-A +A

Augmentation des cotisations salariales et patronales IRCANTEC applicables à compter du 1er janvier 2028

 

Augmentation des cotisations salariales et patronales IRCANTEC applicables à compter du 1er janvier 2028

9 octobre, 2026 - 12:25 -- Anne-Marie

Le décret n° 2026-926 du 5 octobre 2026 modifie les taux de cotisation à l'Ircantec dans le cadre du plan quadriennal 2026-2029 adopté le 11 décembre 2025. Ces nouvelles dispositions s'appliquent aux cotisations dues au titre des périodes d'emploi courant à compter du 1er janvier 2027.

Ce décret modifie les taux théoriques de cotisations qui servent à déterminer le nombre de points de retraite

Proposition de formulation plus simple : depuis 2026, le taux d'appel des cotisations est de 127 %. La revalorisation des taux théoriques conduira donc à une évolution des cotisations dues par les agents et les employeurs à compter de 2028.

Exemple pour un agent percevant une rémunération sur l’indice 380 (sur un temps non complet de 28h hebdomadaire) soit 1496,53 € et cotisant uniquement sur la tranche A

En 2026, il cotise à hauteur de 42.50 € et l’employeur à hauteur de 63.90 €

En 2027, pas de changement

En 2028, il cotisera à hauteur de 43.70 € et l’employeur à hauteur de 65.55 €

En 2029, il cotisera à hauteur de 44.90 € et l’employeur à hauteur de 67.34 €

 

Source : Décret n° 2026-926 du 5 octobre 2026 modifiant le décret n° 70-1277 du 23 décembre 1970 portant création d'un régime de retraites complémentaire des assurances sociales en faveur des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Recueil des données  |   Mentions légales   |   Accessibilité   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021