Pour effectuer une saisine du CST, cliquer sur le lien ci-dessous
Le Comité Social Territorial (CST) est une instance consultative où s'exerce le droit à la participation des fonctionnaires territoriaux, pour les questions collectives liées aux conditions de travail et à l’organisation du travail.
Le CST peut contenir une formation spécialisée dans l’examen des questions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail des agents. Dans le cas où il n’y a pas de formation spécialisée, le CST est compétent pour les questions en matière d’hygiène et de sécurité.
Chaque collectivité employant 50 agents ou plus est dotée de son propre CST.
Les collectivités affiliées comptant moins de 50 agents relèvent du CST du Centre de Gestion
Références juridiques : - Code général de la Fonction Publique, |
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Guide CST | 809.13 Ko |
Diaporama du webinaire de février 2024 sur les motifs de saisine du CST | 809.13 Ko |
La composition
Les CST sont composés de deux collèges :
- le collège des représentants du personnel, élus en CST et désignés en formation spécialisée le cas échéant, par mandat de 4 ans ;
- le collège des représentants des collectivités et établissements désignés par le Président du Centre de Gestion pour le CDG, et par l’autorité pour chaque collectivité dotée d’un CST local.
LISTE DES REPRÉSENTANTS QUI SIÈGENT EN CST
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Représentants au CST du Centre de Gestion | 465.98 Ko |
Les compétences du CST
Le Comité Social Territorial est obligatoirement saisi pour avis, préalablement à toute décision relative à l'un des domaines suivants :
- L'organisation et le fonctionnement des services ;
- Les évolutions des administrations ayant un impact sur les personnels ;
- Les grandes orientations en matière de politique indemnitaire et les critères de répartition y afférents ;
- L’action sociale et participation à la protection sociale complémentaire des agents ;
- La formation, l'insertion et la promotion de l'égalité professionnelle ;
- Les sujets d'ordre général intéressant l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail.
Ses compétences précises ne sont donc pas listées dans les textes.
Les compétences DE LA FORMATION SPECIALISEE, LE CAS ECHEANT
Les compétences de la formation spécialisée sont les suivantes :
- contribuer à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des agents et du personnel mis à disposition de l'autorité territoriale et placé sous sa responsabilité par une entreprise extérieure ;
- contribuer à l'amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l'accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité ;
- veiller à l'observation des prescriptions légales prises en ces matières.
Il procède à l'analyse de certains risques professionnels, contribue à la promotion de la prévention des risques professionnels, suggère toutes mesures de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité du travail, à assurer l'instruction et le perfectionnement des agents dans les domaines de l'hygiène et de la sécurité. Il bénéficie d'une compétence générale sur les conditions de travail.
Les avis
Les CST émettent des avis préalables, obligatoires mais simples. Par conséquent, ils doivent impérativement être consultés en amont de la décision. Une fois l’avis émis, l’autorité territoriale n'est pas liée par cet avis.
Sur certaines questions, il ne s’agit pas d’avis, mais d’informations, de rapports, d’enquête…
Les modalités de saisine
Toute demande d'inscription d'une question à l'ordre du jour fait l'objet d'un rapport, daté et signé par l’autorité territoriale, adressé au Président du Centre de Gestion au plus tard à la date de clôture annoncée.
Tout dossier parvenu après cette date sera soumis à la séance suivante.
Le règlement intérieur du CST
- Règlement intérieur du CST (616.72 Ko)
Contact syndicats
Syndicat CFDT Nicole ROBIN contact@intercocfdt85.fr |
Syndicat CGT |
SNDGCT Aurélien FRANCKEL aurelienfranckel@sndgct.fr |
Syndicat FO |
Syndicat SUD Tél : 02.51.47.45.94 syndicatsud@larochesuryon.fr |
Syndicat UNSA Christophe MICHON Tél : 06.10.91.52.48 sd-85@unsa-territoriaux.org |
Syndicat CFTC cftc@vendee.fr |