plusieurs actions ont ainsi été identifiées..

Création d'un réseau d'alerte
La Gendarmerie, la Direction départementale de la sécurité publique de la Vendée et l’UDCCAS mettent en œuvre un réseau d’alerte « SECURITE SENIORS 85 » destiné à informer les personnes âgées, via les collectivités, de certains faits de délinquance commis à leur égard et à les inciter à prendre des mesures de prévention utiles et adaptées.

Des supports de communication diffusés auprès des seniors
Par ailleurs, des supports ont été créés par l’UDCCAS avec l’Etat, le Conseil Départemental de la Vendée, la Gendarmerie et la Police. Distribués prochainement à l’ensemble des seniors vendéens, un dépliant et un accroche porte rappelleront les consignes et comportements à adopter afin de limiter les risques d’escroquerie à domicile.

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Recueil des données  |   Mentions légales   |   Accès sécurisé   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021