-A +A

Urbanisme : contrôle des dérogations pour répondre aux objectifs de mixité sociale

 

Urbanisme : contrôle des dérogations pour répondre aux objectifs de mixité sociale

22 janvier, 2021 - 09:44 -- Conseil aux Col...

En l’espèce, après avoir délivré à une société un permis de construire pour une résidence d’étudiants, le maire avait délivré un permis de construire modificatif procédant à la réduction du volume du dernier niveau de la construction projetée.
En application de l’article L. 600-5-1 du code de l’urbanisme, le tribunal administratif de Poitiers a sursis à statuer sur les requêtes présentées par une autre société aux fins d’annulation pour excès de pouvoir du permis de construire. Et, il accordé à la société un délai de deux mois pour obtenir un permis régularisant le vice tiré de la méconnaissance de l’article UC+7 du règlement du PLU. À la suite de ce jugement, par un arrêté, le maire a délivré un nouveau permis de construire modificatif à la société, à l’encontre duquel un pourvoi en cassation a été déposé.

Sous réserve de dénaturation, le juge de cassation laisse à l’appréciation souveraine des juges du fond le point de savoir, si un projet de construction respecte l’objectif de mixité sociale, auquel est subordonnée la dérogation à certaines règles du PLU (article L. 152-6 du code de l’urbanisme). En jugeant, en l’espèce, que le projet de construction de la société répondait à un objectif de mixité sociale, le tribunal administratif a suffisamment motivé son jugement et s’est livré à une appréciation souveraine des faits de l’espèce, exempte de dénaturation.

Le Conseil d’État précise que la mesure de la régularisation prise au titre de l’article L. 600-5-1 du code de l’urbanisme peut prendre la forme d’une dérogation aux règles d’urbanisme applicables (article L. 152-6 de ce code), à la condition que le pétitionnaire ait formé une demande en ce sens conformément à l’article R. 431-31-2 du même code.

Référence :

Inscrivez-vous à nos

Lettres d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Plan du site   |   Mentions légales   |   Accès sécurisé   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021