LE TEMPS PARTIEL
Le temps partiel est à distinguer du temps non complet. En effet, un agent exerçant ses fonctions à temps partiel, est nommé sur un emploi à temps complet et autoriser à travailler à temps partiel pour une période déterminée.
Le temps partiel sur autorisation
Il s'adresse aux titulaires, stagiaires et contractuels (employés de manière continue depuis plus d‘un an) occupant un poste à temps complet.
Les fonctionnaires à temps non complet, même s’ils exercent plusieurs emplois et que leur durée totale d’activité est égale ou supérieure au temps complet, sont exclus du temps partiel sur autorisation.
L’autorisation, qui ne peut être inférieure au mi-temps, est accordée sur demande des intéressés, sous réserve des nécessités de service.
Les fonctionnaires et agents contractuels qui créent ou reprennent une entreprise peuvent également bénéficier d'un temps partiel sur autorisation : durée maximale de 3 ans, éventuellement renouvelable pour une durée d'un an.
Le temps partiel de droit
Il s'adresse aux titulaires, stagiaires occupant un poste à temps complet ou non complet et les contractuels (employés de manière continue depuis plus d‘un an) à temps complet ou en équivalent temps plein.
Le temps partiel de droit est accordé sur demande des intéressés, dès lors que les conditions d’octroi sont remplies.
Les motifs sont limitativement listés :
- A l'occasion de chaque naissance jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant,
- A l'occasion de chaque adoption jusqu'à l'expiration d'un délai de trois ans à compter de l'arrivée au foyer de l'enfant adopté,
- Pour donner des soins à son conjoint, à un enfant à charge ou à un ascendant atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne, ou victime d'un accident ou d'une maladie grave,
- Aux fonctionnaires et agents contractuels handicapés après avis du médecin du service de médecine professionnelle et préventive,
L'autorisation d'exercer les fonctions à temps partiel de droit sera accordée pour les quotités suivantes : 50 %, 60 %; 70 % et 80 % du temps de travail initial de l’agent.
Attention au mode de calcul dérogatoire de la rémunération :
- Pour les agents à 80 % -> rémunération 6/7ème (soit 85,71 %).
Le temps partiel thérapeutique
Le temps partiel thérapeutique est accordé soit parce que la reprise des fonctions à temps partiel est reconnue comme étant de nature à favoriser l’amélioration de l’état de santé de l’intéressé ; soit parce que l’intéressé doit faire l’objet d’une rééducation ou d’une réadaptation professionnelle pour retrouver un emploi compatible avec son état de santé.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Fiche pratique : le temps partiel | 6.94 Mo |