S’appuyant sur les compétences et l’expertise de chacun des membres de la cellule d’appui et les personnes ressources identifiées par la commune ou l’intercommunalité, l’élaboration d’un SCDECI se déroule en quatre phases.
- Consolidation et validation du diagnostic de la couverture DECI existante, cette phase consiste en la vérification des données disponibles de l’offre en eau et la compréhension des anomalies de couverture
- Identification et priorisation des secteurs en déficit de couverture. Une zone est déficitaire lorsque l’offre en eau présente un débit insuffisant ou que la distance au point d’eau est trop importante ou lorsqu’il y a cumul de ces deux défauts.
- Etude par secteur des solutions techniques pour améliorer la couverture, l’amélioration de la couverture peut se faire par des solutions s’appuyant sur le réseau d’adduction d’eau potable (les hydrants) ou d’autres solutions de types points d’eau artificiels ou naturels (bassin, citerne, réserve souple…). La combinaison de différentes solutions est possible.
- Priorisation technico-financière et présentation du SCDECI, la commune ou l’intercommunalité établit ses secteurs prioritaires et fait ses choix techniques et d’investissements pour améliorer sa couverture incendie. Ces orientations sont soumises à l’avis du SDIS, de Vendée Eau et des services compétents.
Pour terminer, la commune ou l’intercommunalité présente à son conseil son SCDECI. Les choix d’investissements retenus sont répercutés dans un plan pluriannuel d’investissement.
non